background preloader

Underground, upperground et middle-ground : les c… – Management international – Érudit

Underground, upperground et middle-ground : les c… – Management international – Érudit
Related:  Créa, exerce-toi

Un gâteau de mariage créatif qui prend vie grâce à un mapping vidéo Au Royaume-Uni, Angie Scott est une pâtissière qui s’amuse à créer des gâteaux créatifs grâce à des mappings vidéos très réussis. La créativité est partout ! Et même dans l’alimentation, il est possible de réaliser de très belles choses pour époustoufler vos convives. Au Royaume-Uni, Angie Scott est une pâtissière qui réalise des gâteaux créatifs… mais pas n’importe lesquels. Elle a entre autre réalisé un gâteau de mariage créatif qui prend littéralement vie grâce à un mapping vidéo très réussi. Une belle projection est réalisée sur le gâteau, qui diffuse alors plusieurs animations surprenantes comme une partie de Pac-Man ou encore un feu d’artifice. Un gâteau de mariage créatif… … qui prend vie… … grâce à de superbes projections Une projection de Pac-Man… … ou encore un feu d’artifice SourceAngie ScottViaufunk.net

La semaine des quatre jeudis pour se former à la créativité — TerraNostra Nouvelle « La natation n’est pas un don, la créativité non plus ». C’est avec cette optique que l’Université de Namur propose les « Ateliers d’idéation », un programme destiné à stimuler la créativité de chacun. Les ateliers se tiendront les quatre jeudis du mois de mars, dans les locaux du TRAKK, le hub créatif namurois. Ces ateliers proposeront des techniques pour aider à générer plus efficacement des idées. Ces ateliers seront menés par les professeurs Anne Wallemacq, Claire Lobet-Maris et Véronique Dethier de l’Université de Namur. Ils s’adressent à toute personne qui souhaite devenir plus créatif, retrouver le plaisir de créer et d’avoir des idées. En pratique Le programme se tient les jeudis de mars 2017 de 17h30 à 20h30 au Trakk (118, Avenue Reine Astrid - 5000 Namur) : 9 mars 2017 : Travailler au départ de la Matière16 mars 2017 : Travailler au départ des Mots23 mars 2017 : Travailler au départ des Evidences30 mars 2017 : Travailler au départ de Soi Partager :

MakeSense pour les nuls #1 : le hold-up - Blog de WE DO GOOD Un hold-up pour WE DO GOOD ! Mais que s’est-il passé le 21 septembre ? Petite explication de ce qu’est un « hold-up » pour les étrangers du langage et de la communauté MakeSense (une communauté motivée à aider les entrepreneurs sociaux pour résoudre leurs défis). Samedi 21 Septembre 2013, 20 personnes se sont mobilisées pour résoudre le défi de WE DO GOOD. La mission : trouver en moins de 2 heures une solution concrèteLe problème posé : comment inciter les membres de la plateforme WE DO GOOD à nous signaler les projets à impact positifs qu’ils connaissent ? Un hold-up, c’est ça : une session de créativité animée par des membres de la communauté MakeSense, réunissant des intéressés pour aider les entrepreneurs sociaux ! 20 bénévoles donnent 2 heures de leur temps pour aider un entrepreneur. Un hold-up MakeSense, c’est de la créativité, beaucoup de bonnes idées, et aussi et surtout de l’éclate ! Déroulement de la séance : Un hold-up se déroule en deux phases principales. Résultat :

Une histoire de logique Dans « Pensée magique, pensée logique », Luc de Bradandere poursuit une réflexion, amorcée dans ses précédents ouvrages, sur les ressorts et la place de la créativité dans le raisonnement. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier « Quelle est la part de logique dans la créativité ? Difficile à dire, probablement impossible même », écrit Luc de Bradandere. « La créativité, c’est plus la révolution du regard que celle de la pensée » poursuit-il. Mathématicien, philosophe, Luc de Bradandere est associé au Boston Consulting Group et pratique en entreprise. Son essai Pensée magique, pensée logique poursuit une réflexion amorcée dans ses précédents ouvrages sur les ressorts de la créativité et sa place dans le raisonnement. Mi-essai, mi-manuel L’ouvrage, très accessible, est structuré en trois temps : comment définir un cadre de réflexion, comment le construire, pour savoir en sortir et surtout en créer de nouveaux. « Pensée magique, pensée logique.

Éditions - Maison d'édition consacrée au design, à la création et à la culture visuelle. Partant du constat que les clients et les créatifs ne parlent souvent pas la même langue, les auteurs de cet ouvrage proposent un véritable manuel, à double entrée, du brief. Côté client, le lecteur y apprendra les tenants et les aboutissants du brief. Quel type de mots et d’images montrer ? Côté créatif, l’ouvrage donne les clés pour recevoir un brief, le comprendre et le respecter. Ce petit livre pratique et plein d’humour est complété par des lexiques et schémas explicatifs, et illustré par des dessins inédits de Pierre Buzulier. Retrouvez dans ce livre :Pierre Buzulier Écrit par Ghislain d Orglandes, Aymeric Bourdin Nombre de pages 96 Format 16,5 x 21 cm Couverture Souple Pixar’s Creative Process Will Help You Produce More Innovative Content What does the word innovation mean to you? Too often we think of it as some sort of magical thing that strikes randomly and simply “delivers” us a brilliant idea. It isn’t. I always sigh when I hear of great companies like Apple or Pixar referred to as simply “innovative.” Pixar is known for making innovative movies time and time again. In his recent book Creativity, Inc., Pixar co-founder Ed Catmull (with Steve Jobs and John Lasseter), outlines how the legendary animation studio has made a habit of being innovative. How Inspiration Works When you look at something great, like the iPhone or the first Toy Story movie, you can’t help but feel like it was the result of some sort of divine inspiration, some kind of magic, but it wasn’t. As Catmull covers in his book, creativity isn’t about an idea or a sudden burst of information. Pixar Lesson #1: Creativity Is A Learned Skill This method is frequently described as the left brain (analytical) and the right brain (creative).

L’innovation a besoin d’amis Le concept d’"entreprise créative" évoque le cliché de lieux merveilleusement décorés, dans lesquels de purs génies livrés à eux-mêmes créeraient sans effort des produits innovants. Dans son livre Creativity Inc., Ed Catmull, le président de Pixar, nous démontre qu’il n’en est rien. Le succès de Pixar est dû à des processus bien identifiés, portés par un management et une culture d’entreprise favorables à la créativité. Nous vous proposons une synthèse de cet ouvrage en trois articles : Partie 1 : "L’innovation a besoin d’amis" présente les grands principes de la culture d’entreprise Partie 2 : "Manager l’innovation au quotidien" présente les principaux processus mis en place dans l’entreprise Partie 3 : "Comment manager un culture créative dans votre entreprise" détaille les principes à mettre en œuvre dans votre entreprise. Voici le premier d’entre eux. Sorti en 1995, Toy Story connaît un succès immédiat et révèle le studio au grand public. Protéger l’innovation L’originalité est fragile

Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien. En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Le documentaire va faire le tour des produits ou solutions qui ont été conçues grâce au design thinking. Grâce à se documentaire on remarque largement que le design thinking et ses valeurs sont applicables à tous les domaines, de la recherche scientifique à l’économie mondiale en passant par l’innovation technologique. Un zoom est fait sur l’université D.school à Stanford où les processus d’itération et d’idéation sont l’essence même du programme des étudiants.

Conférence "Le regard de l'innovateur" organisée par Activ/rh. Région Grand Est à Mulhouse. A ne manquer sous aucun prétexte, la conférence organisée par Activ/rh le jeudi 16 mars à 18h30 dans le nouvel espace de la Région Grand Est à Mulhouse! UNIQUEMENT SUR RESERVATION Et si la créativité et l’innovation étaient avant tout un question de regard ? Philippe Brasseur nous propose une expérience inédite et passionnante : changer notre regard sur la réalité en se donnant les moyens d’accueillir une créativité foisonnante, essentielle pour un management éclairé et se ressourcer en soi-même pour des relations optimisées. D’après communiqué de presse

20 règles à suivre pour l'animation réussie d'une session d'idéation 1) Définissez un sujet pertinent qui constitue un défi pour l’organisation et les personnes invitées. 2) Créez avec le client un processus d’innovation répondant à un réel besoin. 3) Invitez des personnes ayant une bonne connaissance du contenu et d’autres pouvant appliquer les solutions identifiées. 4) Choisissez des personnes de l’externe habiles à penser hors du cadre. 5) Favorisez une mixité de personnes : hommes/femmes, jeunes/vieux, diversité ethnoculturelle… 6) Invitez une personne influente de l’organisation. 8) Créez un environnement sécuritaire où on peut s’exprimer librement. Un brise-glace d’introduction aide à atteindre cela. 9) Interdisez les téléphones intelligents, les tablettes numériques. 10) N’organisez pas la session dans les bureaux de l’organisation afin de sortir de la routine. 17) Choisissez un animateur expert des processus créatifs qui s’assure d’un bon déroulement et accompagne les équipes dans leur cheminement. 18) Reflétez l’énergie contraire du groupe.

Comment analyser une situation avec des valises et des ballons ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Si je vous parle d’une plage aux Seychelles, je suis persuadé qu’apparaît instantanément une image de sable blanc baignée dans une eau bleu turquoise, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que nous sommes tous des penseurs visuels ! Dans notre cerveau, il y a plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens réunis. Et c’est pour cela que 100% de nos techniques d’animation utilisent la force du visuel. Aujourd’hui, je souhaitais justement vous présenter une de nos techniques : « les valises et les ballons ». Bref, je vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle on vous explique comment animer cette technique.

Innovez durablement avec le Design Circulaire d'Ideo ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation Le design circulaire est basé sur le concept du design thinking, concept de management et d'innovation s'appuyant sur la collaboration et la co-créativité des acteurs d'un produit ou d'un service, incluant l'utilisateur final. Cette méthodologie a été développée par IDEO, entreprise de design américaine avant-gardiste. Décryptage. Le design thinking comme stratégie d'innovation Élaboré dans les années 80 par Rolf Faste à l'université de Stanford, le design thinking est une méthode d'innovation basée sur l'humain, sur le consommateur. Comment appliquer le design thinking ? Du design thinking au design circulaire Pour comprendre l'évolution du design thinking au design circulaire, arrêtons-nous un instant sur l'histoire d'IDEO. La méthode innovatrice d'IDEO a évolué, en collaboration avec la fondation Ellen McArthur en intégrant le design thinking à l'économie circulaire. Ainsi, en associant les deux notions est né le "design circulaire". Décryptage du design circulaire Niko Nado

Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le jeu c’est quelque chose de central pour nous. On le retrouve au bureau de tabac lorsque l’on va acheter son ticket de tac-o-tac. On le retrouve dans son salon quand on va faire une petite partie de GTA4. On le retrouve bien sur le soir devant notre télévision avec les innombrables jeux télévisés, on le retrouve le dimanche matin quand on chausse les crampons pour faire une petite partie de foot. Bref on le retrouve partout. Regardons ça de plus près. Le jeu c’est avant tout l’esprit d’équipe. Mais le jeu c’est aussi l’engagement. Et puis pour finir le jeu c’est un espace dans lequel on peut essayer et innover sans avoir peur de l’échec : les conditions idéales pour être créatif. Utiliser le jeu en entreprise Jouer pour former

Related: