background preloader

Projet européen

Facebook Twitter

Brexit : est-ce une erreur de faire voter les Britanniques aux élections européennes ? « Il ne faut pas fantasmer la capacité d’obstruction britannique » Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure en droit de l’Union européenne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai été étonné d’apprendre qu’Emmanuel Macron avait qualifié de « baroque » la participation des Britanniques aux élections européennes, à fin du sommet européen du 10 avril. Le président français a lui même participé à cette décision, lors du Conseil européen du 28 juin 2018. Les conclusions d’alors étaient on ne peut plus claires : le Royaume-Uni gardait ses 73 sièges au parlement européen « dans le cas où le Royaume-Uni serait toujours un État membre de l’Union au début de la législature 2019-2024 ». Du point de vue juridique, la représentation du Royaume-Uni était donc nécessaire. Lire la suite. « Les partis politiques britanniques sont prêts pour ces élections » Sarah Pickard, enseignant-chercheur en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle (1)

En Europe, dans l’étau des gouvernements minoritaires. L’Europe est-elle en train de sombrer dans la paralysie, dans une année 2019 pourtant décisive pour son avenir ? De plus en plus de gouvernements n’ont plus la main sur les grandes décisions dans leur pays, comme le montre le marasme parlementaire au Royaume-Uni qui doit pourtant se déterminer sur le Brexit. Des majorités trop fragiles Actuellement, douze gouvernements de l’UE n’ont plus de majorité au Royaume-Uni, Portugal, Suède, Espagne, Danemark, Belgique, Lettonie, République Tchèque, Croatie, Irlande, Slovénie et Slovaquie. Sans compter ceux qui comme l’Allemagne, l’Italie ont mis des mois avant d’en former. C’est ce qui est arrivé à la première ministre britannique Theresa May, qui a dû s’associer au DUP nord-irlandais pour trouver les 10 sièges qui lui manquaient.

EN DIRECT Rejet par le parlement britannique du projet de Brexit, le jour d’après Conséquences en cascade En Espagne, les féministes en alerte contre l’extrême droite Crise de crédibilité. Au coeur de l'UE, la fabrique d'une directive. Les actions de l'Union européenne ne sont pas forcément visibles. C'est souvent ce qui lui est reproché par certains citoyens européens qui n'ont pas conscience que leur quotidien est en fait rythmé par des mesures prises par l'UE.

De nombreux textes législatifs sont régulièrement adoptés au niveau européen : au sommet de la hiérarchie se trouvent les Traités qui posent les bases de l'Union européenne, puis les règlements, les directives, les décisions et enfin les recommandations ou avis. Les textes sont plus ou moins contraignants pour les États. La directive est un outil juridique auquel l'Union européenne a souvent recours car il laisse une marge de manœuvre importante aux pays membres de l'UE.

Comment est-elle adoptée et comment est-elle appliquée au sein de l'Union européenne ? Élaboration par la Commission européenne La directive existe dans le droit européen depuis la création de la Communauté Économique Européenne, avec le Traité de Rome en 1957. Écouter 2 min 1 min. L’article 7 du traité de l'UE : symbole majeur du passage d’une union économique à une union politique. En théorie, l'article 7 peut déboucher pour le pays visé sur une suspension de ses droits de vote au Conseil de l'Union européenne.

Cette fois, le Parlement européen accuse la Hongrie de violations de la démocratie et des droits de l'Homme et le Premier ministre Viktor Orbán devrait préciser ce lundi les mesures pour contester cette mise en cause. Le chef du gouvernement hongrois dit s'attendre à "un débat juridique intense". Le Parlement européen a en effet demandé au Conseil européen mercredi 12 septembre d'ouvrir une procédure de sanction contre la Hongrie. L'organisation a voté à une très large majorité (448 voix contre 197 et 48 abstentions) en faveur de l'activation de cet article 7, le mécanisme le plus radical visant un pays qui bafoue les règles européennes. Un processus d'alerte et de sanction L'article 7 comprend deux paragraphes, un dit préventif, et un deuxième qui inclut un système de sanction.

Un cadre de "valeurs fondamentales" à respecter Un choix volontaire. Écouter 1 min. La réalisation du Marché unique européen - 50ème anniversaire du traité de Rome - Dossiers. The changing face of Europe – the fall of the Berlin Wall. The changing face of Europe - the fall of the Berlin Wall The Polish trade union, Solidarność, and its leader Lech Walesa, become household names across Europe and the world following the Gdansk shipyard strikes in the summer of 1980. In 1981, Greece becomes the 10th member of the EU and Spain and Portugal follow five years later. In 1986 the Single European Act is signed. This is a treaty which provides the basis for a vast six-year programme aimed at sorting out the problems with the free-flow of trade across EU borders and thus creates the ‘Single Market’. There is major political upheaval when, on 9 November 1989, the Berlin Wall is pulled down and the border between East and West Germany is opened for the first time in 28 years, this leads to the reunification of Germany when both East and West Germany are united in October 1990.

In summer 1980, shipyard workers in the Polish city of Gdansk, led by Lech Walesa, strike for more rights. 1 January 1981 New Member State: Greece. Xy0027. L’Acte unique européen Acte unique européen L’Acte unique européen (AUE) entendait réviser les traités de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique. Cette révision avait pour but de relancer l’intégration européenne et d’achever la réalisation du marché intérieur (un espace sans frontières intérieures dans lequel circulent librement les marchandises, les personnes, les services et les capitaux) avant le 1er janvier 1993. L’AUE a modifié les règles de fonctionnement des institutions européennes et a élargi les compétences de ce qu’on appelait alors la Communauté européenne dans un certain nombre de domaines politiques. Objectifs Les négociations intergouvernementales qui ont abouti à l’AUE avaient un double mandat, à savoir la conclusion: Structure L’AUE est constitué d’un préambule et de quatre titres et contient une série de déclarations adoptées par la conférence.

Modifications institutionnelles Domaines politiques. Histoire-du-parlement-europeen-video. L'histoire du Parlement européen de 1958 à 2009. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.

Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les Britanniques vont malgré tout participer aux élections européennes. ► Pourquoi les électeurs britanniques devront-ils voter aux élections européennes ?

La première ministre Theresa May s’était engagée à annuler le scrutin européen si un accord était trouvé avant cette date. Mais le temps manque. En effet, même si un accord était adopté par le Parlement britannique avant les élections européennes, il devrait ensuite être ratifié. Le vice premier ministre David Lidington a donc annoncé mardi 7 mai qu’étant donné « le peu de temps qu’il reste (...), il n'est malheureusement pas possible d'achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes ». Dernière ligne droite des négociations au Royaume-Uni sur le Brexit ► Comment ces élections européennes se profilent-elles pour le Royaume-Uni ? Les résultats des élections locales qui ont eu lieu le 2 mai dans la majorité des provinces d'Angleterre et en Irlande du Nord sont un avant-goût des élections européennes. . ► Les résultats des élections influeront-ils sur les négociations du Brexit ?

Brexit, tout savoir sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Le projet européen est-il mort. Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination. 3.1. Une politique monétaire commune dans la zone euro a des avantages et des inconvénients Une monnaie unique nécessite bien évidemment une commune. Présentons tout d’abord les avantages d’une politique monétaire commune du point de vue économique. Si l’on excepte le passage lui-même à l’euro qui a été le moment d’arrondis avantageux pour certains commerçants (cafés, restaurants, coiffeurs par exemple) au détriment des consommateurs qui ont perdu du pouvoir d’achat, l’euro et la politique monétaire qui lui est liée a permis une assez bonne maîtrise de l’inflation (autour de 2 % ce qui était et reste l’objectif principal de la politique monétaire).

Évidemment, cela a été favorable au pouvoir d’achat des consommateurs de la zone euro… ce qui n’avait pas été forcément le cas avant l’adoption de l’euro dans de nombreux pays européens comme la France. Citons deux inconvénients essentiels d’une politique monétaire commune. 3.2. 3.3. UE : les six pays fondateurs veulent relancer le projet européen. Les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l’Union européenne, ont dit mardi à Rome être prêts à relancer le projet européen, à bout de souffle, quitte à laisser certains des 28 États membres sur le bas-côté. « Nous sommes préoccupés par l’état du projet européen », affirment dans une déclaration commune les ministres des Affaires étrangères de ces six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas), conviés mardi soir à Rome pour « lancer une réflexion commune sur comment renforcer l’Union européenne ».

Affichant un credo nettement pro-Europe, même si cela peut sembler « à contre-courant » selon le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni, ces six pays veulent croire que l’Union reste la « meilleure réponse » aux défis d’aujourd’hui. Cette déclaration se veut ouverte à tous, mais reste réaliste en reconnaissant que de nombreux pays de l’UE ne partagent pas cet enthousiasme européen. Autour d’une « petite table » Le Quotidien / AFP. "La relance de l'Europe passe par les collectivités territoriales", affirme le président du Comité européen des régions - 09/10/2018. « La relance du projet européen passe non seulement par les institutions et les États membres, mais aussi par les communes et les régions.» C'est le sens du message délivré, ce mardi 9 octobre, par Karl-Heinz Lambertz (PSE), le président du Comité européen des régions (CdR), lors de son discours sur l'état de l'Union à Bruxelles.

Pour l’ancien ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, les 100 000 communes et les 300 régions forment le socle démocratique sur lequel il faut refonder « notre Europe », avec et pour les citoyens. C'est la raison pour laquelle il a rappelé l'opposition du Comité à la réduction des moyens dévolus à la politique de cohésion, dans le projet de la Commission pour le budget européen 2021-2027. "C’est en renforçant nos territoires que l’on renforcera notre Union" Ce coup de rabot, que Karl-Heinz estime, lui, à 10%, touche les fonds structurels qui visent à réduire les inégalités régionales (FEDER, FSE, Fonds de cohésion).

Pourquoi F.Mitterrand a choisi le référendum pour le Traité de Maastricht. Les traités de Maastricht, Amsterdam et Lisbonne n’ont pas été ratifiés régulièrement. Les Français ont été grugés et les peuples de l’Union dupés par des dirigeants sans scrupules bien décidés à construire une Union bien peu démocratique. Le Conseil Constitutionnel, ne révise pas la Constitution, il n’a pas la compétence de Constituant. Cette aptitude appartient exclusivement au peuple qui peut l’exercer par ses représentants, sur décision du Président de la République, conformément à l’article 89 de la Constitution. Il serait cependant erroné de prétendre que le suffrage universel, expression de la souveraineté nationale par excellence, a entériné le Titre XV actuel de la Constitution en votant « oui » à la ratification du Traité de Maastricht. Ce référendum ne couvre pas la révision constitutionnelle consécutive à la décision du Conseil Constitutionnel viciées par la participation de Maurice Faure.

La République est ici devant un fait accompli, les traités communautaires ! Traité de Maastricht : l’euro approuvé par le peuple français (2) « Je crois que l’erreur est dans le fait que pendant quarante ans, on n’ait jamais vraiment saisi notre peuple sur des choix européens, de telle sorte que peu à peu, ce problème a été traité entre spécialistes, diplomates. (…) Chacun a estimé que l’Europe était suffisamment connue et c’est une erreur d’appréciation. On voit bien au moment où, pour la première fois, on s’adresse véritablement au peuple pour qu’il décide, on lui donne, on lui restitue son pouvoir, on s’aperçoit qu’il y a un travail pédagogique d’éducation, d’explication considérable à faire, parce qu’on a pris trop de retard. Espérons qu’on le comblera. (…) Aujourd’hui, dans la plupart des quartiers, des communes, partout en France, on discute de l’Europe. C’est la première fois ! » (François Mitterrand, le 3 septembre 1992 sur TF1). Deuxième partie. Les centristes de l’UDF n’avaient aucun problème sur ce thème et au contraire, étaient le parti le plus homogène sur la construction européenne, à l’instar de Simone Veil.

7 février 1992, la signature du Traité de Maastricht marque la fondation de l’Union européenne. [CE JOUR-LÀ] Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de la CEE signaient à Maastricht le « traité sur l’Union européenne » approuvé dans la nuit du 10 au 11 décembre 1991 après trente et une heures de négociations. Deuxième acte fondamental de la construction européenne après le traité de Rome du 25 mars 1957, le traité de Maastricht est signé par les Douze le 7 février 1992 à Maastricht. Approuvé de justesse par les Français (51,05 %) par référendum le 20 septembre 1992, le traité est entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Il institue une Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), puis 15 en 1995 et 28 aujourd’hui. En imposant ses conditions, le Royaume-Uni avait bien failli faire échouer les négociations.

