background preloader

Autres documents

Facebook Twitter

Logiciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Démarche de construction d'un logiciel. En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer et donne à l'ordinateur sa valeur ajoutée.

Un logiciel peut être classé comme système, applicatif, standard, spécifique, ou libre, selon la manière dont il interagit avec le matériel, selon la stratégie commerciale et les droits sur le code source des programmes. Le terme logiciel propriétaire est aussi employé. Les logiciels sont créés et livrés à la demande d'un client, ou alors ils sont créés sur l'initiative du producteur, et mis sur le marché, parfois gratuitement. Créer un logiciel est un travail intellectuel qui prend du temps. Étymologie[modifier | modifier le code] Dérivé du mot logique.

Introduction[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Service informatique, présentation et missions. Retrouvez dans les pages internes, d'autres notes et informations à usage interne: les services aux usagers (Messagerie électronique, réseau sans fil, audiovisuel, etc...) les notes à télécharger, ... Accéder aux pages internes. (Votre identifiant de messagerie vous sera demandé, en cas de problème veuillez contacter le service informatique) Présentation Les besoins très importants et de plus en plus croissants dans l'usage de l'informatique ont conduit à la création d'un Service Informatique, chargé de mettre à disposition des utilisateurs, des ressources informatiques et audiovisuelles communes.

Il offre une assistance personnalisée aux usagers et garantit la sécurité du système d'information de l'établissement. Afin de répondre à vos préoccupations, nous avons mis en place une équipe chargée d’intervenir dans le périmètre englobant toutes les activités informatiques d'intérêt général pour l'établissement. Nos missions Contact Pour contacter un membre de l'équipe : Réseau informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque ligne lie 2 nœuds, représentant 2 Adresses IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.).

Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau): Infrastructures[modifier | modifier le code] Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11). Sous réseau[modifier | modifier le code] Intranet et Extranet. Décembre 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur.

Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données.

Extranet. Intranet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise.

Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures. Avantages[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Communication externe vs communication interne. 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes...

Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents ! Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes. Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts. Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière. C'est, à mon sens, une erreur ! Communication externe vs Communication interne Ce document en version pdf imprimable Partager cet article. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types.

Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale.

(source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Le travail collaboratif repose sur trois principes majeurs : Wikipédia. Google Drive Présentation pour une tâche massivement collaborative. Fiche notion. E-communication des PME : des ressources manquantes. Souvent considérée comme « la danseuse » de l’entrepreneur d’après le terme consacré, la communication est généralement le poste comptable abandonné en temps de crise économique. Cependant, un récent sondage de l’UDA (Union Des Annonceurs) a montré que même si 60% des sociétés membres ont réduit leurs dépenses en communication en 2009 à cause de la crise économique, la plupart abandonnent en réalité des postes comme l’achat d’espace en presse écrite, TV, Radio, Panneaux pour se tourner vers un média plus accessible pour communiquer : Internet.

Certaines PME l’ont bien compris et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Alors, pourquoi pas la vôtre ? Les stratégies d’e-Communication des PME Durement touchés par la crise financière de 2008, beaucoup de secteurs économiques sont en déclin aussi bien sur le plan économique que social. Ce regard porté par les entrepreneurs de chaque secteur ne les incite pas à développer des budgets de communication, voire tout simplement à en créer. E-communication Schéma. Travail à distance. Trouvez les outils qu'il vous faut pour travailler ensemble. Trouvez les outils qu’il vous faut pour travailler ensemble Que ce soit en télétravail ou dans des bureaux, on a tous besoin de collaborer avec nos collègues, prestataires, clients...etc. Certains font tout à l'arrache sur des post-its, d'autres utilisent uniquement le duo Excel/Emails mais pour les autres, il suffit seulement d'avoir les bons outils pour que la collaboration se passe bien.

Le site GrantCraft a sur sa page Harnessing Collaborative Technologies identifié 7 besoins de collaboration différents et a listé pour chacun de ces besoins, des outils payants et gratuits qui vont vous simplifier la vie. Le tout se présente sous la forme d'un tableau interactif : Mais si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez aussi effectuer une demande de résultats qui vous correspondent le plus en cliquant sur le bouton "Get Custom Results". Si vous voulez y jeter un oeil, c'est par ici que ça se passe. Vous avez aimé cet article ? Définition. Système d'Information.

Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation.

Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir Formation informatique et système d'information Sistema de información Sistema d'informazione Sistema de Informação. Fiche notion. Notions. Contexte et finalités. Fiche_Plateforme_travail_collaboratif.pdf. Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif.

Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance.

Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. Le parcours de la formation en ligne le travail collaboratif à distance est explicité par son auteur, Isabelle Gonon : « Travailler à plusieurs à distance ce n’est pas seulement communiquer et échanger comme il est d’usage sur Internet, y compris avec les nouveaux médias sociaux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment rédiger la synthèse. Échange de données informatisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Les messages normalisés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire (sémantique) véhiculent des données essentiellement codifiées, par exemple, dans la Grande Distribution : les codes lieu-fonction d'une entreprise sont des identifiants attribués par EAN France GS1 France (anciennement GENCOD France). Il est à la forme numérique d'un EAN 13.

Son premier chiffre est le code pays (3 pour la France) suivi de 01 (fournisseur) ou 02 (distributeur), puis le CNUF de l'entreprise, suivi d'un code interne choisi par l'entreprise pour différencier ses différents lieux-fonctions. Le 13e et dernier chiffre est, comme pour tout EAN13, la clé de contrôle. Il en est de même pour les codes articles qui apparaissent sur les codes barres des produits de la Grande Distribution (EAN13). Les standards EDI ont été définis vers le milieu des années 80.

Quelques organisations[modifier | modifier le code] Avis d'expédition. Les avantages de l’e-communication : 2ème table ronde du Colloque C TOUT COM 2012. Quand on questionne le public sur les avantages de l’e-communication, 56% répondent l’interactivité, 11% l’accès à tout, 15% la créativité et 15% l’impact. De plus, 61% des entreprises en attendent plus de visibilité et 20 seulement espère permettre par ce biais développer plus rapidement sa communication. L’e-communication ne permet pas d’élargir les cibles, mais au contraire permet d’avoir un rapport privilégié avec « chaque » consommateur. Aujourd’hui, les communicants et les marqueteurs sont dans une logique de matraquage systématique via les spam par exemple.

Cela s’explique par le fait que les consommateurs sont beaucoup plus informés et peuvent aussi comparer les prix et les prestations des marques, on les appelle les « consomacteurs ». Il serait donc plus judicieux de rester un peu plus en retrait, écouter les consommateurs et intervenir à bon escient. Aujourd’hui les marques doivent se comporter comme une vraie personne puisqu’elles doivent réagir et démentir les avis négatifs. Système d'Information. Communication électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les communications électroniques constituent une évolution des télécommunications causée par la convergence des technologies des télécommunications, de l'informatique et des multimédias. Cette convergence résulte de la numérisation de toutes les formes de signaux (voix, transmission de données, images fixes et mobiles, sons et musique) et de l'utilisation des mêmes systèmes électroniques pour assurer l'émission, la transmission et la réception de tous ces signaux.

Les communications électroniques représentent un élément central de toute société moderne, en particulier avec le développement spectaculaire des téléphones mobiles et des services Internet. Elles représentent un enjeu considérable sur le plan juridique en raison de leur impact sur la protection de la vie privée et sur le respect des droits de la propriété intellectuelle.

Définition[modifier | modifier le code] Notions connexes[modifier | modifier le code] Commutateur réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commutateur modulaire professionnel Implémentation réelle[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le commutateur établit et met à jour une table, dans le cas du commutateur pour réseau Ethernet il s'agit de la table d'adresses MAC, qui lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC sources des trames reçues sur chaque port. Le commutateur construit donc dynamiquement une table qui associe des adresses MAC avec les ports correspondants. Un commutateur de niveau 2 est similaire à un concentrateur dans le sens où il fournit un seul domaine de diffusion. Méthodes de transmission[modifier | modifier le code] La transmission des paquets peut s'opérer selon quatre méthodes : mode direct (cut through) : le commutateur lit juste l'adresse du matériel et la transmet telle quelle.

Ces quatre méthodes de transmission sont utilisées selon des critères précis. Transmission. Innovations en communication Internet, Intranet, sites web 2.0, radiocommunications, multimédia. Administrateur réseau informatique. Intelligence Collective | Clés. Les Outils Collaboratifs.com. Intelligence collective. Comment favoriser l'intelligence collective ?