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Culture numérique

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Mes datas et moi. Domaine 4 : S'informer, se documenter. Escouade B. CCI Intelligence Economique - Le jeu sérieux. Les incollables. Protéger sa vie privée en ligne. Clicksafe. SeriousGame.be. Posted by Yasmine Kasbi on mai 12th, 2014 Que diriez-vous si l’on vous confiait des missions en rejoignant l’équipe des web-détectives, des combattants aux supers pouvoirs, pour lutter contre la cybercriminalité et sauver la vie d’internautes ?

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Pensez-vous qu’il soit facile de trouver facilement des informations sur certaines personnes pour aboutir à votre enquête ? Si cela vous semble être une situation fictive, c’est bien pourtant une réalité au vu des publications parfois/souvent trop personnelles que peuvent publier nos jeunes sur la Toile. Photos compromettantes, données privées telles qu’un numéro de téléphone, une adresse mail ou postale, un nom de famille, mais aussi l’acceptation d’inconnus dans leurs contacts, ou encore un mot de passe un peu trop simplexe. Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique. Qui est-ce ? Accueil. Data Dealer: Privacy? Screw that. Turn the tables! SOYEZ NET SUR LE NET. Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique.

Des ressources pour enseigner, lettre d'information du CRDP de Franche-Comté: Surfer responsable avec Adonautes. Un jeu-questionnaire original sur les usages et dangers d'internet pour les adolescents.

Des ressources pour enseigner, lettre d'information du CRDP de Franche-Comté: Surfer responsable avec Adonautes

Pour parler d'internet avec les adolescents et les inciter à la prudence, l'Association de recherche clinique sur l'adolescence (ARCADE France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. Comment jouer ? Après avoir saisi son pseudo, son âge et sa ville, l'adolescent choisit un personnage masculin ou féminin inspiré des elfes de la littérature fantasy. La partie peut alors commencer. Le jeu comporte une série de questions, et à chaque bonne réponse, on peut personnaliser son avatar (fille ou garçon) par des accessoires et des vêtements. Exemples de questions Trouver 5 mots qui définissent le mieux Internet Qu'est-ce qu'un blog ? Et l'identité numérique ? Chacun de nous (enseignants, chefs d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet : cela constitue son identité numérique.

Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Campagne - Netcity.org. Ensemble, Action Innocence et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont décidé de lancer une grande campagne nationale de prévention des dangers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Campagne - Netcity.org

Au coeur de cette campagne, un jeu de prévention en ligne afin de toucher les enfants de manière ludique et attractive, et via l’outil lui-même. Leur apprendre à surfer en toute responsabilité, tel est l’objectif de netcity. Par le jeu, les enfants deviendront capables d’apprécier les richesses d’Internet, tout en percevant avec justesse ses dangers. L’enjeu de la démarche préventive de netcity est de passer de la protection passive à l’engagement actif et responsable des enfants. Net City : une série de jeux pour les 9-12 ans, pour détecter les dangers de l'Internet. Obtenez facilement votre certification Qualiopi À partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi visant au respect des règles et des processus imposés, pour que leurs formations puissent être financées par des fonds publics ou mutualisés en France sera obligatoire.

Net City : une série de jeux pour les 9-12 ans, pour détecter les dangers de l'Internet

Pour vous aider à obtenir cette certification Qualiopi en ne perdant pas de temps et de manière plus sereine, Certiforma a été développé Qualiopack en vous fournissant tous les documents nécessaires. Village de l'emploi, une carrière s'ouvre à vous, entrez par la grande porte . Au lieu des formations classiques, les programmes sont développés pour aider les étudiants, chômeurs, professionnels en réorientation de carrière, bref de toutes les couches sociales, à créer des profils adaptés reconnus et qui répondent à un besoin réel dans le marché des compétences.

Deal.org Jeu sur la cyberintimidation. Www.2025exmachina.net. Grille d'analyse 2025Exmachina Zoumbi'City - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Ecran Total - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Prise sur le vif - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Chat Démoniaque - Académie-Toulouse. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable

Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. À la fin du jeu, deux solutions se présentent : Yoogle! Yoogle!

Yoogle!

Est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

Le (...) lire. Grille analyse Yoogle - Académie-Toulouse. Le jeu en ligne Yoogle primé aux Big Brother Awards 2012. Le jeu en ligne Yoogle primé aux Big Brother Awards 2012 Source la gazette de Bruxelles Les Big Brother Awards (Prix Big Brother), est une cérémonie de remise de prix à destination « [des] gouvernements et [des] entreprises… qui font le plus pour menacer la vie privée ».

Le jeu en ligne Yoogle primé aux Big Brother Awards 2012

La cérémonie est organisée par l’association Privacy International. Son nom vient du personnage emblématique de l’État policier d’Océania dans le roman 1984 de George Orwell. Ce prix existe dans une dizaine de pays. Adonautes. Blog. Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique.

En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. Adonautes, jeu sur l’Internet responsable pour les adolescents. Sociogeek. SocioGeek. Retrouvez résultats, analyses et retours d’expériences du premier "jeu-enquête en ligne"

SocioGeek

Sociogeek : notre exposition en ligne est stratégique. Les premiers résultats de l’étude sociogeek visant à mesurer l’impudeur des internautes et à comprendre la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux que nous annoncions il y a quelques semaines viennent d’être publiés.

Sociogeek : notre exposition en ligne est stratégique

L’idée de l’étude lancée par la Fing dans le cadre de son programme “Identités actives, Faber Novel et Orange Labs était de mesurer, par le biais d’un petit jeu, s’il y avait des différences dans les manières de s’exposer sur le web 2.0. Resultats. Le jeu des photos Note d'exposition Le graphique suivant montre la note moyenne d'exposition, calculée à partir des réponses au jeu des photos, en enlevant les photos famille, vacances et voyages, ordonnées sur une échelle de ridicule et pas de pudeur. La note moyenne est de 2,07.

Lit. SOCIOGEEK.COM.