background preloader

Dossier th matique - Le Portrait

Dossier th matique - Le Portrait

http://classes.bnf.fr/portrait/

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. Mercredi 20 octobre 3 20 /10 /Oct 22:50 L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle. Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité. D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Il fait partie des artistes qui peuvent être associés à ce glissement qui s’opéra dans l’Art d’après guerre entre l’Art Moderne et l’Art Contemporain.

De l’usage du collage en art au XXe siècle 1Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire des arts. Mais, au début du XXe siècle, en liaison étroite avec les fondements sur lesquels repose le projet de la modernité, ces procédés nourrissent des parti pris esthétiques qui s’opposent aux lois imposées par la philosophie de l’art traditionnelle. 2Dès les années 1910, aucun art n’est « épargné » par la tentation collagiste. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Tableaux de Georges Braque  Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Anvers, par Georges Braque

15 of the World’s Most Creative Papercraft Artists 15 of the World’s Most Creative Papercraft Artists Article by Steph, filed under Sculpture & Craft in the Art category. Paper isn’t the first medium most people think of when they imagine sculpture, but it has qualities that help papercraft artists create some of the most incredibly intricate 3D art ever seen. Master paper sculptors like Richard Sweeney, Brian Dettmer and Ingrid Siliakus cut, fold, glue and otherwise transform sheets of paper in various colors, sizes and textures into complex creations that mimic architecture, nature, the human form and subjects that are purely the products of their own fertile imaginations. Bert Simons – Incredibly Lifelike Portrait Sculptures

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Old masters. Beautiful painting Details (face) \39\. Обсуждение на LiveInternet - Российский Сервис Онлайн-Дневников Цитата сообщения lomovolgaOld masters. Beautiful painting Details (face) \39\ lomovolga for Histoire du cinéma Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.

Débat sur l'Art Contemporain Modèle mathématique. Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000 Regards sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège par Richard Denner Collège La Providence Strasbourg, annexe de Vendenheim En septembre 2000, la ville de Maubeuge a accueilli un colloque sur le thème : Les mythes des arbres communs d'Europe Symboles /mythes/légendes C'est l'un des arbres le plus chargé de Mythes et de symboles. Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants. Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail. C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes".

Les Aborigènes © John Miles/Survival "Nous, les Aborigènes, avons une relation particulière avec tout ce qui est naturel. Nous nous voyons comme une partie de la nature, et nous voyons toute chose sur terre comme partiellement humaine. Les gens qui appartiennent à une région sont vraiment comme une partie de ce lieu, et si l'endroit est détruit, ils sont détruits avec", nous dit un porte-parole aborigène.

Related: