background preloader

Convergence des intellectuels

Facebook Twitter

François Ruffin en soldat du protectionnisme universaliste. Walden Bello. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walden Bello Walden Bello en 2007 Walden Bello, né le à Manille, est un sociologue et un écrivain engagé philippin. Il est récipiendaire d'un prix d'honneur du prix Nobel alternatif en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1966, après un baccalauréat ès arts en sciences humaines obtenu à l'Université Ateneo de Manila, Walden Bello rejoint l'Université de Princeton où il obtient une maîtrise, en 1972, suivie d'un doctorat en sociologie, en 1975. Walden Bello s'engage dans l'activité politique à la suite de la déclaration de la loi martiale promulguée par Ferdinand Marcos le 21 septembre 1972. Analyste politique, Walden Bello est également professeur de sociologie et d'administration publique à l'Université des Philippines.

Le site de Right Livelihood Award le décrit comme un des chefs de file de la critique du modèle actuel de la globalisation économique, combinant l'intellectuel et l'activiste. Citation[modifier | modifier le code] Séance de rattrapage pour Frédéric Lordon. Pour E.Todd la solution, c'est A.Montebourg - une vidéo Actu et Politique. Jaurès, le protectionnisme et la mondialisation. Alors que les débats sur le protectionnisme européen agitent une large partie de la gauche française à l’approche de 2012, il n’est pas inutile de porter un regard sur certaines prises de position qui ont divisé les socialistes à la fin du XIXe siècle [1], à l’époque de ce que la politiste américaine Suzanne Berger a nommé la « première mondialisation » [2].

Relire les interventions de Jean Jaurès autour du protectionnisme agricole ne doit pas se comprendre comme une volonté d’ériger cette figure en référence des débats contemporains. Mais revenir à ces textes permet de repérer certains arguments et d’éviter ainsi les déformations d’une pensée politique [3]. Jean Jaurès face à Jules Méline ou à Paul Deschanel, l’image est célèbre et les discours parlementaires enflammés. Le débat sur le protectionnisme agricole durant les années 1880 et 1890 fait partie des grandes joutes oratoires de la IIIe République. Une controverse de la fin du XIXe siècle La solidarité entre villes et campagnes. Comment Emmanuel Todd recompose les familles - Livres. Recherche le peuple désespérément. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Qui a peur de la démondialisation ? Blog de F. Lordon.

Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ». Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison après m’être rendu coupable d’avoir moi-même employé le mot « à problème » (1)… Dépolluer du FN Du problème en question, il est sans doute utile de commencer par déblayer la situation politique – entendre la dépolluer du Front national. Car l’on sent bien que la fortune de l’extrême droite qui capitalise sur ce thème n’entre pas pour rien dans les inquiétudes des signataires.

Au fait, qu’est-ce que la mondialisation ? Il y a alors deux définitions possibles de la mondialisation : De quelques approximations de l’anti-démondialisation. Frédéric Lordon / Démondialisation - une vidéo Actu et Politique. Le blog de Paul Alliès. Mediapart. L’économiste Jean-Luc Gréau propose « un nouveau système bancaire »

L’économiste Jean-Luc Gréau propose « un nouveau système bancaire » Nous publions, avec l’aimable autorisation de l’auteur, un texte de l’économiste Jean-Luc Gréau qui plaide « pour un nouveau système bancaire » et rejoint sur le fond les propositions d’Arnaud Montebourg de mise sous tutelle des banques « En replaçant officiellement les banques centrales sous la tutelle juridique explicite des Etats, d’abord, il deviendra possible de leur assigner explicitement une mission de soutien à l’économie productive, qui implique la fin de leur subordination de fait aux marchés financiers et à leurs opérateurs » , écrit Jean-Luc Gréau.

Mettre en œuvre ces mesures n’est pas évident. Il faut une volonté politique déterminée. L’auteur développe 5 propositions fortes. Interdire aux banques de spéculer pour leur compte propre « Au nom de quelle utilité économique déterminée les banques mobilisent-elles leurs cohortes de traders ? Encadrer strictement les pratiques spéculatives . Par Jean-Luc Gréau. La démocratie et le marché: pourquoi il faut démondialiser | L'HIPPOPOTAME QUI BUTINE. C'est à la lumière de la lente inversion des priorités entre libertés politiques (démocratie) et libertés économiques (marché) qu'il convient en fait d'apprécier la globalisation, c'est-à-dire l'extension de la sphère du marché à la fois à l'intérieur de chaque société et à l'échelle de la planète. Or, si le capitalisme, en excluant le politique, devenait, comme le socialisme soviétique, à son tour totalitaire, il risquerait, à son tour, de s'effondrer: de fait, en aucune période de notre histoire (hors les années 1930!)

Les dysfonctionnements de l'économie mondiale n'ont été aussi grave qu'aujourd'hui (chômage de masse, formidable croissance des inégalités et de la pauvreté dans les pays riches; misère et crises récurrentes dans nombre de pays en développement, et creusement des inégalités de revenu par habitant entre pays) et n'ont autant fait peser la menace d'une crise sociale et politique de grande ampleur.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Arnaud Montebourg, le seul antilibéral. Michel Onfray reçoit Arnaud Montebourg à Argentan. Attention ses references au fasciste Obama ,dans le sens du poil ,ne sont pas de bon gout.Obama est en train de faire le lit de wall street et de tous les oligarches américains ,sa politique est reliée avec joie par la frange la plus droitière des republicains.Aujourd’hui Montebourg ,qui a privatisé le conseil génèral de son département sur l’instance de la commission de Bruxelles et il est le premier en France à l’avoir fait,avec pour résukltat l’augmentation des impôts car le privé est gourmand et la fin de la république et du droit de vote.

Il est le grand ami de Barney Frank qui est à l’origine de la loi Dodd-Frank qui autorise le renflouement perpétuel de wall street ,à la quelle il fait référence en bien constemment. De plus il est pour le fédérallisme comme tous les socialistes et son rêve c’est un système parlementaire britannique qui sont très en avance dans le démantèlement des droits civiques puisqu’ils pensent que les humains sont des sujets. Jacques Sapir Mots croisés lundi 19 septembre 2011. Euro : pourquoi il est très loin d'être sauvé. Louison Du même auteur Trop peu, trop tard !

Dans les batailles mal préparées et tardivement engagées, ce constat sonne comme un glas quand il a cessé d’être un regret. Trop peu :le Fond Européen de Stabilisation Financière a vu son montant fixé à 447 milliards d’Euros le 21 juillet. À l’époque, c’était déjà insuffisant. Aujourd’hui, alors que l’Espagne et l’Italie vont d’ici quelques semaines ne pas avoir d’autre choix que de demander de l’aide, ce sera encore plus évident.

Trop tard : les Eurobonds (Euro-obligations) et surtout ma monétisation de la dette (le fait que les États puissent directement emprunter à la Banque Centrale Européenne) auraient pu être mis en œuvre si l’on s’y était pris à l’hiver 2009-2010. Car la situation est incontestablement grave. La Grèce tout d’abord, ou un défaut est inéluctable, et pourrait survenir dans les semaines qui viennent. La contagion au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie ensuite qui s’accélère. L’entêtement dans l’erreur.