background preloader

Blascol

Facebook Twitter

Présentation bulletins de paye. Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA De nombreuses entreprises regroupent l’ensemble des retenues, qu’elles soient ou non déductibles.

Présentation bulletins de paye

J’estime que cela nuit à la lisibilité du bulletin, car on perd ainsi l’articulation simple : Salaire brut - retenues déductibles = Net imposable (figure 1) Net imposable - retenues non déductibles - retenues diverses + complément divers = Net à payer, Calculer les cotisations - URSSAF. En votre qualité d’employeur, vous devez déclarer à l’Urssaf toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés.

Calculer les cotisations - URSSAF

Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations que vous versez à l’Urssaf. Ces bases de cotisations, aussi appelées « assiettes » sont propres à chaque salarié. Elles peuvent varier tous les mois. Afin d’obtenir le montant des cotisations de Sécurité sociale pour chaque salarié, vous multipliez cette base de calcul ou « assiette », pour chaque risque couvert, par les taux en vigueur. Le plafond de la Sécurité sociale 2017 : montants horaire, mensuel et annuel. Le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales.

Le plafond de la Sécurité sociale 2017 : montants horaire, mensuel et annuel

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel. Révisé le 09/03/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel

Montant du Smic brut et SMIC net en 2017 : taux horaire minimum légal, prime d'activité, impôt sur le revenu. Introduction Au 1er mars 2017, le Smic annuel brut est porté à 17.760 EUR. Un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) perçoit : 1.150 euros net, par moissoit 1.480,27 euros brut. Revalorisé de seulement 0,93% en janvier 2017, la hausse du SMIC se fait sans "coup de pouce" du Gouvernement conformément aux recommandation du groupe d'expert SMIC.

CSG non déductible : définition et calcul - Ooreka. À jour en Janvier 2017.

CSG non déductible : définition et calcul - Ooreka

Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social.

Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS) Bulletin de paie simplifié : ça se précise - Le Parisien. Depuis le 1er mars, les entreprises qui le souhaitent peuvent adopter un bulletin de paie simplifié, qui se veut plus lisible pour les salariés.

Bulletin de paie simplifié : ça se précise - Le Parisien

Les contours viennent d'en être détaillés par un décret paru au JO. Dans le cadre du « choc de simplification » annoncé par le président de la République François Hollande en mars 2013, un nouveau bulletin de paie, plus clair, plus lisible, plus économique à produire pour l'employeur, doit entrer en vigueur dans toutes les entreprises d'ici à 2018. La forme en a été fixée par un décret et un arrêté parus au Journal officiel (JO) du 26 février 2016.

Depuis le 1er mars, toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent adopter ce nouveau modèle. A partir du 1er janvier 2017, il deviendra obligatoire pour les entreprises d'au moins 300 salariés. Charges sociales : le montant à payer sur un salaire. Le montant des charges salariales représente 22% du salaire brut (ou 28% du salaire net) Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l’entreprise, s’élève à 22% du salaire brut.

Charges sociales : le montant à payer sur un salaire

Donc pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le paiement et le bulletin de salaire. Chaque mois, vous devez rémunérer votre assistante maternelle agréée et déclarer sa rémunération au centre national Pajemploi.

Le paiement et le bulletin de salaire

Le centre national Pajemploi établit le bulletin de salaire et le met à disposition de votre salariée sur son compte en ligne. Vous devez, à la fin de chaque mois, rémunérer votre assistante maternelle agréée avec le mode de paiement de votre choix. Les principales caractéristiques du contrat de travail - Types de contrats. Publié le01.07.08 mise à jour21.12.15 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Les principales caractéristiques du contrat de travail - Types de contrats

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. A SAVOIR Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Qui peut conclure un contrat de travail ?

L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (association, SARL…). Côté salarié, toute personne peut conclure un contrat de travail avec, cependant, quelques restrictions concernant le majeur sous tutelle (le contrat doit alors être conclu avec son représentant, le tuteur) et les jeunes de moins de 18 ans. Code du travail. Titre VI : Implication des salariés dans la société coopérative européenne et comité de la société coopérative européenne Le présent titre ne comprend pas de dispositions réglementaires. Chapitre Ier : Dispositions générales.

(Article D2361-1)Chapitre II : Implication des salariés dans la société coopérative européenne par accord du groupe spécial de négociation.Section unique : Groupe spécial de négociation.Sous-section 1 : Mise en place et objet. (Articles D2362-1 à D2362-4)Sous-section 2 : Désignation, élection et statut des membres. Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie du 15 décembre 1988. Etendue par arrêté du 14 décembre 1989 JORF 30 décembre 1989.

Cour de cassation. La présente rubrique rassemble, outre les arrêts rendus par l’assemblée plénière et les chambres mixtes, ainsi que les avis de la Cour, une sélection de décisions dont la mise en ligne sur le site www.courdecassation.fr est décidée par les chambres, après délibéré. Les décisions publiées au Bulletin des arrêts des chambres civiles, au Bulletin des arrêts de la chambre criminelle et au Bulletin d’information de la Cour de cassation peuvent être consultées dans la rubrique « publications de la Cour ». Compétences des chambres Arrêts classés par rubriques Assemblée plénière Chambres mixtes Première chambre civile Deuxième chambre civile Troisième chambre civile Chambre commerciale Chambre sociale Chambre criminelle Avis Depuis le 1er mars 2010, tout justiciable peut, au cours d’une instance judiciaire, invoquer l’inconstitutionnalité d’une disposition législative, au moyen d’une question prioritaire de constitutionnalité.

Le bulletin de paie - Rémunération. Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites.