background preloader

Communication

Facebook Twitter

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. A_la_une. Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web. Qu’est ce qu’un jeu sérieux ?

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web

Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme. Missions IRD. Type:Rider, un jeu vidéo typographique. L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !

Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. Marianne Interactive. Marianne Interactive : le premier serious game de l’Administration dédié à l’accueil - Modernisation de l'action publique. Marianne Interactive, un jeu sérieux pour les agents d’accueil de l’administration. Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil.

Marianne Interactive est le premier jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil des usagers.

Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil

Destiné aux agents de la fonction publique, il a pour objectif de les accompagner dans la maîtrise des engagements du référentiel marianne qui est une charte interministérielle de 19 engagements initié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et déployé dans toutes les administrations accueillant du public. L’idée est partie de trois étudiants de l’École nationale des finances publiques lauréats du concours « Challenge administration 2020″ organisé par la DGME : Marie Hélène Évrard, Romain Lalanne et Nicolas Lesage. Marianne Interactive est constitué de quatre épisodes avec une vidéo 3D d’instruction et un quiz permettant aux agents d’évaluer leurs connaissances.

Les quatre thématiques privilégiée pour les mises en situation sont l’orientation et la signalétique, la pédagogie et les explications aux usagers, le respect des délais et la prise en compte des suggestions. « Le référentiel Marianne : socle d’engagement interministériel en matière de qualité d’accueil » L'ACCUEIL. Optimiser le Classement - AFPA. Le français au bureau. Images 2.0. Description Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image.

Images 2.0

Dès le lancement du jeu, deux options sont proposées : le mode enfant (à partir de 8 ans), ou le mode adolescent/adulte. Les textes (consignes, définitions) et les contenus (extraits de films par exemple) sont adaptés aux âges des publics. L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc. À travers une série de modules, le joueur avance niveau par niveau pour devenir un apprenti réalisateur conscient et ouvert. Deux modes d'utilisation existent : > le mode atelier, où tous les accès sont ouverts, et qui est fondé sur la médiation prévue par l'intervenant > le mode aventure, où le joueur évolue dans une école.

Un serious game d’éducation à l’image. Lors de sa conception, deux versions ont été pensées : un mode enfant (à partir de 8 ans) et un mode adolescent/adulte.

Un serious game d’éducation à l’image

De plus, sa construction en modules permet non seulement de s’adresser et s’adapter à tous les publics quelque soit l’âge, le niveau ou les conditions d’utilisation; mais aussi d’élaborer des programmes pédagogiques sur mesure. Dans le cadre d’ateliers, le programme pédagogique peut ainsi être adapté aux besoins du partenaire, selon le public, le temps d’intervention et l’apprentissage souhaité. La mise en place de ce dispositif s’accompagne de notre volonté de couvrir tout le territoire Nord-Pas de Calais, en milieu rural et urbain, tout en s’attachant à viser différents types de structures.

La région accueille 16 ateliers pilotes, d’Avril à Août 2011. Images 2.0 a été réalisé par les Rencontres Audiovisuelles, 3Dduo et Gorgone Productions, avec le soutien du Pôle Images Nord-Pas de Calais. Plus d’infos :Les Rencontres Audiovisuelles. www.images2-0.com lu : 5332 fois.

Communication d'organisation

Immersion en 3D pour apprendre l'anglais professionnel. Mission behave. MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage.

Mission behave

Incarnez un nouveau membre d'équipage du vaisseau scientifique Enterpriz et sauvez l'équipage en adoptant les bons comportements ! Disponible sur iOS et Android ! Contact : Eve Sarfati – esarfati@cma94.com Action pilotée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne et le CFA94 avec le soutien financier du Conseil départemental du Val de Marne. 2015 - Réalisé par Almédia. Ta parole est en jeu!