background preloader

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

https://www.erudit.org/

Related:  CAPASHcommunicationA garderTravaux de recherche universitaires (A22)UE52 Outils de recherche documentaire

Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0 Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! Dans une discussion sur la page FaceBook de Trouve ta voie, j’ai promis de poster cette vidée d’un exposé de Ken Robinson à propos des écoles et de la créativité. Ken Robinson est, selon moi, l’un des pédagogues majeurs de notre époque. Fils d’une famille modeste, il est repéré par l’un des inspecteurs de son école qui va lui permettre d’entrer comme boursier dans des écoles prestigieuses, comme Cambridge.

2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ? Ce dossier porte sur les savoirs organisés par les managers, mais également sur les savoirs, plus spontanés et émergeant dans et hors les frontières de l’organisation, se construisent, se propagent et se diffusent, trouvent des relais ou non, se pérennisent ou disparaissent dans le concert des activités humaines. Il s’agit d’examiner ici des savoirs organisés sous forme d’écritures spécifiques, qui participent de discours pouvant potentiellement normaliser les pratiques socioprofessionnelles à l’interne et influer sur les pratiques et les usages à l’externe de l’organisation, que ce soit dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, de la culture ou de la production de biens et de services.

Travail, subjectivité et confiance L’investigation clinique des contraintes de travail et de leurs incidences psychopathologiques révèle des modes d’engagement particuliers de la subjectivité dans le rapport au travail qui mettent à l’épreuve les constructions théoriques, comme les dispositifs d’intervention. L’introduction de nouvelles méthodes de gestion, associée à des outils spécifiques comme les nouvelles technologies de l’information et de la communication, transforme en profondeur le travail, et modifie les rapports entre travail et subjectivité. Aujourd’hui, la question de la santé mentale et physique au travail est appréhendée à partir de la recrudescence des pathologies liées au travail : pathologies de surcharge, hyperactivisme professionnel, dépressions, suicides, pathologies post-traumatiques et pathologies consécutives au harcèlement en sont les formes les plus fréquentes.

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Les 9 et 10 janvier 2017 à l’IFÉ (ENS de Lyon). Cette nouvelle conférence sera le premier évènement organisé sur ce sujet dans le cadre du plan national de formation depuis la loi de Refondation de l’Ecole.L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et est incluse dans les nouveaux programmes scolaires en vigueur à la rentrée 2016. Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

Green open access Libre accès (édition scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS. Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! – Formation 3.0 Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois !

La communication institutionnelle vue par l’entreprise de six grands – Systèmes relationnels : proposition d’une typologie 1 En témoignent, aussi, la création de revues scientifiques telles Réseaux, Flux, Social Network et (...) 1Les observateurs attentifs au développement des sciences humaines (Allemand, 2000 ; Forsé, 2000) ont très bien relevé, récemment, le retour en force du concept de réseau1, plus particulièrement dans le monde des sciences sociales. Les travaux conjugés de sociologues (Castells, 1998 ; Degenne et Forsé, 1994 ; Lazega, 1998), d’anthropologues des sciences (Callon, Courtial et Penan, 1993 ; Latour, 1989), de philosophes (notamment Parrochia, 1993), de politologues (notamment Lemieux, 1998, 1999, 2000), d’économistes (Burt, 1992 ; Shapiro et Varian, 1999) et de géographes (Bakis, 1993 ; Offner et Pumain, 1996 ; Proulx, 1995) témoignent d’ailleurs clairement du renouveau scientifique pour ce concept trop longtemps associé uniquement à la sociométrie de Moreno (1954).

Définition de confiance Juin 29, 2011 La confiance est le sentiment de sécurité ou la foi (la sûreté) qu’a une personne vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose. De même, il s’agit de la présomption de soi-même et d’une caractéristique qui permet d’entreprendre et/ou de supporter des choses difficiles voire pénibles. Par exemple: « Cet homme ne m’inspire pas vraiment confiance, méfie-toi » ; « Jean lui faisait confiance. Pourtant, elle l’a trahi » ; « J’ai assez confiance en moi, je sais que je vais y arriver ».

Brewster Kahle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. B. Kahle en nov. 2002 Brewster Kahle (né en 1960) est un informaticien américain, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1982. De 1983 à 1992, il travailla chez Thinking Machines Corporation en tant que chef de développement. De 1989 à 1995, il développa et promut le système WAIS, d'abord chez Thinking Machines Corporation, puis chez WAIS Inc (fondé en 1989, racheté par AOL en 1996) pour 15 000 000 dollars.

MENE 1612034C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

‪Recherches émergentes en communication des organisations‪ Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada.) Responsables d’équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement à nos côtés depuis deux décennies, leurs contributions poursuivent les débats engagés à l’occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 pour célébrer les vingt ans de la revue Communication & Organisation. On jugera de la diversité, mais également de la complémentarité de ces apports scientifiques qui font écho à la publication, en février 2013, aux Presses Universitaires de Bordeaux, d’un Abécédaire, lequel retrace l’aventure éditoriale de notre revue. La question de l’homme-trace, centrale dans ses travaux de Béatrice Galinon-Mélénec, révèle l’importance du corps dans sa relation à son l’environnement, son milieu de mobilité.

La relation de soin : une question de confiance ? L’évolution médicale est incessante et son essor vertigineux. Ces avancées ces prouesses, largement médiatisées, transforment nécessairement la perception de la médecine par le « grand public » constitué de potentiels patients. L’accès à l’information médicale est devenu régulier voire permanent. Ces notions médicales pourtant abstraites semblent dès lors moins étrangères aux profanes. Une telle technicité ne pourrait-elle pas tout ou presque ? Où sont les limites de ces performances rendues presque familières ?

Sites sur le droit - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Le sommaire ci-dessous vous permet d'accéder directement à chacune des sous rubriques. Les sites payants ne sont mentionnés que lorsque les documents ne sont pas disponibles en libre accès sur Internet.

Related: