background preloader

Projet européen

Facebook Twitter

Brexit : est-ce une erreur de faire voter les Britanniques aux élections européennes ? « Il ne faut pas fantasmer la capacité d’obstruction britannique » Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure en droit de l’Union européenne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Brexit : est-ce une erreur de faire voter les Britanniques aux élections européennes ?

J’ai été étonné d’apprendre qu’Emmanuel Macron avait qualifié de « baroque » la participation des Britanniques aux élections européennes, à fin du sommet européen du 10 avril. Le président français a lui même participé à cette décision, lors du Conseil européen du 28 juin 2018. En Europe, dans l’étau des gouvernements minoritaires. L’Europe est-elle en train de sombrer dans la paralysie, dans une année 2019 pourtant décisive pour son avenir ?

En Europe, dans l’étau des gouvernements minoritaires

De plus en plus de gouvernements n’ont plus la main sur les grandes décisions dans leur pays, comme le montre le marasme parlementaire au Royaume-Uni qui doit pourtant se déterminer sur le Brexit. Des majorités trop fragiles Actuellement, douze gouvernements de l’UE n’ont plus de majorité au Royaume-Uni, Portugal, Suède, Espagne, Danemark, Belgique, Lettonie, République Tchèque, Croatie, Irlande, Slovénie et Slovaquie. Sans compter ceux qui comme l’Allemagne, l’Italie ont mis des mois avant d’en former. Aux Pays-Bas, l’alliance de quatre partis a été nécessaire pour obtenir seulement un siège de majorité, que le moindre désaccord peut faire tomber. C’est ce qui est arrivé à la première ministre britannique Theresa May, qui a dû s’associer au DUP nord-irlandais pour trouver les 10 sièges qui lui manquaient.

Conséquences en cascade. Au coeur de l'UE, la fabrique d'une directive. Les actions de l'Union européenne ne sont pas forcément visibles.

Au coeur de l'UE, la fabrique d'une directive

C'est souvent ce qui lui est reproché par certains citoyens européens qui n'ont pas conscience que leur quotidien est en fait rythmé par des mesures prises par l'UE. De nombreux textes législatifs sont régulièrement adoptés au niveau européen : au sommet de la hiérarchie se trouvent les Traités qui posent les bases de l'Union européenne, puis les règlements, les directives, les décisions et enfin les recommandations ou avis. L’article 7 du traité de l'UE : symbole majeur du passage d’une union économique à une union politique. En théorie, l'article 7 peut déboucher pour le pays visé sur une suspension de ses droits de vote au Conseil de l'Union européenne.

L’article 7 du traité de l'UE : symbole majeur du passage d’une union économique à une union politique

Cette fois, le Parlement européen accuse la Hongrie de violations de la démocratie et des droits de l'Homme et le Premier ministre Viktor Orbán devrait préciser ce lundi les mesures pour contester cette mise en cause. Le chef du gouvernement hongrois dit s'attendre à "un débat juridique intense". Le Parlement européen a en effet demandé au Conseil européen mercredi 12 septembre d'ouvrir une procédure de sanction contre la Hongrie. L'organisation a voté à une très large majorité (448 voix contre 197 et 48 abstentions) en faveur de l'activation de cet article 7, le mécanisme le plus radical visant un pays qui bafoue les règles européennes. La réalisation du Marché unique européen - 50ème anniversaire du traité de Rome - Dossiers. The changing face of Europe – the fall of the Berlin Wall. Xy0027. L’Acte unique européen Acte unique européen L’Acte unique européen (AUE) entendait réviser les traités de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique.

xy0027

Cette révision avait pour but de relancer l’intégration européenne et d’achever la réalisation du marché intérieur (un espace sans frontières intérieures dans lequel circulent librement les marchandises, les personnes, les services et les capitaux) avant le 1er janvier 1993. Histoire-du-parlement-europeen-video. L'histoire du Parlement européen de 1958 à 2009. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

L'histoire du Parlement européen de 1958 à 2009

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les Britanniques vont malgré tout participer aux élections européennes. ► Pourquoi les électeurs britanniques devront-ils voter aux élections européennes ?

Les Britanniques vont malgré tout participer aux élections européennes 

La première ministre Theresa May s’était engagée à annuler le scrutin européen si un accord était trouvé avant cette date. Brexit, tout savoir sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Le projet européen est-il mort. Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination. 3.1.

Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination

Une politique monétaire commune dans la zone euro a des avantages et des inconvénients Une monnaie unique nécessite bien évidemment une commune. Présentons tout d’abord les avantages d’une politique monétaire commune du point de vue économique. Si l’on excepte le passage lui-même à l’euro qui a été le moment d’arrondis avantageux pour certains commerçants (cafés, restaurants, coiffeurs par exemple) au détriment des consommateurs qui ont perdu du pouvoir d’achat, l’euro et la politique monétaire qui lui est liée a permis une assez bonne maîtrise de l’inflation (autour de 2 % ce qui était et reste l’objectif principal de la politique monétaire).

Évidemment, cela a été favorable au pouvoir d’achat des consommateurs de la zone euro… ce qui n’avait pas été forcément le cas avant l’adoption de l’euro dans de nombreux pays européens comme la France. Citons deux inconvénients essentiels d’une politique monétaire commune. 3.2. 3.3. UE : les six pays fondateurs veulent relancer le projet européen. Les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l’Union européenne, ont dit mardi à Rome être prêts à relancer le projet européen, à bout de souffle, quitte à laisser certains des 28 États membres sur le bas-côté. « Nous sommes préoccupés par l’état du projet européen », affirment dans une déclaration commune les ministres des Affaires étrangères de ces six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas), conviés mardi soir à Rome pour « lancer une réflexion commune sur comment renforcer l’Union européenne ».

UE : les six pays fondateurs veulent relancer le projet européen

Affichant un credo nettement pro-Europe, même si cela peut sembler « à contre-courant » selon le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni, ces six pays veulent croire que l’Union reste la « meilleure réponse » aux défis d’aujourd’hui. "La relance de l'Europe passe par les collectivités territoriales", affirme le président du Comité européen des régions - 09/10/2018. « La relance du projet européen passe non seulement par les institutions et les États membres, mais aussi par les communes et les régions.»

"La relance de l'Europe passe par les collectivités territoriales", affirme le président du Comité européen des régions - 09/10/2018

C'est le sens du message délivré, ce mardi 9 octobre, par Karl-Heinz Lambertz (PSE), le président du Comité européen des régions (CdR), lors de son discours sur l'état de l'Union à Bruxelles. Pour l’ancien ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, les 100 000 communes et les 300 régions forment le socle démocratique sur lequel il faut refonder « notre Europe », avec et pour les citoyens. C'est la raison pour laquelle il a rappelé l'opposition du Comité à la réduction des moyens dévolus à la politique de cohésion, dans le projet de la Commission pour le budget européen 2021-2027.

Pourquoi F.Mitterrand a choisi le référendum pour le Traité de Maastricht. Les traités de Maastricht, Amsterdam et Lisbonne n’ont pas été ratifiés régulièrement. Les Français ont été grugés et les peuples de l’Union dupés par des dirigeants sans scrupules bien décidés à construire une Union bien peu démocratique. Le Conseil Constitutionnel, ne révise pas la Constitution, il n’a pas la compétence de Constituant. Traité de Maastricht : l’euro approuvé par le peuple français (2) « Je crois que l’erreur est dans le fait que pendant quarante ans, on n’ait jamais vraiment saisi notre peuple sur des choix européens, de telle sorte que peu à peu, ce problème a été traité entre spécialistes, diplomates. (…) Chacun a estimé que l’Europe était suffisamment connue et c’est une erreur d’appréciation. On voit bien au moment où, pour la première fois, on s’adresse véritablement au peuple pour qu’il décide, on lui donne, on lui restitue son pouvoir, on s’aperçoit qu’il y a un travail pédagogique d’éducation, d’explication considérable à faire, parce qu’on a pris trop de retard.

Espérons qu’on le comblera. (…) Aujourd’hui, dans la plupart des quartiers, des communes, partout en France, on discute de l’Europe. C’est la première fois ! » (François Mitterrand, le 3 septembre 1992 sur TF1). Deuxième partie. 7 février 1992, la signature du Traité de Maastricht marque la fondation de l’Union européenne. [CE JOUR-LÀ] Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de la CEE signaient à Maastricht le « traité sur l’Union européenne » approuvé dans la nuit du 10 au 11 décembre 1991 après trente et une heures de négociations. Deuxième acte fondamental de la construction européenne après le traité de Rome du 25 mars 1957, le traité de Maastricht est signé par les Douze le 7 février 1992 à Maastricht.

Approuvé de justesse par les Français (51,05 %) par référendum le 20 septembre 1992, le traité est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Il institue une Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), puis 15 en 1995 et 28 aujourd’hui.

En imposant ses conditions, le Royaume-Uni avait bien failli faire échouer les négociations. Maastricht : la parole aux États. Traité européen : Que s’est-il passé ? Du référendum de 2005 à la ratification de 2008. {{Par Laurent Dauré et Dominique Guillemin}} Le 4 février 2008, le parlement réuni en Congrès à Versailles a voté le projet de loi modifiant le titre XV de la Constitution française.

Trois jours plus tard, le 7 février, l’Assemblée ratifiait le traité de Lisbonne. Les raisons d'un échec. Match nul. En finale de la Coupe intercontinentale de football, le 14 décembre après-midi, les Italiens du Milan AC et les Argentins de Boca Juniors n'ont pu se départager, mais Silvio Berlusconi, lui, était satisfait: pour qu'il puisse regarder la rencontre, comme il l'avait souhaité, le sommet européen de Bruxelles s'était terminé assez tôt.

