background preloader

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque"

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque"
Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/57203-faites-vos-jeux--rien-ne-va-plus-les-serious-games-en-bibliotheque

Related:  Serious Games en bibliothèqueSerious Game - FormationSerious game - Jeux sérieuxThéorieJeux : serious game, jeux en ligne...

La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010 Article publié le 18/10/2010 Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon - Cité Centre des Congrès. Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants. Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ?

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée.

Cette page ne présente pas d'article en particulier, mais est une notice bibliographique de présentation de contenus issus d'une journée d'étude menée par des élèves conservateurs de l'ENSSIB sur le concept de "serious game", sa définition et sa légitimité à entrer en bibliothèque. Dans cette page on accède à des documents PDF, à des vidéos des conférences données à cette occasion, etc. La notice rappele brièvement que le serious game a des difficultés à faire son trou en bibliothèque, tout comme la bande dessinée et le roman policier en ont eu. Rappelons la phrase - salutaire - du créateur de Mario inscrite sur la bibliothèque du Queensland : "Videogames are bad for you ? That's what they said about rock and roll." by linnetcino31 Oct 28

Related: