background preloader

Explication li-fi

Explication li-fi

http://www.youtube.com/watch?v=2J-IKBy3LKE

Related:  lifi

Le LiFi passe à la vitesse supérieure Le LiFi permet de transmettre des données sur le spectre lumineux, en exploitant le scintillement des lampes LED, selon un principe proche du morse. Jusqu’alors cantonné à des marchés de niche, ce système passe à l’offensive à la conquête du grand public et des entreprises. Tour d’horizon de ses possibilités et de son positionnement par rapport aux autres technos sans fil. L’atout sécurité du LiFi ? Les ondes lumineuses ne traversent pas les murs à l’inverse des ondes radio.

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz).

Quand Internet passera par la lumière Les ampoules à incandescence rendent de bons et loyaux services depuis un siècle, mais, désormais interdites sur le continent européen, elles ont cédé la place aux LED qui consomment dix fois moins d’énergie et dont la durée de vie est trente fois supérieure à celle des ampoules classiques. Avantage supplémentaire, leurs applications ne se limitent pas à l’éclairage : on voit émerger des produits « intelligents » dotés de fonctions supplémentaires, dont la possibilité de se connecter à internet, que ce soit sur un ordinateur portable ou un smartphone. Oublié le wifi, vive le lifi (ou Light Fidelity) ! En réalité, l’idée de se servir de la lumière pour créer un réseau sans fil n’est pas nouvelle. Chacun a entendu parler des signaux de fumée employés par les naufragés pour tenter d’attirer l’attention.

Qu''est-ce que le LiFi ? Le LiFi, technologie sans fil utilisant la lumière, se présente comme une alternative au WiFi. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible de notre environnement pour transmettre des données. Une simple lampe LED peut faire office de transmetteur : elle doit pour cela être connectée à un appareil qui l’allume et l’éteint de manière très rapide, invisible à l’œil nu. Un système LiFi est composé de deux blocs : un bloc d'émission et un bloc de réception entre lesquels s’intercale le canal optique. Comme le WiFi, le LiFi permet de transmettre des données sans fil.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner.

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Un peu d'histoire sur la Li-Fi Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le Lifi c’est quoi ? Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat :

Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel. Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Tout d’abord, celle de Christophe Jurczak en qualité de directeur scientifique. Après avoir débuté au ministère de la Défense en tant que responsable de programmes en optronique, Christophe Jurczak a mené une carrière en Europe et aux Etats-Unis qui l’a notamment conduit à mettre en œuvre des technologies innovantes au service de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur de l’énergie. Christophe Jurczak sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière.

Le LI-FI pour vos objets connectés Si parfois il nous est donné de pouvoir évoquer ou tester des innovations technologiques intéressantes, il est assez rare de toucher ou voir des innovations dites « de rupture ». C’est le choix fait par France Télévisions cette année sur son stand du Web'12 de montrer pour la première fois en France une technologie au potentiel énorme qui pourrai bien révolutionner bon nombre d’usages, c’est le LI-FI (Light Fidelity). Un acronyme proche du WI-FI, avec une promesse similaire, transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière de votre éclairage. Imaginez mettre votre PC, votre mobile ou votre tablette ou même votre téléviseur à côté d’une lampe, ce sera peut-être elle un jour qui vous permettra de vous connecter à internet comme le WI-FI a pu le faire pendant des années. Sont ainsi présentées aux visiteurs de ce stand, 3 démos jamais vues en France pour expliquer les usages potentiels de cette technologie :

Le LiFi de Lucibel renforce sa distribution avec BeIP La solution bidirectionnelle d’accès haut débit à Internet par la lumière du français Lucibel séduit aussi le grossiste BeIP (ALSO Group). Pour diffuser auprès d’un plus grand nombre de revendeurs son offre LiFi, une technologie bidirectionnelle d’accès à Internet par la lumière, Lucibel a négocié un accord avec BeIP. Basé à Roissy (Val-d’Oise), le grossiste va distribuer l’offre auprès des revendeurs et intégrateurs IT de son réseau. “C’est avec grand intérêt que nous observions l’émergence des solutions LED dans le domaine des télécommunications. Un accord de distribution avec Lucibel, spécialiste du LiFi, est pour nous une évidence en tant que grossiste spécialisé dans les solutions de communication sans fil”, a déclaré Erwan Le Guen, directeur général de BeIP.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. PREMIER EXEMPLE DE DISPOSITIF [LUCIBEL] C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi.

Related: