background preloader

LIFI

Facebook Twitter

IT Partners 2017: «Tester le LiFi de Lucibel» IT Partners s’ouvre les 8 et 9 mars à Disneyland Paris.

IT Partners 2017: «Tester le LiFi de Lucibel»

Lucibel profite du salon pour « faire découvrir à la communauté des distributeurs et revendeurs IT et d’infrastructures réseau sa solution ‘LiFi by Lucibel’ ». C’est « la première véritable solution LiFi bidirectionnelle industrialisée en France d’accès à internet par la lumière », explique à ChannelBiz.fr Didier Cousin, directeur channel LiFi de Lucibel. « La technologie permet une sécurité accrue et un haut débit garanti pour faire converger le monde de l’éclairage LED [ndlr : la spécialité de Lucibel] et celui des télécommunications et infrastructures sans fil », précise le manager.

Les participants au salon peuvent « tester le LiFi dans des conditions réelles ». Lucibel souhaite également engager avec eux les discussions qui lui permettront « d’établir un partenariat privilégié avec 2 ou 3 distributeurs à valeur ajoutée. Des VAD susceptibles de collaborer étroitement avec Lucibel à l’éducation du marché aux solutions LiFi ». La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel. Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, et Lucibel, expert français de l'éclairage LED, présentent un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d'accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu'elle offre par rapport au WIFI.

La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel

Sogeprom, l'un des premiers à tester le LIFI haut-débit dans ses locaux parisiens Technologie innovante et écologique, le LIFI utilise la lumière LED modulée pour transmettre de l'information (vidéo, son, géolocalisation) jusqu'à un récepteur dédié qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi? Internet partout, rapide, fiable et à moindre coût.

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi?

Tel est le rêve de chaque internaute. Cependant, même avec les nouvelles technologies comme la 3G ou la 4G, ces dernières ne permettent pas de transmettre des données volumineuses, n’offrent pas de rapidité de connexion et restent quand même assez coûteuses. Dans les salons de technologies, un nouveau moyen de connexion à Internet fait déjà parler de lui. Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques »

Oledcomm est une société française qui travaille sur une technologie de connectivité sans-fil, le LiFi.

Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques »

Cette dernière, explique l’ingénieur d’affaires chez Oledcomm Inès Vincent rencontrée lors du Mobile World Congress de Barcelone, vise à rendre les éclairages LED communicants à partir de modules. Et les débits sont au rendez-vous selon la responsable. Il existe deux types de technologies LiFi, monodirectionnelle ou bidirectionnelle. Oledcomm a choisi de travailler sur la seconde et annonce des débits de 10 Mbit/s symétriques. Inès Vincent précise que la voie de retour se fait par infrarouge. Les cas d’usage sont multiples. Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels - ZDNet. Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED spécifique et un ordinateur.

Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels - ZDNet

Si un prototype avait été présenté par la société l'an passé, le luminaire proposé aujourd'hui assure 4 foix plus de débit montant et descendant, soit 42 Mbps symétrique en théorie. Lors d'un test effectué ce matin, le débit descendant était de 26 Mbps, et le débit montant de 23 Mbps. Lucibel: Courbevoie s'équipe de la technologie Lifi. LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast.

LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste?

Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau.

Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Qu'est-ce que c'est ? La technologie de réseau sans fil par la lumière précède cependant de plusieurs dizaines d’années l’acronyme inventé par Haas. Comment ça marche ? Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)

Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Le Li-FI interview de Grégoire de Lasteyrie - ZONE-ACTU.COM. Interview du maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie, à propos d’un concurrent du Wi-Fi, le Li-FI.

Le Li-FI interview de Grégoire de Lasteyrie - ZONE-ACTU.COM

L’heure est à l’innovation. La ville de Palaiseau est la première en France à exploiter un nouveau type de connexion internet, le Li-Fi. Pour mieux expliquer cette nouveauté en France, nous sommes partis à la rencontre du maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie. Bonjour M. Grégoire de Lasteyrie, vous êtes maire de Palaiseau, une commune de l’Essonne qui s’avère être la première ville de France à expérimenter le Li-Fi, un nouveau mode de réseau internet. Palaiseau est sur un territoire d’innovation, le plateau de Saclay. Une réelle alternative ? Lannion. Li-fi : lumière sur une nouvelle technologie. La technologie Li-fi a fait son apparition à la Cité des Télécoms, une première en France.

Orange souhaite faire découvrir cette technologie aux usagers. Et si la lumière envoyait de l’information ? L’idée folle d’une technologie développée par les ingénieurs Orange, répondant au doux nom de « Li-fi » (comprenez « Light Fidelity »), s’impose comme une innovation de demain. Dans le principe, du courant électrique, des ampoules LED pour assurer l’éclairage, et un modem pour moduler l’amplitude des sources de lumière : « Le modem fait varier l’intensité électrique du courant, explique Micheline Perrufel, ingénieur chargé d’études chez Orange. C’est comme du morse optique : l’ampoule est ainsi alimentée par un courant électrique modulé, et va se mettre à clignoter ». De l’autre côté, il faut des outils capables de décoder cette même information : les dongles. « C’est une petite clé, que l’on branche sur un port audio ou USB d’un produit, continue Micheline Perrufel.

Une première en France. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015. INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Lifi environment. Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché. Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées. Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire.

Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Des usages à inventer. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – horizon cible 2018. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect.

Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison. La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. Il ne s’agit pas d’un produit fini mais d’un prototype puisque SunPartner utilise un smartphone de milieu de gamme déjà commercialisé pour faire la démonstration de Wysips® Connect. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain.

Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. LIFI. Le LiFi franchit une nouvelle étape. Par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15. Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital.

Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED. A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Wikiwand. Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d'onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge).

Explication li-fi.