Match nul aussi. France et Allemagne d'un côté, Espagne et Pologne de l'autre, avec l'Italie en arbitre évanescent, n'ont pu s'entendre pour offrir à l'Europe une Constitution. Pour la première fois, un sommet a échoué. État fédéral ou État confédéral ?, par Robert Redslob (Le Monde diplomatique, décembre 1959) A l’heure actuelle, quand on discute la manière de construire l’Europe ou de charpenter la Communauté française on parle beaucoup, un peu à tort et à travers, de fédération et de confédération. Ces termes ne sont pas précis. Bordas Accompagnement Numérique Personnalisé : consulter des extraits des ressources. L'Europe des Cercles en question - Les Echos. La double crise européenne - Les Echos. La crise européenne. Un regard de géographe. 1La crise et la description de ses effets économiques et sociaux occupent presque tout le champ médiatique ainsi qu’une bonne part de la littérature économique et politique (Chambon, 2009 ; Dervi, 2009 ; Sapir, 2008) depuis plusieurs années.

L’élément déclencheur a été la crise des subprimes aux États-Unis, dont les conséquences ont été ressenties dans une grande partie du monde. Dans un deuxième temps, cette crise s’est muée en une crise grecque et européenne à cause de l’augmentation rapide des dettes souveraines. 1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne) L’Europe à rebours de ses principes ? G-F Dumont. Une étude géopolitique Diploweb pour comprendre l'Union européenne.

LES traités de l’Union européenne, complétés par d’autres traités ratifiés par les pays membres de l’UE, énoncent clairement plusieurs principes. L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Dans un contexte de divergences politiques internes et de redoutables défis externes, les indispensables débats sur l’avenir du projet européen gagneraient en efficacité si la mémoire des situations géopolitiques successives qui ont rendu ce projet possible restait assez vive. Comprendre les institutions européennes en deux minutes. L'Union Européenne et la démocratie : incompatibilité réelle ou mythe ? L’Union Européenne souffre d’un « déficit démocratique ». ESPRI 1507 0083. POEU 047 0146.

Pourquoi le projet européen est en grand danger - Les Echos. La construction européenne de 1945 à nos jours - Terminale Histoire. La crise conomique Catherine Lalumi re. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : « Il faut retrouver les raisons pour lesquelles nous avons fait l'Europe » - La Croix. Pour accéder à cet article et à l'ensemble du journal, abonnez-vous à partir de 1 €. La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995.

Jacques Delors et la commission européenne. Voter ou ne pas voter ? Les arguments pour et contre l’abstention en conversation SMS. Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L'ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche. On ne badine pas avec l’Union européenne ! Union Européenne. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Briguet. Martin Schulz : "L'Europe risque d'imploser avec ou sans la Grande-Bretagne"

Le traité de Maastricht (1992) Caricature de HeKo sur la RFA et la PAC (25 juillet 1963) Brexit: retour sur 65 ans d'histoire mouvementée. Conférence de presse de Charles de Gaulle (Paris, 15 mai 1962) Brexit : 8 questions sur la négociation - Les Echos. Ressources de Des débuts difficiles - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Pourquoi F.Mitterrand a choisi le référendum pour le Traité de Maastricht.

Patrick Artus : "le fédéralisme n'est pas le projet européen" Traité de Rome : vidéos d'époque. Dessous des cartes Europe, projet sans fin. L'euroscepticisme en questions - Le dessous des cartes - 17.05.14 (Arte) EURO. Le budget de l'Union européenne. Les institutions européennes. La santé publique dans l'Europe. La sécurité alimentaire en Europe. Education sans frontières. Quel est l’impact de l’Europe sur votre vie quotidienne? - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Le Point - Comparateur IFRAP. La réalisation de la PAC - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) "La chimère du marché commun" dans La Grande Relève (12 janvier 1957) Parcours - Les débuts de la construction européenne (1945-1957)

La place de l'imaginaire partagé dans la construction européenne. Le Point - Comparateur IFRAP. Cultures nationales et identité communautaire: un défi pour l'Europe? Sirènes souverainistes. FD001353. Souvenirs de Denis de Rougemont sur le congrès de La Haye (Genève, mai 1968) Fédéralisme contre souverainisme. Les opinions publiques, obstacle à l'intégration européenne ++ Les opinions européennes face au traité constitutionnel. Eb historical deskresearch fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Publishable fr. Ressources de L'Union occidentale - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014)

La coopération politique - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Histoire de la Construction européenne - L'Internaute Magazine. Réformer l'Union européenne : Quelles méthodes ? Quels scénarios ? L'avenir du projet européen.