background preloader

Complotisme

Facebook Twitter

Nanoparticules et vaccins contre le Covid-19 : cinq questions pour démêler le vrai du faux. Une séquence vidéo, très partagée sur Facebook résume les inquiétudes concernant le vaccin et les nanoparticules.

Nanoparticules et vaccins contre le Covid-19 : cinq questions pour démêler le vrai du faux

Le médecin réanimateur Louis Fouché, figure de proue de la fronde antimasques à Marseille, est interrogé sur les dangers possibles des vaccins contre le Covid-19. Selon lui, les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, utilisant la technologie innovante de l’ARN messager, conduiraient à se faire injecter des nanoparticules : « C’est tellement un jeu d’apprentis sorciers qu’il y a des gens qui proposent de mettre des nanoparticules avec.

Et là le but n’est pas clair (…), ça rejoint la notion de traçage : c’est d’essayer de faire un certificat vaccinal sous-cutané, un peu comme une puce RFID, mais sous la forme de nanoparticules qui fluorescent. » Il aurait financé la pandémie, planifié la vaccination... Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ? Il aurait lancé la pandémie, planifié la vaccination de la population mondiale, voire organisé un génocide sanitaire et un puçage généralisé des habitants de la Terre.

Il aurait financé la pandémie, planifié la vaccination... Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ?

Bill Gates est, depuis le mois de janvier, la cible d’innombrables articles lui prêtant des plans machiavéliques. A la mi-juin, on peut encore lire ou entendre que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « appartient à Bill Gates » (ici), que « le couple Gates (…) enchaîne les déclarations eugénistes » (ici) et que « le vaccin Covid utilisera une technologie expérimentale et modifiera de façon permanente votre ADN… » (là). L’enquête : Coronavirus : comment le milliardaire américain Bill Gates cristallise la haine des complotistes Qu’en est-il réellement ? Certaines affirmations sont vraies : la fondation Gates a bien un poids considérable dans l’Organisation mondiale de la santé, ce qui lui vaut des critiques, et soutient par ses financements des programmes de santé de son choix, comme la vaccination. 1. 2.

SATAN, LA VRAIE STAR DU YOUTUBE GAME ?! - WTFAKE #19. SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE □! WTFAKE #21 version Pocket □ 5 conseils pour débusquer les fake news. Protégeons la jeunesse de nos conneries - Charlie Hebdo. « Les théories du complot sont inséparables des épidémies » Les vaccins sont-ils au centre d’un complot mondial pour rendre la population stérile ?

« Les théories du complot sont inséparables des épidémies »

Ce que l’on peut apprendre de l’épidémie de peste noire du Moyen-Âge. La théorie du complot, un grand classique des épidémies ? Vrai. Auteur : Agence Science Presse – Rabéa Kabbaj Parmi les rumeurs que cette pandémie a vu éclore, celle voulant que la COVID-19 soit le résultat d’une manipulation dans un laboratoire en Chine a la vie dure.

La théorie du complot, un grand classique des épidémies ? Vrai

Et pourtant, rien de nouveau sous le soleil, constate le Détecteur de rumeurs : des théories similaires ont accompagné chaque grande épidémie à travers l’Histoire. Kennedy, Illuminati, Peste noire… : ces complots qui ont fait l'histoire. Cinq théories du complot - rts.ch - Les théories du complot. On trouve des dizaines de théories du complot plus ou moins populaires sur internet.

Cinq théories du complot - rts.ch - Les théories du complot

En voici cinq incontournables. On n'a pas marché sur la LuneToute l'opération serait une mise en scène du gouvernement US. Les "preuves": aucune trace d'alunissage et le drapeau américain flotte sur les photos alors qu'il n'y a pas d'air sur la Lune. L'assassinat de Kennedy: une machination Lee Oswald n'aurait pas agi sur sa propre initiative, le tueur de JFK n'aurait été que le bras armé d'un vaste complot.

Covid-19 : une pandémie de théories du complot. La crise sanitaire du Covid-19 s’accompagne d’une autre épidémie : celle des fake news, des rumeurs et des théories du complot liées à la maladie.

Covid-19 : une pandémie de théories du complot

Si le confinement ralentit la progression de l’épidémie virale, il ne peut rien contre la déferlante de fausses informations. Ces dernières nous atteignent en effet directement dans nos foyers, portées par Internet et les réseaux sociaux. "La Rolls des théories du complot" : pourquoi les virus passionnent les conspirationnistes. Plus de 4500 personnes contaminées, 106 morts, des villes entières placées sous quarantaine...

"La Rolls des théories du complot" : pourquoi les virus passionnent les conspirationnistes

Et un virus mystérieux, dont l'origine et la période d'incubation restent inconnues. Sur les réseaux sociaux, il n'en fallait pas plus pour voir l'impressionnante machine de la sphère complotiste s'emballer. L'épidémie dans l'épidémie : thèses complotistes et Covid-19. 5G : on passe au crible les rumeurs et théories du complot les plus tenaces. Il existe des interrogations légitimes sur la 5G, que ce soit dans la santé, l'environnement, la surveillance, le piratage ou l'espionnage.

5G : on passe au crible les rumeurs et théories du complot les plus tenaces

Mais dans ce débat circulent aussi des théories du complot et des rumeurs de toutes sortes. En voici quelques-unes, déconstruites. Depuis que la 5G est devenue un objet de discussion dans l’espace public, l’ultra haut débit mobile a soulevé un certain nombre d’interrogations et de doutes au sein de la population. Celles-ci peuvent être regroupées dans cinq grandes catégories : des enjeux sanitaires et écologiques d’abord, qui pour les premiers ne sont pas avérés et pour les seconds discutables. Des problématiques de piratage, d’espionnage et de surveillance ensuite, qui dépendront surtout de l’usage qui sera fait de la 5G — ces sujets ne sont pas propres à cette norme de téléphonie mobile, mais ils pourraient prendre une nouvelle dimension à travers elle.

Coronavirus : l’indéboulonnable complotisme autour de la technologie de la 5G. Publié le : 09/04/2020 - 17:22 Des vieilles théories du complot autour des soi-disant dangers pour la santé de la nouvelle technologie de réseau cellulaire 5G ont été remises au goût du jour en cette période de pandémie de coronavirus.

Coronavirus : l’indéboulonnable complotisme autour de la technologie de la 5G

Elles sont des conséquences très concrètes au quotidien. D’ordinaire, les théories du complot se propagent à la vitesse du clic dans les recoins du web, font quelques incursions sur le fil Twitter du président américain Donald Trump ou de certains de ses partisans mais ne débordent que peu dans le monde réel. Théorie du complot: pourquoi certains pensent que la 5G propage le Coronavirus ? Coronavirus : 5G, vaccins… quand Juliette Binoche relaie des théories du complot sur Instagram - Le Parisien.

Les célébrités ne sont pas immunisées face à l'angoisse du virus.

Coronavirus : 5G, vaccins… quand Juliette Binoche relaie des théories du complot sur Instagram - Le Parisien

Ni aux théories complotistes. Mercredi, l'actrice Juliette Binoche l'a démontré en relayant sur Instagram un commentaire sur la crise du Covid-19 qui a suscité la fureur et l'incompréhension de nombre de ses fans. Sur le réseau social, l'actrice de 56 ans, suivie par 308 000 personnes, a partagé une vidéo d'un homme se disant médecin et faisant part de ses craintes sur le non-respect du secret médical par les brigades de suivi du Covid-19 mises en place à partir du 11 mai.

5G et coronavirus : les origines de la théorie du complot. Dans ses versions la plus compliquées, cette théorie entremêle désormais à la technologie du 5G — le futur réseau de téléphonie sans fil plus rapide et plus efficace — des compagnies pharmaceutiques qui auraient mis au point un vaccin secret contre le coronavirus, d’autres pandémies des dernières décennies qui auraient été créées en laboratoire, Bill Gates dans certaines variantes de la théorie et les chemtrails dans d’autres… Mais à son origine, c’était juste une idée lancée par un individu qui était déjà enclin à croire que le 5G serait dangereux pour la santé: depuis 2009, disait-il, un grand nombre de tours pour le 5G auraient été construites autour de Wuhan, la métropole où est apparu le coronavirus.

Selon le magazine Wired, c’est dans le journal belge de langue flamande Het Laatste Nieuws que cette idée aurait été lancée, le 22 janvier. Pourquoi la nanoparticule s’est-elle retrouvée dans tous les complots ? Xavier de la Porte a regardé le documentaire très controversé "Hold Up" et un détail a retenu son attention. Comme beaucoup, j’ai regardé “Hold-Up”, le documentaire sur l’épidémie de COVID dont on a beaucoup parlé...

Alors que j’arrivais péniblement à 2 heures de visionnage, je suis tombé sur quelque chose qui m’a intrigué (intrigué plus que le reste je veux dire). Bill Gates aurait comme projet de profiter des vaccins pour nous faire ingérer des nanoparticules de cryptomonnaie. Ce qui m’a frappé là dedans, c’est la convocation des nanoparticules. La démocratie des crédules - Gérald Bronner. Préambule Introduction – L’empire du doute I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentaleLa révolution sur le marché cognitifAmplification du biais de confirmationL’affaire de SeattleL’expérience de WasonÀ propos de notre avarice intellectuelleLe théorème de la crédulité intellectuelle« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »Les bulles de filtrage II.

Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements - Bing video. Complotisme en France : où en est-on ? - Bing video. Comment fonctionne le complotisme ? - Bing video. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50 - Bing video. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50 - Bing video. Rudy Reichstadt : « Le complotisme est une pathologie de la démocratie » La Croix L’Hebdo : Dans votre essai consacré au complotisme, L’Opium des imbéciles (2), vous écriviez « hautement toxique pour le discernement, le complotisme l’est aussi pour la démocratie ». Que vous inspirent les agissements récents des partisans de Trump à Washington ? Rudy Reichstadt : Les scènes sidérantes auxquelles nous avons assisté avec l’envahissement du Capitole, le 6 janvier, et les violences meurtrières qui l’ont émaillé étaient, d’une certaine manière inscrites dès le départ dans la logique politique de Donald Trump.

Son choix de la montée aux extrêmes, en chauffant à blanc ses partisans, en agitant la fable d’une « fraude massive » et en persistant à refuser de reconnaître sa défaite face à son rival démocrate étaient en effet prévisibles. → LES FAITS. États-Unis : des centaines d’inculpations pour les pro-Trump assaillants du Capitole Reste qu’il est toujours déconcertant d’assister au spectacle d’une sécession de certains avec la réalité.

R. . → ENQUÊTE. R. R. R. R. R. Complotisme – Théories du complot - France Culture. F for Fake 1973 - FULL MOVIE. 2e ANGLE - F for Fake (Vérités et mensonges): Art du faux, faux de l'art. Fake news. Comment fonctionnent les fake news ? Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus ! Clément Viktorovitch : une épidémie de fake news ? - Clique à 20h25 en clair sur CANAL+ Rudy Reichstadt - Fake news : une guerre du XXIe siècle ? - Les Experts du Dessous des cartes. Coronavirus en Inde : L’afflux de fake news menace la campagne de vaccination.

L’afflux de fausses informations sur les réseaux sociaux en Inde, allant des vidéos trafiquées aux canulars absurdes en passant par les rumeurs les plus farfelues, nourrit la méfiance du public et menace la campagne de vaccination contre le coronavirus. Une profonde suspicion existe déjà en Inde à l’égard des programmes de santé du gouvernement, et les craintes sont exacerbées par l’afflux croissant d’infox, préviennent les experts. Des stars vaccinées pour montrer l’exemple Seulement 53 % des personnes appelées à se faire vacciner se sont présentées lors des deux premiers jours de la campagne à New Delhi, s’est alarmé le ministre de la Santé de la ville, Satyendar Jain. « Les gens ont très peur. Nous ne pouvons forcer personne à se faire vacciner, c’est sur la base du volontariat », a déclaré un médecin de l’Etat de l’Haryana (nord), sous couvert de l’anonymat.

« Hold-Up » : le Covid sous le prisme du complot. L’ampleur de la crise sanitaire et son caractère inédit nourrissent toutes formes d’interrogations et de théories. “Hold-up”, un documentaire qui “joue plus sur l’émotion que sur la raison” Mis en ligne mercredi, le documentaire qui présente l’épidémie de Covid-19 comme une manipulation politico-médiatique rencontre un succès viral, malgré les contrevérités qu’il véhicule. “Hold-up”, ou l’art de désinformer en prétendant informer. Coronavirus: Face à « Hold-Ups », certains ont choisi d’en rire. En quelques jours et après des dizaines d’articles dans les médias, le film «Hold-Up» de Pierre Barnérias a eu surtout pour effet de diviser les français.

Partisan ou opposant, complotiste ou sbire du gouvernement ; à chacun de choisir son camp et de désigner celui des autres. « Hold-Up » : On a vérifié les affirmations de ce documentaire qui entend dénoncer la gestion de l'épidémie de Covid-19. Fact-check : les principales fausses informations de "Hold-Up" Epidémie de Covid-19 et complotisme relayé par le documentaire « Hold-up » : posez-nous vos questions. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

L'Observatoire du conspirationnisme. En quoi "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? C'est un documentaire sulfureux qui fait beaucoup de bruit depuis sa diffusion sur internet.