Maastricht : la parole aux États (La Croix du 7 février 1992) Par Béatrice Toulon Une union souveraine. Traité européen : Que s’est-il passé ? Du référendum de 2005 à la ratification de 2008. {{Par Laurent Dauré et Dominique Guillemin}} Le 4 février 2008, le parlement réuni en Congrès à Versailles a voté le projet de loi modifiant le titre XV de la Constitution française. Trois jours plus tard, le 7 février, l’Assemblée ratifiait le traité de Lisbonne. Sa publication au Journal Officiel le 14 février entérine l’adhésion de la France au nouveau traité européen. Qu’est-ce que le traité de Lisbonne, également appelé « traité simplifié » ou « mini-traité » ? C’est un accord réformant les institutions de l’UE à vingt-sept.

Que s’est-il passé entre ces refus exprimés et l’adhésion des parlementaires en 2008 ? En 2005, le texte de la Constitution fut envoyé aux citoyens qui, invités à suivre massivement la campagne, ne s’en privèrent pas. Ces incantations grandiloquentes occultèrent la nature politique du projet en question ; Europe fédérale ? 1. 2. Ainsi l’UE maquille la Constitution Giscard qu’elle se refuse à abandonner pour en faire le traité de Lisbonne. Les raisons d'un échec. État fédéral ou État confédéral ?, par Robert Redslob (Le Monde diplomatique, décembre 1959) Bordas Accompagnement Numérique Personnalisé : consulter des extraits des ressources. L'Europe des Cercles en question - Les Echos. La double crise européenne - Les Echos. La crise européenne. Un regard de géographe. 1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne) L’Europe à rebours de ses principes ? G-F Dumont. Une étude géopolitique Diploweb pour comprendre l'Union européenne.

L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Comprendre les institutions européennes en deux minutes. L'Union Européenne et la démocratie : incompatibilité réelle ou mythe ? ESPRI 1507 0083. POEU 047 0146. Pourquoi le projet européen est en grand danger - Les Echos. La construction européenne de 1945 à nos jours - Terminale Histoire. La crise conomique Catherine Lalumi re. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : « Il faut retrouver les raisons pour lesquelles nous avons fait l'Europe » - La Croix. La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995.

Jacques Delors et la commission européenne. Voter ou ne pas voter ? Les arguments pour et contre l’abstention en conversation SMS. Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L'ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche. On ne badine pas avec l’Union européenne ! Union Européenne | Vers le Monde. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Briguet. Martin Schulz : "L'Europe risque d'imploser avec ou sans la Grande-Bretagne"

Le traité de Maastricht (1992) Caricature de HeKo sur la RFA et la PAC (25 juillet 1963) Brexit: retour sur 65 ans d'histoire mouvementée. Conférence de presse de Charles de Gaulle (Paris, 15 mai 1962) Brexit : 8 questions sur la négociation - Les Echos. Ressources de Des débuts difficiles - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Pourquoi F.Mitterrand a choisi le référendum pour le Traité de Maastricht. Patrick Artus : "le fédéralisme n'est pas le projet européen"

Traité de Rome : vidéos d'époque. Dessous des cartes Europe, projet sans fin. L'euroscepticisme en questions - Le dessous des cartes - 17.05.14 (Arte) EURO. Le budget de l'Union européenne. Les institutions européennes. La santé publique dans l'Europe. La sécurité alimentaire en Europe. Education sans frontières. Quel est l’impact de l’Europe sur votre vie quotidienne? - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Le Point - Comparateur IFRAP. La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) "La chimère du marché commun" dans La Grande Relève (12 janvier 1957) Parcours - Les débuts de la construction européenne (1945-1957)

La place de l'imaginaire partagé dans la construction européenne. Le Point - Comparateur IFRAP. Cultures nationales et identité communautaire: un défi pour l'Europe? Sirènes souverainistes. FD001353. Souvenirs de Denis de Rougemont sur le congrès de La Haye (Genève, mai 1968) Fédéralisme contre souverainisme. Les opinions publiques, obstacle à l'intégration européenne ++ Les opinions européennes face au traité constitutionnel. Eb historical deskresearch fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Publishable fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) La coopération politique - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014)

Histoire de la Construction européenne - L'Internaute Magazine. Réformer l'Union européenne : Quelles méthodes ? Quels scénarios ? L'avenir du projet européen.