background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

« Neige » d’Olga Lecaye et Grégoire Solotareff : fiche pédagogique cycle 2 – Centre de littérature jeunesse de la Creuse. L autre. Points vue recits voix. Liste Albums offrant une résistance cycle 2. Dossier thématique - Le Portrait. Lexique des termes littéraires © Jeg. Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire.

Sur la toile. Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite.

Sur la toile

Il se définit comme un lieu de stockage du savoir et de transmission d’un patrimoine régional, national et international. Le merveilleux à la BnF Cette exposition virtuelle sur les contes de fées propose des chapitres variés, et surtout des illustrations magnifiques d’artistes de toute l’Europe : Angela Barett, Walter Crane, Edmond Dulac, Kay Nielsen, Lucienne Loyeux, Arthur Rackham... La revue Féeries Fabula www.fabula.org Cette association constitue un lieu de ressources et de rencontres destiné aux chercheurs en études littéraires. Contemania. Une histoire à quatre voix de Anthony Browne. Entrer en littérature. Les livres par thème. Casse-noisette. Les écrits, récits, nouvelles fantastiques / la peur. Bibliographies en littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Bibliographies en littérature de jeunesse

Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque. Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus, donne quelques renseignements pratiques (nombre de pages, prix…) et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe.

Lecture. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté.

Lecture

L'école des loisirs. Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Livres de jeunesse et apprentissages

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. Document sans nom. [ Album ] Les mystères de Harris Burdick – Cycle 3. Lecture suivie: contes détournés.

J'ai partagé l'article sur les contes en 2 parties et ajouté plein de nouveautés.

Lecture suivie: contes détournés

Si j'ai oublié certaines ressources, merci de me le signaler La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Lane Smith Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire.

Journal d'un chat assassin, A. Fine

Le buveur d'encre, E. Sanvoisin (CE2) Niveau de cycle Durée des activités Deux semaines environ.

Le buveur d'encre, E. Sanvoisin (CE2)

Fiche descriptive du roman Raisons du choix. L'oeil du loup, D. Pennac (CIII) Niveau de cycle Durée des activités Trois semaines, y compris la lecture individuelle.

L'oeil du loup, D. Pennac (CIII)

Fiche descriptive du roman Raisons du choix Genre Roman contemporain initiatique. Sujet traité Le face-à-face prolongé et apparemment muet entre un vieux loup d'Alaska et un enfant africain, de part et d'autre de la grille d'un zoo urbain. Valeurs véhiculées, contenu idéologique La fuite, l'émigration, l'immigration, conséquences de la cruauté des hommes : des déracinements différents mais des souffrances très proches. Structure narrative Deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et celle de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre, le face-à-face au zoo et la fin heureuse). Mode de narration : choix énonciatif, point de vue... Un narrateur qui raconte ce qu'il voit, qui connaît ses personnages, qui fait des commentaires, qui s'implique.

Accessibilité, aspects linguistiques Aucun obstacle d'ordre syntaxique et conceptuel. Visibilité Objectifs pédagogiques liés à la lecture Parcours dans le livre.