background preloader

GRH

Facebook Twitter

Les 8 étapes du processus de recrutement. Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ?

Les 8 étapes du processus de recrutement

Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement.

Demain, le recrutement sera mobile.

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement

C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Le recrutement interne et externe. Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines.

Le recrutement interne et externe

Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Infos recrutement : les modes de recrutement. Le recrutement direct Il peut être interne ou externe et constitue souvent une promotion.

Infos recrutement : les modes de recrutement

Il s’adresse alors à des nouveaux venus sur le marché du travail, ou à des personnes qui ont actuellement un emploi, sous réserve de ne pas procéder à un débauchage qui pourrait être illicite (article L. 122-15 du code du travail). Le recrutement peut avoir lieu par contact privé ou s’effectuer publiquement ; la seule voie ouverte est alors la publicité par voie d’annonces insérées dans la presse.

L’article L.311-4 du code du travail soumet celles-ci à quelques prescriptions : Communication du nom de l’entreprise au directeur de la publication (mais pas nécessairement aux lecteurs ; il y a beaucoup d’offres anonymes). Il est interdit de diffuser dans une publication écrite ou par tout autre moyen de communication, une offre d’emploi comportant de fausses allégations ou susceptible d’induire en erreur, notamment sur le caractère gratuit du service.

L’offre doit être rédigée en langue française. La Méthode de Recrutement par Simulation. La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé.

La Méthode de Recrutement par Simulation

Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. Cette méthode de recrutement est utilisée sur une centaine de plates-formes de vocation sur tout le territoire et notamment en Martinique. La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet de sélectionner des candidats pour une ou des entreprises qui recrutent, pour un poste de travail ou un métier donné, à partir d’exercices destinés à évaluer les habiletés des candidats pour exercer ce métier ou occuper ce poste de travail. La méthode consiste à repérer les principales habiletés nécessaires pour tenir le poste de travail, à mettre en place des exercices permettant de mesurer l’aptitude des candidats face aux habiletés requises, et ensuite à évaluer les candidats à partir de ce critère d’habileté. Comment Recruter - Méthodes et outils informatiques pour le recrutement. Infos recrutement : lois sur le recrutement.

La France a ratifié plusieurs conventions de l’OIT relatives au recrutement.

Infos recrutement : lois sur le recrutement

Une importante ordonnance du 20 décembre 1988 a mis fin au monopole des services de l’Etat (dont l’ANPE) pour le placement ; il n’en reste pas moins que l’employeur doit notifier à l’agence précitée tout poste vacant (article L 311-2) à pourvoir par l’intermédiaire de tierces extérieurs à l’entreprise (R 311-2-1), sous peine d’amende. Mais le principe du monopole public n’exclut ni le recours au placement privé, ni l’embauchage direct par l’employeur. « Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées à son égard. Le salarié est informé de la même manière des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. Les résultats obtenus doivent restés confidentiels. Les lois de recrutement de 1872, 1889, 1905 et 1913.

Retracer le parcours d'une recrue (2) Les lois de recrutement La conscription naît en France en 1792.

Les lois de recrutement de 1872, 1889, 1905 et 1913

Elle va toutefois connaître son aboutissement avec les lois de recrutement de la IIIe République. Dans le contexte particulier suivant la défaite de 1871 et de la préparation de la "Revanche", quatre lois de recrutement vont se succéder entre 1872 et 1914, mettant en place une organisation nouvelle qui va rythmer la vie des hommes de l'époque. Le service militaire : L'expression "service militaire" ne doit pas être comprise comme une période pendant laquelle un homme est à la caserne mais comme l'ensemble des obligations militaires d'un citoyen en vertu d'une loi de recrutement. . - Armée d'active. Recrutement - ce que dit la loi. Compte-tenu des questions qui nous sont régulièrement posées à l'occasion de nos formations au recrutement et des anecotes que nous rapportent certains candidats, il nous est apparu utile de rappeler ici ce que dit la loi en matière de recrutement...

recrutement - ce que dit la loi

Article L1221-6 Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations. Article L1221-7 Article L1221-8 Article L1221-9 Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance.

Recrutement. Espace recrutement : offres d'emploi pour établissement de santé. Candidature spontanée. Offres d'emploi et recrutement en maison de retraite EHPAD.

Mobilisation et motivation