background preloader

Coaching scolaire

Facebook Twitter

Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte.

Nous sommes tous intelligents, mais à notre manière : encore faut-il connaître ses points forts. Ce que vous donne le test Résultats : Vous obtenez un score sur 10 pour chacun des huits types d'intelligence (qui est décrit), avec votre position par rapport à la moyenne des gens. Pour aller plus loin En savoir plus sur le Test des Intelligences multiples LeTest de QI vous permet d'évaluer plus finement (et de perfectionner) votre intelligence logique et verbale, la plus utile dans de nombreuses filières d'études ou de métiers. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces.

Commentaires Référence. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges.

Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée. Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence. Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Désemparés, oscillant entre exaspération, punitions ou lâcher prise, ils viennent nous demander de l’aide. Car comment réagir face à un adolescent qui semble incapable de faire ce qu’il faut pour réussir correctement, devant son énorme résistance à l’effort, d’autant que cette attitude peut tout à fait succéder à une période de scolarité satisfaisante.

Bien sûr, il arrive que cette panne de motivation et ce fléchissement scolaire soient réactionnels à des événements extérieurs : maladie d’un parent ou de l’enfant lui-même, décès d’un proche, séparation parentale, rupture amoureuse ou d’amitié. La puberté le métamorphose. Mais ce n’est pas tout ! Dilemme ! Béatrice Copper-Royer. Jeux à imprimer. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit.

D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Il vous suffit de cliquer sur le nom des outils pour accéder au site web. Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ? Vak/enfant.pdf. DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs.

DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. DocExplore est facile à utiliser, il permet d'importer les pages d'un livre, d'ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages, et d'exportez vers le bureau ou vers le web. DocExplore est le résultat d’un projet académique du même nom, initié en 2009 par les laboratoires en informatique LITIS (Université de Rouen, France) et EDA (University du Kent, Royaume-Uni). DocExplore est disponible en Français et en Anglais. Avec DocExplore le document numérisé peut être augmenté, en l’annotant, le transcrivant, et en lui adjoignant tout contenu écrit, multimédia ou hypertextuel qui peut paraître utile. Le principe de DocExplore est de définir des zones actives sur des images pour pouvoir afficher des informations textuelles lorsque l’on clique sur ces zones.

Démonstration : DocExplore fonctionne sous Windows et MAC OS X. Entretenir la motivation des élèves. Les fiches de l'Accompagnement personnalisé. Méthodologie de travail en s'amusant. Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous.

Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi?

Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises. Les intelligences multiples à l’école. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Description des intelligences. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Les émotions sont étroitement liées à la mémorisation. La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Le topogramme logique, ou schéma heuristique, est un outil vraiment intéressant pour apprendre. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Les intelligences multiples au secondaire.

IM.pdf.

Tests

Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Les membres doivent mettre en place, selon leurs disponibilités et selon les demandes de prise en charge, deux coachings "bénévoles" par an. Les coachs désirant rejoindre l'AFCSE doivent avoir suivi une formation "diplômante" ou "certifiante" au coaching professionnel. Qu'il s'agisse d'une formation générale de coaching professionnel ou d'une formation spécifique au coaching scolaire et étudiant, votre formation doit respecter certains critères minimums pour que vous puissiez être accepté au sein de l'AFCSE: - Formation théorique et pratique de plus de 250 heures sur plus de 6 mois (cumulable sur 2 formations);

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity. Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Comment vas-tu t’y prendre ?... " Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix.

Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs. Invitez ensuite chaque élève à identifier ce qui est le plus valable pour lui/elle personnellement, les clés à utiliser et les pièges à éviter. Bienvenue | Apprendre à l'air libre. Telecharger - Coach College, le livre. Tu trouveras dans cette page tous les outils proposés dans le livre Coach Collège. Clique sur les liens pour ouvrir les pages qui t'intéressent. Tu pourras ainsi les imprimer et les remplir. La feuille « J'anticipe » (mode d'emploi p. 47 dans Coach Collège) t'aidera à planifier ton travail. Selon tes préférences, tu peux l'utiliser au format : - une semaine Ouvrir - deux semaines Ouvrir Et si tu préfères prévoir ton planning sur un mois, utilise deux feuilles « J'anticipe » que tu pourras poser côte à côte ou l'une en dessous de l'autre.

L'emploi du temps (p. 213 dans Coach Collège) sert à fixer clairement (en utilisant des couleurs différentes) : - le temps que tu passes à l'école, - les moments réservés au travail à la maison, - ton temps libre. Cela te permet d'être plus efficace et de perdre moins de temps, mais aussi de ne pas avoir l'impression que tu ne fais que travailler.

Carnet de recherche. 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Ressources On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements On repère les mots-clés.

Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon. Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ? Le coaching scolaire ou d'étudiant à fait son apparition mais en quoi consiste-t-il concrètement ? Quelle est la différence entre un cours particulier et du coaching scolaire ou du coaching pour étudiant ? Le cours particulier est destiné à répondre à un besoin par rapport aux capacités de l'élève et est une aide ponctuelle. Par exemple, mon adolescent n’a pas bien réussi une interrogation de mathématique et je décide de faire appel à un professeur qui donne des cours particuliers pour lui expliquer la matière.

Le coaching scolaire ou le coaching pour étudiant sera indiqué quand des difficultés récurrentes apparaissent. Première exemple : l’accès à nos capacités Réfléchissons ! Coaching scolaire et étudiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études.

Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de ses problèmes. Historique[modifier | modifier le code] Le coaching scolaire et étudiant[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Le coaching permet à l’élève/étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie.

Complémentarité entre le coaching scolaire et étudiant et le soutien scolaire[modifier | modifier le code] La méthode[modifier | modifier le code] Certains coachs utilisent aussi par ordre alphabétique La liste de toutes les méthodes recensée est loin d’être exhaustive. La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances.

Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T.

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. Framindmap, logiciel libre, gratuit et en ligne de carte heuristique. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. La pensée en arborescence. Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle.