background preloader

Connais toi toi meme

Facebook Twitter

Document11. 1.1-ebe.pdf. Connais_toi_toi_meme.pdf. Connais toi toi meme - Expérimente toi toi-même ! Connais-toitoi même !

connais toi toi meme - Expérimente toi toi-même !

Qui n'a jamais entendu cet adage repris par Socrate et gravé au fronton du temple d'Apollon à Delphes ? Cette simple phrase est le socle, le point de départ du cheminement spirituel du peuple Égyptien. Il y a une certaine tournure d'esprit couramment répandue qui consiste à croire à ce que l'on pense. Pensées véhiculées par un courant dominant, une structure familiale, sociétale, spirituelle, scientifique.... Et souvent un peu tout à la fois. J'appelle cela, le déterminisme. Tous petits, nous dépendions de nos parents. Une fois devenus adultes, ce sentiment perdure. Foutaises que cela ! Il n'y a qu'un seul regard, qu'un seul juge et c'est soi-même. Du déterminisme, je suis passé à la détermination.

J'ai fuis des situations qui auraient pu me tuer ou me faire tuer. ). Connais toi toi meme - DEBAT OUVERT SUR: CONNAIS-TOI TOI MÊME ET TU CONNAÎTRAS... Jeanne de Salzmann – La Première initiation. Vous verrez que dans la vie, vous recevez exactement ce que vous donnez.

Jeanne de Salzmann – La Première initiation

Votre vie est le miroir de ce que vous êtes. Elle est à votre image. Vous êtes passif, aveugle, exigeant. Vous prenez tout, vous acceptez tout, sans aucun sentiment d’obligation. Votre attitude envers le monde et la vie est l’attitude de quelqu’un qui a le droit d’exiger et de prendre, qui n’a aucun besoin de payer ou de travailler pour obtenir salaire. Vous n’avez aucune mesure vous permettant de vous évaluer. Oui, votre « appréciation de vous-même » vous aveugle. Avant tout, il doit savoir ce qu’il doit regarder. Aujourd’hui, nous n’avons rien d’autre que l’illusion de ce que nous sommes.

Vous devez comprendre que toutes les autres mesures – talent, éducation, culture, génie – sont des mesures fluctuantes, des mesures de détail. Georges Ivanovitch Gurdjiëff. Penser par soi-même. Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça.

Penser par soi-même

Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? En êtes-vous véritablement l'auteur, et dans quelle mesure ? Si tous les mots que j'utilise (ou presque) m'ont été appris par la culture, je possède déjà un immense stock qui ne m'appartient pas en propre. Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? EB10-Connais-toi-T1.pdf (Objet application/pdf) La conscience de soi, connais-toi toi-même.

Dissertation de philosophie n°2 : Puis-je savoir qui je suis ?

La conscience de soi, connais-toi toi-même

" Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l'ordre. Elle avait pour but de remémorer aux individus qu'ils n'étaient que des mortels : elle invitait les voyageurs à la prise de conscience de leurs propres limites. On oublie d'ailleurs que cette exhortation, " Connais-toi toi-même ", était suivie de " …et tu connaîtras les dieux. " Un individu disposant d'une connaissance parfaite de soi serait donc l'égal d'un dieu. Pour les philosophes grecs, la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse.

La recherche de la connaissance de soi a une condition : le sentiment de notre être. Cependant est-il possible d'accéder à une connaissance pleine et entière de soi ?