background preloader

Intranet

Intranet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures. Avantages[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet

Related:  effectif et surcharge de travailRecherche Internet

Comment gérer la surcharge de travail chronique ? Tout est dans le qualificatif « chronique ». Les périodes de surcroît d’activité ponctuelles sont normales. Elles font partie du cycle des entreprises et des institutions. Lorsque la surcharge de travail devient chronique, les outils classiques de la gestion du temps ne suffisent plus. Réseau social d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau social d'entreprise Un réseau social d’entreprise est un groupe d'individus constitués par des personnes physiques et morales réunis dans un réseau social. Définition[modifier | modifier le code] Les membres d'un réseau social d’entreprise sont regroupés en communauté à des fins professionnelles et sont liés par plate-forme applicative réunissant les employés d’une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires. Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur les notions suivantes :

Réseau métropolitain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Man. Cet article concerne le réseau informatique. Pour le moyen de transport, voir métro. Un réseau métropolitain (en anglais Metropolitan Area Network, MAN) désigne un réseau composé d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres optiques. Technologies de l'information et de la communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.

Intranet et Extranet Janvier 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Le bénévolat, comment ça marche ? - Être bénévole ou volontaire © Fotolia / Galyna Andrushko Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui n’occupera pas tout votre temps. A vous de décider combien de temps vous désirez y consacrer. Vous choisirez en fonction de cela votre activité et la structure auprès de laquelle vous l’exercerez. Le bénévolat demande cependant implication et motivation de votre part. En effet, vous vous engagez moralement auprès de votre organisme d’accueil à remplir votre mission sérieusement.

Coopération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : cities-lyon - Réseaux Locaux Radio Métropolitains (Wi-MAN) Cet article présente les réseaux métropolitains de transmission de données par radio, tout à la fois dans leurs aspects de points publics d'accès à l''Internet sans fil, ainsi que dans ceux de réseaux urbains à couverture radio complète. L'objectif est d'inciter à envisager la solution que représentent les technologies radio pour l'interconnexion des derniers mètres tant pour les particuliers que pour les entreprises. Par le passé, le seul moyen d'apporter la fibre optique dans les logements était de creuser les rues - une méthode très coûteuse. Aujourd'hui, les cités doivent envisager les technologies par radio qui se sont développées au point de devenir une alternative sérieuse pour la connexion des derniers mètres parce qu'elles sont extrêmement bon marché et plus rapide à déployer. Pourquoi des villes construisent-elles des réseaux métropolitains de données par radio ? Les types de réseaux métropolitains de transmission de données par radio

Intelligence collective et entreprise 2.0 - [ ] Publié dans la newsletter d’Alticentre en mars 2009 Dans cet article, je vous propose quelques réflexions sociologiques sur l’intelligence collective, pour aboutir à des applications pratiques. Commençons par une définition. Qu’est ce que l’intelligence collective ? Selon Jean-François Noubel, chercheur en intelligence collective, elle peut se définir comme étant la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe. Intelligence collective au sein des petits groupes Qu'est ce que l'Intranet ? Schéma explicatif du fonctionnement d'Intranet L'intranet est un réseau Internet privé. Il utilise toutes les technologies de l'internet mais il est sûr et protégé derrière un pare-feu qui empêche le personnel non autorisé d'y accéder. Les entreprises ont été les premières à l'utiliser pendant des années comme une méthode de sécurisation de leurs communications internes.

Comment diminuer le changement d’effectif ? En général, le recrutement est une procédure couteuse et qui prend du temps, alors faire le maximum pour garder vos meilleurs éléments est un minimum ! Types de 'turnover' Turnover 'saisonnier' – Certaines vagues de départs sont saisonnières et récurrentes, comme celles des commerciaux après une grosse période de vente quand ils sentent que celle-ci ne se reproduira pas d'aussi tôt. Leurs salaires étant principalement basés sur des commissions, ils peuvent être tentés de quitter l'entreprise pour une autre dont les produits sont à même de connaitre à leur tour un pic de ventes. Turnover 'Effet plafond' – Certaines fonctions ne laissent pas entrevoir d'avenir dans l'entreprise, empêchant les employés qui les exercent de se 'projeter' à moyen ou long terme.Voyant leur avenir ailleurs, il vous quittent rapidement pour une entreprise qui aura su leur montrer des perspectives d'évolution ...

Créer des outils de communication interne efficaces On peut s’attendre à ce que la communication interne entraîne plusieurs effets positifs, et ce, indépendamment de sa qualité. En effet, elle apporte son aide dans tous les domaines comme l’augmentation des ventes, la recherche de nouveaux clients ou la gestion des changements dans l’entreprise (regroupement d’entreprises, réduction des effectifs ou nouvelle direction). Comment donc s’y prendre pour bien communiquer avec ses employés? Il existe plusieurs outils fiables pour établir une bonne communication interne. Publier un bulletin d’entreprise (format papier ou électronique) Le bulletin d’entreprise est le moyen idéal pour renseigner les employés.

Related:  web newsautres documentsEtude SCDG BAC