background preloader

Projet européen

Facebook Twitter

Comprendre les institutions européennes en deux minutes. Réaction (3) Les 22 et 25 mai derniers, les citoyens de l’Union européenne ont élu leurs députés au Parlement européen.

Comprendre les institutions européennes en deux minutes

Mais quel est son rôle et quelles sont les autres institutions qui régissent l’Union européenne. L'Union Européenne et la démocratie : incompatibilité réelle ou mythe ? L’Union Européenne souffre d’un « déficit démocratique ».

L'Union Européenne et la démocratie : incompatibilité réelle ou mythe ?

Et l’absence de consultation des citoyens se voit encore aujourd’hui avec le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), qui encourage le libre-échange. Pourquoi ne sommes-nous pas sollicités par le vote, alors que l’Europe est censée promouvoir ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? N’est-ce pas seulement le fruit d’un mythe ? En France, ce déficit peut s’analyser par le biais des propos de l’ancien Premier ministre Alain Juppé et du Premier ministre Manuel Valls. Ils pensent que toutes les conditions ne sont pas réunies pour proposer un référendum sur les questions européennes.

ESPRI 1507 0083. POEU 047 0146. Pourquoi le projet européen est en grand danger - Les Echos. La construction européenne de 1945 à nos jours - Terminale Histoire. Les conseils de l'enseignant Le sujet porte sur la deuxième partie du programme intitulée « L'Europe de 1945 à nos jours » et plus exactement sur les premier et troisième chapitres : « L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980 » et « Les enjeux européens depuis 1989 ».

La construction européenne de 1945 à nos jours - Terminale Histoire

Introduction L'idée d'Europe unie, bien qu'ancienne, s'impose au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Se met alors en place un processus double basé sur l'élargissement de cette association d'États à de nouveaux membres, et l'approfondissement des domaines communs d'action. La crise conomique Catherine Lalumi re. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : « Il faut retrouver les raisons pour lesquelles nous avons fait l'Europe » - La Croix. Pour accéder à cet article et à l'ensemble du journal, abonnez-vous à partir de 1 €.

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : « Il faut retrouver les raisons pour lesquelles nous avons fait l'Europe » - La Croix

Déjà abonné ? Identifiez-vous. La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995. Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué un rôle majeur dans l'approfondissement de la construction européenne.

La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995

Né le 20 juillet 1925, il accomplit d'abord une carrière administrative à la Banque de France de 1945 à 1962, au Commissariat général du Plan de 1962 à 1969, avant d'appartenir au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 et d'enseigner à l'université Paris-Dauphine de 1974 à 1979. Parallèlement à sa carrière professionnelle, ce démocrate-chrétien s'engage en politique : il adhère d'abord au Mouvement républicain populaire en 1945 puis au Parti socialiste en 1974. Député européen en 1979 et maire de Clichy-la-Garenne en 1983, il est ministre de l'Économie, des Finances et du Budget dans le gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1984.

Il est ainsi l'un des principaux artisans de la politique de rigueur choisie par François Mitterrand en 1983. Jacques Delors et la commission européenne. Pendant dix ans et trois semaines, du 6 janvier 1985 au 23 janvier 1995, Jacques Delors, en tant que Président de la Commission européenne, exerça un véritable leadership politique à l’échelle de l’Union européenne.

Jacques Delors et la commission européenne.

D’après Dinan (1994), Delors serait même devenu au cours de cette période le deuxième « homme d’État de l’interdépendance », héritier de son prédécesseur illustre, Jean Monnet. Le leadership pratiqué par Jacques Delors reste en effet sans précédent dans l’histoire de la construction européenne de par sa durée, son style et ses conséquences. Établir dans quelle mesure la décennie Delors représente un cas de leadership politique réellement unique, pour la communauté de chercheurs, les citoyens et les acteurs politiques est l’objet de cet article. Étudier aujourd’hui le leadership politique en démocratie indique, de la part du chercheur, une volonté de briser certains des tabous chers à la science politique. Voter ou ne pas voter ? Les arguments pour et contre l’abstention en conversation SMS.

Crise de la représentation, renouvellement des élus, parité : résumé des principaux arguments pour ou contre la participation électorale.

Voter ou ne pas voter ? Les arguments pour et contre l’abstention en conversation SMS

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand, Pierre Breteau et Alexandre Pouchard Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter. Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L'ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche. Il est l’un des diplomates français les plus brillants et atypiques de sa génération.

Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L'ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche

Ambassadeur aux Etats-Unis depuis 2014, après avoir été en poste en Israël et à l’ONU, Gérard Araud prendra sa retraite d’ici cet été. Connu pour son franc-parler, notamment sur Twitter où il a plus de 35 000 abonnés, l’homme de 64 ans, dont le nom circule pour devenir conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron s'il est élu, s’est entretenu avec ­Libération pendant plus d’une heure dans un café huppé de Manhattan.

Quels changements avez-vous constaté depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump ? On ne badine pas avec l’Union européenne ! «Non à l’Union européenne !»

On ne badine pas avec l’Union européenne !

Disent-ils. D’accord. Union Européenne. Особенности демократизации / Les dessous de la démocratie Article sur « Les dessous de la Démocratie » écrit par Mikalai MIKHED, Université d’Auvergne, membre du Master Carrières internationales, 2014/2015.

Union Européenne

Особенности демократизации Несколько последних десятилетий мы постоянно наблюдаем финансирование некоторыми развитыми странами оппозиционных движений в государствах с политическими режимами, которые не соответствуют демократическому. Почему борьба за демократию в странах […] Migrants : la crise européenne expliquée en cartes.

Briguet. Martin Schulz : "L'Europe risque d'imploser avec ou sans la Grande-Bretagne" Le traité de Maastricht (1992) Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la Communauté (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique. Il marque une nouvelle étape dans le processus "d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe". Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne entre les 12 Etats membres de la Communauté (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), puis 15 en 1995 et 27 jusqu'au traité de Lisbonne. Il permet de rassembler trois champs d’action, en donnant la priorité à l’action communautaire dans l’un d’eux et à la coopération intergouvernementale dans les deux autres. Une citoyenneté européenne. Caricature de HeKo sur la RFA et la PAC (25 juillet 1963)

Brexit: retour sur 65 ans d'histoire mouvementée. Le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman officialise la mise en commun des ressources minières et sidérurgiques des six Etats. Le Royaume-Uni, lui, boude l'accord. Crédit photo: AFP Après deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le 20e siècle, la France et l’Allemagne se réconcilient. Elles veulent bâtir une communauté afin d’éviter un nouveau carnage. Conférence de presse de Charles de Gaulle (Paris, 15 mai 1962) Brexit : 8 questions sur la négociation - Les Echos. Ressources de Des débuts difficiles - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Pourquoi F.Mitterrand a choisi le référendum pour le Traité de Maastricht. Les traités de Maastricht, Amsterdam et Lisbonne n’ont pas été ratifiés régulièrement. Les Français ont été grugés et les peuples de l’Union dupés par des dirigeants sans scrupules bien décidés à construire une Union bien peu démocratique.

Le Conseil Constitutionnel, ne révise pas la Constitution, il n’a pas la compétence de Constituant. Patrick Artus : "le fédéralisme n'est pas le projet européen" Quel regard porter sur les 60 premières années de la construction européenne célébrées le 25 mars à l'occasion de l'anniversaire du traité de Rome ? Comment envisager les prochaines décennies alors que l'Union européenne tremble sur ses bases et semble fragilisée comme jamais ? Pour l'économiste Patrick Artus, interrogé par Toute l'Europe, la "rupture" qu'a représenté la création de l'euro n'a pas été comprise. Ne croyant pas au grand soir fédéraliste, le directeur des études de Natixis propose plutôt des "petits pas" par projet pour permettre davantage de solidarité entre les Etats membres.

Touteleurope.eu : Le 25 mars, l'Europe fêtera ses 60 ans en célébrant l'anniversaire du traité de Rome. Sur le plan économique, quel regard portez-vous sur ces premières décennies de construction européenne ? Traité de Rome : vidéos d'époque. Retrouvez sur cette page une sélection de vidéos réalisées à l'époque du traité de Rome et lors de ses anniversaires successifs.

Le marché commun, 160 millions de clients Actualités Françaises (23 janvier 1957) - Durée : 02'15" Signature des Traités de Rome Rome, le 25 mars 1957. Au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces, a lieu la séance de signature des Traités de Rome, par les ministres des six Etats membres - Durée : 02'10" Dessous des cartes Europe, projet sans fin. L'euroscepticisme en questions - Le dessous des cartes - 17.05.14 (Arte) EURO. Le budget de l'Union européenne. Les institutions européennes. La santé publique dans l'Europe. La sécurité alimentaire en Europe. Education sans frontières. Quel est l’impact de l’Europe sur votre vie quotidienne? - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Le Point - Comparateur IFRAP. La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) "La chimère du marché commun" dans La Grande Relève (12 janvier 1957) Parcours - Les débuts de la construction européenne (1945-1957)

La place de l'imaginaire partagé dans la construction européenne. Le Point - Comparateur IFRAP. Cultures nationales et identité communautaire: un défi pour l'Europe? Sirènes souverainistes. FD001353. Souvenirs de Denis de Rougemont sur le congrès de La Haye (Genève, mai 1968) Fédéralisme contre souverainisme. Les opinions publiques, obstacle à l'intégration européenne ++ Les opinions européennes face au traité constitutionnel. Eb historical deskresearch fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Publishable fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) La coopération politique - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Histoire de la Construction européenne - L'Internaute Magazine. Réformer l'Union européenne : Quelles méthodes ? Quels scénarios ? L'avenir du projet européen.