background preloader

Underground, upperground et middle-ground : les c… – Management international – Érudit

Underground, upperground et middle-ground : les c… – Management international – Érudit
Related:  Créa, exerce-toiCAPASHcommunication

Un gâteau de mariage créatif qui prend vie grâce à un mapping vidéo Au Royaume-Uni, Angie Scott est une pâtissière qui s’amuse à créer des gâteaux créatifs grâce à des mappings vidéos très réussis. La créativité est partout ! Et même dans l’alimentation, il est possible de réaliser de très belles choses pour époustoufler vos convives. Au Royaume-Uni, Angie Scott est une pâtissière qui réalise des gâteaux créatifs… mais pas n’importe lesquels. Elle a entre autre réalisé un gâteau de mariage créatif qui prend littéralement vie grâce à un mapping vidéo très réussi. Une belle projection est réalisée sur le gâteau, qui diffuse alors plusieurs animations surprenantes comme une partie de Pac-Man ou encore un feu d’artifice. Un gâteau de mariage créatif… … qui prend vie… … grâce à de superbes projections Une projection de Pac-Man… … ou encore un feu d’artifice SourceAngie ScottViaufunk.net

Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0 Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! Dans une discussion sur la page FaceBook de Trouve ta voie, j’ai promis de poster cette vidée d’un exposé de Ken Robinson à propos des écoles et de la créativité. Ken Robinson est, selon moi, l’un des pédagogues majeurs de notre époque. Ken Robinson est l’auteur de The Element, un livre remarquable par sa lisibilité, son humour inimitable, mais surtout par le sujet lui-même : l’Elément, c’est ce qu’on appelait naguère la vocation. Je reviendrai sur ce livre dans un autre article consacré à une éducation pour le XXIe siècle, car Robinson est sans doute l’un de ceux qui ont le mieux réfléchi sur le sujet. Mais écoutez plutôt Ken Robinson qui en parle avec passion et expertise… Vous avez aimé cet article ? WordPress: J'aime chargement…

49 | 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ? Ce dossier porte sur les savoirs organisés par les managers, mais également sur les savoirs, plus spontanés et émergeant dans et hors les frontières de l’organisation, se construisent, se propagent et se diffusent, trouvent des relais ou non, se pérennisent ou disparaissent dans le concert des activités humaines. Il s’agit d’examiner ici des savoirs organisés sous forme d’écritures spécifiques, qui participent de discours pouvant potentiellement normaliser les pratiques socioprofessionnelles à l’interne et influer sur les pratiques et les usages à l’externe de l’organisation, que ce soit dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, de la culture ou de la production de biens et de services.

La semaine des quatre jeudis pour se former à la créativité — TerraNostra Nouvelle « La natation n’est pas un don, la créativité non plus ». C’est avec cette optique que l’Université de Namur propose les « Ateliers d’idéation », un programme destiné à stimuler la créativité de chacun. Les ateliers se tiendront les quatre jeudis du mois de mars, dans les locaux du TRAKK, le hub créatif namurois. Ces ateliers proposeront des techniques pour aider à générer plus efficacement des idées. Ces ateliers seront menés par les professeurs Anne Wallemacq, Claire Lobet-Maris et Véronique Dethier de l’Université de Namur. Ils s’adressent à toute personne qui souhaite devenir plus créatif, retrouver le plaisir de créer et d’avoir des idées. En pratique Le programme se tient les jeudis de mars 2017 de 17h30 à 20h30 au Trakk (118, Avenue Reine Astrid - 5000 Namur) : 9 mars 2017 : Travailler au départ de la Matière16 mars 2017 : Travailler au départ des Mots23 mars 2017 : Travailler au départ des Evidences30 mars 2017 : Travailler au départ de Soi Partager :

Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! – Formation 3.0 Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant. L’élément de Ken Robinson Les éditions Play bac, spécialisées dans le parascolaire – elles produisent entre autres les fameux « Incollables » – ont eu la bonne idée de publier en français « L’élément« , le livre de Ken Robinson, tellement attendu par de nombreux pédagogues et formateurs, mais aussi par d’innombrables parents, séduits par l’humour et l’accessibilité de ce grand monsieur. En onze chapitres et un épilogue, Ken Robinson déploie sa conviction la plus profonde : chacun de nous est unique et possède un « élément« .

De la communication organisationnelle aux « approches communicationnelles » des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles MakeSense pour les nuls #1 : le hold-up - Blog de WE DO GOOD Un hold-up pour WE DO GOOD ! Mais que s’est-il passé le 21 septembre ? Petite explication de ce qu’est un « hold-up » pour les étrangers du langage et de la communauté MakeSense (une communauté motivée à aider les entrepreneurs sociaux pour résoudre leurs défis). Samedi 21 Septembre 2013, 20 personnes se sont mobilisées pour résoudre le défi de WE DO GOOD. La mission : trouver en moins de 2 heures une solution concrèteLe problème posé : comment inciter les membres de la plateforme WE DO GOOD à nous signaler les projets à impact positifs qu’ils connaissent ? Un hold-up, c’est ça : une session de créativité animée par des membres de la communauté MakeSense, réunissant des intéressés pour aider les entrepreneurs sociaux ! 20 bénévoles donnent 2 heures de leur temps pour aider un entrepreneur. Un hold-up MakeSense, c’est de la créativité, beaucoup de bonnes idées, et aussi et surtout de l’éclate ! Déroulement de la séance : Un hold-up se déroule en deux phases principales. Résultat :

MENE 1612034C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 1.2 Les réponses nécessitant de recourir à la MDPH 2. 3.

