background preloader

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !
Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. Le site d'Arte donnr un accès gratuit aux cinq premiers niveaux du jeu. Le joueur déplacera avec les flèches de son clavier deux points (un tréma ?) La réalisation du jeu est impeccable. Niveau : Populaire Sujets : Jeux informatiques, Édition - Imprimerie - Typographie, Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Mots-clés : Histoire , jeu sérieux, Serious Game, Écriture, Fontes Typographiques, typographie, Imprimerie

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/20811/histoire-ecriture-jouant-magnifique/#.U_wtktGI70M

Related:  Culture généraleunivers social

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? Meograph. Creer des histoires multimedia. Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions.

« Le référentiel Marianne : socle d’engagement interministériel en matière de qualité d’accueil » 19 engagements au service d’un accueil de qualité Le référentiel Marianne comporte 19 engagements : 14 engagements destinés à améliorer la qualité d’accueil et de service et un volet de 5 engagements, relatifs au management et à l’organisation interne, indispensables pour assurer la pérennité du système qualité en place.Ces engagements concernent aussi bien l’accueil physique au guichet que la relation de l’usager avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou du courriel. Ils s’organisent autour de 5 grands principes : des horaires adaptés ;un accueil courtois ;des informations claires ;des délais garantis ;une écoute permanente. Le détail des engagements Marianne est téléchargeable en cliquant ici.

Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ...

Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil Marianne Interactive est le premier jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil des usagers. Destiné aux agents de la fonction publique, il a pour objectif de les accompagner dans la maîtrise des engagements du référentiel marianne qui est une charte interministérielle de 19 engagements initié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et déployé dans toutes les administrations accueillant du public. L’idée est partie de trois étudiants de l’École nationale des finances publiques lauréats du concours « Challenge administration 2020″ organisé par la DGME : Marie Hélène Évrard, Romain Lalanne et Nicolas Lesage. Marianne Interactive est constitué de quatre épisodes avec une vidéo 3D d’instruction et un quiz permettant aux agents d’évaluer leurs connaissances. Les quatre thématiques privilégiée pour les mises en situation sont l’orientation et la signalétique, la pédagogie et les explications aux usagers, le respect des délais et la prise en compte des suggestions.

Related:  Jeux sérieuxFrançais