background preloader

Bocquartjade

Facebook Twitter

Lascaux. L'invention de la céramique au néolithique - C'est pas sorcier. L'invention de l'élevage au néolithique - C'est pas sorcier. L'odyssée de l'espèce.avi. Des chercheurs redessinent la carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Le Parisien. Comment les premiers hommes sont-ils arrivés en Amérique?

Des chercheurs redessinent la carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Le Parisien

Le débat au sein de la communauté scientifique a été relancé mercredi par des chercheurs qui réfutent l'idée communément admise d'un passage par un corridor du détroit de Béring, privilégiant l'hypothèse de la Côte Pacifique.Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Les opinions divergent.Jusqu'à maintenant, la thèse dominante était celle d'hommes venus d'Asie en empruntant à pied un corridor, qui s'est formé lorsque deux énormes glaciers couvrant le Canada actuel ont reculé. Ce passage d'environ 1.500 km de long, qui reliait la Sibérie et l'Alaska, est aujourd'hui noyé sous le détroit de Béring.Mais tout semble remis en cause par une étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

La préhistoire au cycle 2. Vous trouverez dans cet article des ressources autour de la préhistoire, thème abordé au sein de mon projet « Repères temporels et oeuvres d’Art ».

La préhistoire au cycle 2

La Préhistoire sera la période que laquelle j’insisterai le plus car facilement abordable avec les plus jeunes. Mes sources pour la DDM Pour la conception de mes documents j’utiliserai bien entendu le travail que j’avais fait lorsque j’avais des CE2 (voir ici). Ceci dit, j’ai découvert un petit trésor, toujours aux éditions Gisserot : La préhistoire, Blanche Le Bel Il s’agit d’un tout petit livre qui, en 5 double pages, expose le principal de la préhistoire. A compléter bien entendu avec des photographies de vestiges, mais ce petit livre me semble vraiment top pour des CP/CE1. Personnellement je pense projeter les images pour faire un petit jeu de piste. Mes documents Voici un dossier de DDM composé de 3 fiches.

La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes. Mes objectifs de départ sont doubles : Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards.

La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes

J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire. Scène habituelle pendant le cours d’histoire : « Maitresse, quand est-ce qu’on va étudier les dinosaures ? On ne les étudiera pas, j’ai expliqué qu’ils ont disparu très, très longtemps avant l’apparition de l’homme !

La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon. L'invention de l'agriculture au néolithique - C'est pas sorcier. LES HOMMES PREHISTORIQUES - C'est Pas Sorcier. YouTube. Un bonobo allume un feu de bois pour faire griller des guimauves. Un nouveau documentaire diffusé par la BBC, propose des images inédites de singes s’attelant de manière très naturelle à des activités humaines.

Un bonobo allume un feu de bois pour faire griller des guimauves

Le reportage relate notamment le cas d’un bonobo capable d’allumer un feu de bois pour... se faire griller des guimauves. Il est toujours fascinant d’observer à quel point les singes ont parfois des comportements identiques aux nôtres. Diffusée ce soir sur la chaine britannique BBC1, un nouveau documentaire en trois parties intitulé "Monkey Planet" (littéralement "Planète des Singes"), présente des images inédites de primates impliqués dans des activités humaines. Ces témoignages incroyables ont été récoltés par George McGavin, zoologiste et présentateur de télévision.

Durant un an, le scientifique a parcouru les quatre coins du globe, des montagnes enneigées du Japon à l’Afrique du Sud balayée par le vent. Utilisation outils par les chimpanzés, extrait de Le Peuple singe. Site destiné aux instits et aux élèves de cycle 3.