background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Des jeux sérieux ? Ressources Cité des sciences. Jeux sérieux ou Serious games - Repères ressources BNF. Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux ou Serious games - Repères ressources BNF

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. On y trouve des actualités, des advergames et des études. L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques. Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games.

Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect. Les sites spécialisés Education et culture Sciences. Jeux sérieux et enseignement - Dossier Ministère de l'Education. Blog Serious-Game.fr. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Conférence vidéo, BmL 2011. Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ?

Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Conférence vidéo, BmL 2011

Nicolas Coltice, Lidwien Van Dixhoorn, le 22/02/2011 Jeux sérieux. Deux termes qui d’un premier abord ne sont pas compatibles, et pourtant… Les serious games ou jeux à caractère pédagogique attirent de plus en plus les professionnels de l’enseignement comme les personnes qui souhaitent se former tout au long de la vie. Destinés à former ou sensibiliser des usagers à des domaines précis (environnement, humanitaire, professions techniques, langues, etc.), les « serious games » se conjuguent en mode ludique et pédagogique, sous forme de jeux de simulation comme de jeux de rôle en ligne. De Mission Europe (découverte de l’Europe) à Ecocity (sensibilisation à l’écologie), quelle offre pédagogique proposent les « serious games » ? Cycle de rencontres proposé en collaboration avec Doc Forum. Cartographie des controverses : serious game. Prezi. Play and Learn. Carte heuristique de Serious Games. Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert.

Thierry Robert est québécois.

Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert

Il travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Nous l'avons rencontré à l'ENSSIB, lors d'une journée d'étude consacrée aux serious games [0]. Quelle fonction occupez-vous dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal ? Thierry Robert : Je suis bibliothécaire, responsable des dossiers « jeux ». Je suis aux services centraux des bibliothèques, où je m'occupe d'aider et de conseiller les 43 bibliothèques qui constituent notre réseau sur les questions de l'intégration, au sens large, des différents types de jeux en bibliothèque. On dit pourtant que livres et jeux vidéos ne font pas bon ménage… Thierry Robert : Evidemment, c'est tout le contraire ! Comment définiriez-vous les serious games ?

Thierry Robert : La définition que j'aime le plus est celle qui dit qu'un jeu sérieux est un jeu qui n'a pas comme principal objectif le divertissement ou la récréation. Escouade B : jeu sérieux édité par les Bibliothèques de Montréal. Fort McMoney : plongez au coeur de l'industrie pétrolière. Dans leur recherche de sables bitumeux, les conglomérats pétroliers dévastent les forêts vierges du Canada.

Fort McMoney : plongez au coeur de l'industrie pétrolière

Quelle est la frontière entre prospérité et destruction ? Mettez votre ambition économique et votre conscience écologique à l’épreuve : dans le jeu documentaire « Au cœur de l’industrie pétrolière » c’est à vous de situer ces frontières. Une production signée TOXA et l'Office national du film en partenariat avec ARTE. Cliquez sur l'image Téléchargez gratuitement l'application Fort McMoney sur votre iPad Champs de pétrole incandescents, cheminées fumantes : à Fort McMurray, au Canada, le business de l’or noir est tout sauf clean. De Kristin Bartholmess L’ambiance rappelle la ruée vers l’or.

Un jeu documentaire au cœur de l’industrie Ça vous dirait de devenir le maître de Fort McMurray et de décider comme bon vous semble de l’avenir de la ville ? Ni tout noir, ni tout blanc Sans ces connaissances spécialisées, le joueur ne pourra pas convaincre lors du référendum hebdomadaire.