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Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet
Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. Niveau : Secondaire Related:  martlambert

Communication et réseaux sociaux - cybersmart.ch © mediateknik/ flickr La communication c’est tout. Smartphone et internet jouent ainsi un rôle très important dans les occupations de loisirs des jeunes, mais sont aussi incontournables dans le travail quotidien. Les réseaux sociaux représentent une forme de communication digitale (appelés aussi web 2.0) comme par exemple Facebook Netlog ou Twitter . Youtube Flickr sont d’autres plateformes sur lesquels de la musique, des vidéos ou des photos peuvent être téléchargées et échangées. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement. Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Premier constat, il ne faut pas limiter la connaissance à une donnée explicite, stockable…la connaissance est aussi quelque chose de dynamique, perpétuellement réinventée On appelle « connaissance explicite (ou tangible) » les connaissances contenues dans les bases de données ou dans les documents papiers et numériques. On appelle « connaissance tacite (ou intangibles) » les savoir-faire et les compétences de l’ensemble du personnel (capital immatériel). Deuxième partie 1. Elle doit permettre : 2.

Ecole du Serious Game : Ludus Académie Cybersmart.ch futé sur la toile : pour une utilisation responsable des nouveaux médias Santé Bernoise (Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, Suisse) a mis en ligne fin novembre 2011 le site Cybersmart.ch futé sur la toile, un portail d’information sur le thème générique : pour une utilisation responsable des nouveaux médias. Cybersmart.ch se veut un lieu d’information et de réflexion sur l’utilisation des médias électroniques avec des phénomènes tels que le sexting, le cyber-harcèlement, les groupes de haine en ligne ou encore la dépendance aux jeux. Ce site est complémenté par une campagne de sensibilisation dans les transports publics du Canton de Berne avec une offre de consultations sur la cyberdépendance pour des personnes concernées, des cours pour les parents et des séances d’information pour les écoles. Cette offre est gratuite . Cf. le livret d’information en pdf. Les 5 thématiques présentées sur Cybersmart.ch : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale. Pourtant, le corps a son langage et parle de lui-même. L’équipe de Com’ en politique est allée rencontrer Axel Boucher, spécialiste de l’interprétation de la gestuelle, qui coache les politiques. Ensuite, le coach vocal Jean Sommer et le docteur Abitbol, phoniatre, nous aident à comprendre l’impact de la voix lors des interventions des politiques. Une émission mensuelle (26’) présenté par Thomas Hervé.

Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. 5 grands thèmes explorés par le serious game Datak

Utilisation des données personnelles par les réseaux sociaux (CNIL) L’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes a organisé les 12 et 13 décembre 2011, un colloque sur la thématique des réseaux sociaux avec une approche scientifique. L’une des sessions était consacrée à la politique des données. Gwendal Le Grand (chef du service de l’expertise informatique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a proposé une présentation générique : La CNIL et les réseaux sociaux téléchargeable en pdf à cette adresse. Au sein de ce document : une analyse fine des enjeux liés à l’utilisation des données personnelles par des réseaux sociaux grand public (avec un focus sur Facebook), la question des médias sociaux et du Droit et le travail et les actions de la CNIL sur ces sujets. 300 plaintes Concernant les particuliers, on y apprend que la CNIL a reçu 300 plaintes depuis 2008 (dont plus de 200 pour Facebook) pour des services en ligne tels que Badoo, Viadeo, Trombi et Copains d’Avant. Le marché de la e-réputation en plein développement Licence :

untitled Un mois de juin riche pour la concrétisation des actions portées par la CHARTE « NETPUBLIC » ... - Progrès des propositions des EPN et des animateurs, de plus en plus liées « à la réalisation de projets collaboratifs de proximité destinés à faciliter l'appropriation des TIC à travers des projets numériques communautaires attractifs rassemblant familles, jeunes, groupes scolaires, personnes âgées ou isolées… ». - Des réseaux se rapprochent, les animateurs se mobilisent, les imaginaires entrent en effervescence, les initiatives privées trouvent écho dans les EPN sur les questions transversales culturelles, socio-économiques et techniques induites par les nécessités de résoudre les problèmes de chacun de manière globale, durable et solidaire. - La programmation comme sujet entier témoigne d’une volonté de s’approprier davantage les outils et services, ce qui relance la nécessité de notre vigilance pour qu’aucun internaute ne soit exclu de ce mouvement. NetPublic.fr

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Mais de quoi parle-t-on exactement là? Le concept est souvent le même. Et comment expliquer le succès (planétaire) de ces événements? On collabore, on essaie de relever un défi. En 2012 nous avons lancé The Panic Room Experience à Genève. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre Room, voici quelques idées. 1. Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa. Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle? L’aspect narratif est important parce qu’il plongera vos joueurs dans un véritable film. Les gens, vous, moi, rêvons tous de vivre une aventure. 2. Les émotions marquent les individus. Pour votre Room, pensez à placer des émotions. Quelles émotions? 3. Tout est dans le titre. 1. taille 2. déco

Internet, la révolution virtuelle Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population. Les clients ont plusieurs réserves : il y a trop peu de contenu, le système est trop lent et la technologie est trop chère (le décodeur coûte entre 1000 $ et 2000 $ au début des années 1980). Le gouvernement canadien cesse de financer le projet Télidon en 1985. Avant Internet, il y avait... • Arpanet est le réel ancêtre d'Internet. Média : Radio

Etude de gestion 1STMG by CDI Lycée Anna Judic on Prezi

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