La communication institutionnelle vue par l’entreprise de six grands – Systèmes relationnels : proposition d’une typologie 1 En témoignent, aussi, la création de revues scientifiques telles Réseaux, Flux, Social Network et (...) 1Les observateurs attentifs au développement des sciences humaines (Allemand, 2000 ; Forsé, 2000) ont très bien relevé, récemment, le retour en force du concept de réseau1, plus particulièrement dans le monde des sciences sociales. Les travaux conjugés de sociologues (Castells, 1998 ; Degenne et Forsé, 1994 ; Lazega, 1998), d’anthropologues des sciences (Callon, Courtial et Penan, 1993 ; Latour, 1989), de philosophes (notamment Parrochia, 1993), de politologues (notamment Lemieux, 1998, 1999, 2000), d’économistes (Burt, 1992 ; Shapiro et Varian, 1999) et de géographes (Bakis, 1993 ; Offner et Pumain, 1996 ; Proulx, 1995) témoignent d’ailleurs clairement du renouveau scientifique pour ce concept trop longtemps associé uniquement à la sociométrie de Moreno (1954). 4 Identifiée depuis une vingtaine d’années comme la Corporate Communication dans les écrits américai (...) 30Schéma # 1

Une histoire de logique Dans « Pensée magique, pensée logique », Luc de Bradandere poursuit une réflexion, amorcée dans ses précédents ouvrages, sur les ressorts et la place de la créativité dans le raisonnement. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier « Quelle est la part de logique dans la créativité ? Difficile à dire, probablement impossible même », écrit Luc de Bradandere. « La créativité, c’est plus la révolution du regard que celle de la pensée » poursuit-il. Mathématicien, philosophe, Luc de Bradandere est associé au Boston Consulting Group et pratique en entreprise. Son essai Pensée magique, pensée logique poursuit une réflexion amorcée dans ses précédents ouvrages sur les ressorts de la créativité et sa place dans le raisonnement. Mi-essai, mi-manuel L’ouvrage, très accessible, est structuré en trois temps : comment définir un cadre de réflexion, comment le construire, pour savoir en sortir et surtout en créer de nouveaux. « Pensée magique, pensée logique.

L’accessibilité - Qu’est-ce que l’accessibilité ? L’accessibilité Qu’est-ce que l’accessibilité ? Quelle définition ? Le principe d’une accessibilité généralisée, quel que soit le type de handicap, est désormais inscrit dans la loi (loi du 11 février 2005. Une définition interministérielle de l’accessibilité, élaborée en avril 2006, précise que « (…) l’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. C’est ainsi que des moyens techniques ou humains sont à mettre en œuvre pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement, et d’avoir la possibilité de participer pleinement à la vie collective. Et pour les personnes handicapées mentales ? Aujourd’hui, l’accessibilité est essentiellement abordée en termes d’accès physique à des lieux. Son handicap peut se traduire par des obstacles pour :

‪Recherches émergentes en communication des organisations‪ Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada.) Responsables d’équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement à nos côtés depuis deux décennies, leurs contributions poursuivent les débats engagés à l’occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 pour célébrer les vingt ans de la revue Communication & Organisation. On jugera de la diversité, mais également de la complémentarité de ces apports scientifiques qui font écho à la publication, en février 2013, aux Presses Universitaires de Bordeaux, d’un Abécédaire, lequel retrace l’aventure éditoriale de notre revue. La question de l’homme-trace, centrale dans ses travaux de Béatrice Galinon-Mélénec, révèle l’importance du corps dans sa relation à son l’environnement, son milieu de mobilité. Comment penser alors ce que Jacques Bonnet appelle l’intelligence du social ?

Éditions - Maison d'édition consacrée au design, à la création et à la culture visuelle. Partant du constat que les clients et les créatifs ne parlent souvent pas la même langue, les auteurs de cet ouvrage proposent un véritable manuel, à double entrée, du brief. Côté client, le lecteur y apprendra les tenants et les aboutissants du brief. Quel type de mots et d’images montrer ? Côté créatif, l’ouvrage donne les clés pour recevoir un brief, le comprendre et le respecter. Ce petit livre pratique et plein d’humour est complété par des lexiques et schémas explicatifs, et illustré par des dessins inédits de Pierre Buzulier. Retrouvez dans ce livre :Pierre Buzulier Écrit par Ghislain d Orglandes, Aymeric Bourdin Nombre de pages 96 Format 16,5 x 21 cm Couverture Souple

Related: