background preloader

Recrutement

Recrutement
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne supposée correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, il est proposé que plusieurs conditions soient réunies : Le coût moyen d'un recrutement externe en France serait en moyenne de 8 000 euros en 2011[3], c'est-à-dire environ 30 % de la rémunération annuelle brute. La démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Identification du poste à pourvoir[modifier | modifier le code] La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l'organisation. Description et critères d'embauche de l'emploi[modifier | modifier le code] Sélection du mode de recrutement approprié[modifier | modifier le code] Le recrutement interne[modifier | modifier le code] (en) Gary Dessler et Nina D.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recrutement

Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Définition de l'E-recrutement L'e-recrutement est le terme consacré tant par les universitaires que par les professionnels des RH pour définir les processus de recrutement sur internet. Il recoupe tant les processus de publication d'offres d'emploi sur les plateformes internet de petites annonces typées emploi que la gestion informatique et logicielle des étapes du recrutement. L'e-recrutement est donc la forme dématérialisée du recrutement, qui va de l'envoi d'une candidature par e-mail à la gestion par l'employeur des process de recrutement avec un logiciel de SIRH.

Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise.

RECRUTEMENT : Définition de RECRUTEMENT RECRUTEMENT, subst. masc. A. −ARM.Action de recruter des hommes de troupe; ensemble des opérations destinées à fournir à l'armée son personnel.Recrutement de l'armée; officier, liste, service de recrutement.Le recrutement, dont les lois avaient été exécutées avec la plus grande rigueur, sous le gouvernement révolutionnaire, cessa (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 332).À écouter les pétitionnaires, le gouvernement leur devait à tous (....) l'exemption du recrutement militaire pour leurs fils et des rentes perpétuelles pour leurs vieux jours (Reybaud, J.

Automatisation des RH : 3 enjeux pour une révolution humaine Automatisation, IA, Big Data… ces nouvelles technologies donnent l’opportunité aux RH d’entrer dans une nouvelle ère. A condition de bien comprendre les enjeux de cette rupture et de faire naître, au sein des entreprises, une collaboration fructueuse entre la high-tech et l’humain. En 2017, voici les 3 enjeux à bien garder à l’esprit pour s’inscrire dans cette véritable révolution des RH. L’accélération technologique bouleverse aujourd’hui les ressources humaines, à tous les niveaux.

MaFormation.fr - Trouvez la formation qui répond à votre besoin Fonction RH : ce qui a changé ces 10 dernières années ETUDE – A l’occasion des 70 ans de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), l’Apec a dévoilé une étude inédite rendant compte des évolutions de la fonction RH au travers de l’analyse de dizaines de milliers d’offres d’emploi dans le secteur des Ressources Humaines. Un travail de recherche qui met en évidence d’importantes évolutions, mais aussi quelques invariants. L’Apec a dévoilé le 26 octobre 2017 une étude exclusive basée sur l’analyse de plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015 relatives à la fonction Ressources Humaines. Les changements mis en évidence par l’étude concernent la nature des postes, les compétences attendues, les missions confiées, les méthodes de travail mais aussi les configurations de la fonction RH. L’évolution la plus notable pointée par cette étude est le glissement d’une notion purement administrative à une notion de service. Les soft skills de plus en plus demandées

Related: