background preloader

Méditerranée empreintes Antiquité Moyen Âge

Facebook Twitter

La Méditerranée antique. Dans quelle mesure l’empire athénien a-t-il permis à Athènes de renforcer son régime démocratique au Ve siècle avant J.

La Méditerranée antique

-C. ? INTRODUCTION │ Athènes est une cité qui s’étend sur l’Attique au sud-est de la Grèce. Au Ve siècle avant J. -C., elle parvient à créer un empire en établissant sa domination sur la mer Egée. Durant cette période, Athènes renforce aussi sa démocratie, un régime politique où le pouvoir est aux mains des citoyens. La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines.

Introduction : le creuset de l’Europe ?

la Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines

Un creuset est un récipient dans lequel on fait fondre des métaux pour obtenir un alliage. De façon figurée, c’est ici synonyme d’une source, d’une origine. L’idée que « l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe » fait référence au discours de Paul Valéry en 1924 à l’université de Zurich. L’Antiquité, qui se déroule entre le IVe millénaire avant JC et le Ve siècle après JC, est une période qui est marquée en Europe par l’émergence et l’affirmation de 2 civilisations : les civilisations grecque et romaine...qui vont être le socle de référence culturel et politique de nos sociétés contemporaines. ​ Ces deux civilisations partagent un même berceau, la Méditerranée et mettent en place des régimes politiques élaborés et variés, organisés autour de cités-états comme Athènes et la coexistence de grands empires comme Rome. De quels aspects des civilisations de la Méditerranée antique a hérité la culture européenne ?

A. Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. La Démocratie dans la République Romaine. Le mardi 18 octobre 2005 Par Jean-Christian DUMONT Professeur université Paris X La démocratie à Rome ?

La Démocratie dans la République Romaine

Il paraît paradoxal de parler de démocratie dans une société aussi inégalitaire, aussi autoritaire que celle de la Rome antique. Il paraît paradoxal de parler de démocratie là où les institutions concentrent le pouvoir entre les mains de quelques oligarques et restreignent, au point de les rendre inexistantes, les libertés d’expression, de manifestation, d’association. Et pourtant, ce sont les Anciens eux-mêmes qui ont élaboré le concept, ce sont des politologues grecs et romains qui ont estimé que le régime romain était partiellement démocratique, des hommes politiques romains qui ont lutté ou prétendu lutter pour un supplément de démocratie dans les institutions. Les penseurs grecs ont établi une typologie classificatrice des régimes politiques. Dans le premier cas, on a une « monarkhia », une « monarchie » — nous avons conservé le mot — ou encore une « basiléia », une « royauté ».

Empreintes Antiquité Grecque

SECONDE : La Méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines. Cantiga 181 from the Cantigas de Santa Maria. Cantiga 181, Codex Rico, Ms TI1.

Cantiga 181 from the Cantigas de Santa Maria

Biblioteca de El Escorial The Moroccan army of king Umar al-Murtada routs a rival army of Moroccans under Abū Yūsuf, emir of Benimerines, at Marrakech. The King of Marrakech was at war with another king. The other king had crossed the Morabe River with a huge army and had laid siege to the city. The king of Marrakech was advised to go out from the city with his best warriors to do battle. Like this: Like Loading... Empire byzantin. Polémique sur la transmission de l'héritage grec. Polémique sur la transmission de l'héritage grec à l'Occident médiéval à propos du livre Aristote au Mont Saint-Michel un article de Roger Pol-Droit dans Le Monde, 3 avril 2008 Et si l'Europe ne devait pas tous ses savoirs à l'islam ?

polémique sur la transmission de l'héritage grec

Étonnante rectification des préjugés de l'heure, ce travail de Sylvain Gouguenheim va susciter débats et polémiques. De Constantinople à Istanbul.

Sociétés et culture MA

Marco Polo, qui ne l'a vu ne pourrait le croire. IGN : Marco, qu’est-ce qui vous a décidé à partir en Asie ?

Marco Polo, qui ne l'a vu ne pourrait le croire

Marco Polo : Mon père Niccolo et son frère Matteo avaient déjà fait le voyage jusque Cambaluc dans les années 1260, dans le cadre de leur métier de marchands. Lorsqu’ils ont décidé d’y retourner en 1271, il était naturel que je les accompagne : après tout, je suis l’héritier de leur commerce. IGN : Y avez-vous découvert des choses intéressantes ? MP : Tellement que vous n’y croiriez pas ! Nous avons été reçus par Kubilai Khan, petit-fils de Gengis. Empire romain d'Occident. Empire romain d'Occident(la) Imperium Romanum (Pars Occidentalis) Carte de l'Empire romain d'Occident à son extension maximale, en 395.

Empire romain d'Occident

L'Empire romain d'Occident fait référence à la partie occidentale de l'Empire romain, à partir de sa division par Dioclétien en 285. Sa capitale fut Milan jusqu'en 402, puis Ravenne. Histoire[modifier | modifier le code] La crise du IIIe siècle[modifier | modifier le code] Avec l'assassinat de l'empereur Sévère Alexandre le 18 mars 235, l'Empire romain sombra dans une guerre civile de cinquante ans, aujourd'hui appelée crise du troisième siècle. La tétrarchie[modifier | modifier le code] La Tétrarchie avait vécu, mais l'idée de diviser l'Empire entre deux empereurs devait rester.