background preloader

Blascol

Facebook Twitter

Présentation bulletins de paye. Accueil | Ce site | CV | Excel | Livre d’or | Macros XL4 | Modèles | VBA De nombreuses entreprises regroupent l’ensemble des retenues, qu’elles soient ou non déductibles.

Présentation bulletins de paye

J’estime que cela nuit à la lisibilité du bulletin, car on perd ainsi l’articulation simple : Salaire brut - retenues déductibles = Net imposable (figure 1) Net imposable - retenues non déductibles - retenues diverses + complément divers = Net à payer, Calculer les cotisations - URSSAF. En votre qualité d’employeur, vous devez déclarer à l’Urssaf toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés.

Calculer les cotisations - URSSAF

Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations que vous versez à l’Urssaf. Ces bases de cotisations, aussi appelées « assiettes » sont propres à chaque salarié. Elles peuvent varier tous les mois. Afin d’obtenir le montant des cotisations de Sécurité sociale pour chaque salarié, vous multipliez cette base de calcul ou « assiette », pour chaque risque couvert, par les taux en vigueur.

Le taux de cotisation sociale est fixe et propre à chaque cotisation. Le plafond de la Sécurité sociale 2017 : montants horaire, mensuel et annuel. Le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales.

Le plafond de la Sécurité sociale 2017 : montants horaire, mensuel et annuel

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel. Introduction /!

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel

1.500 euros brut, c'est le salaire minimum d'un salarié employé à temps complet en France en 2018. Le SMIC a augmenté le 1er janvier 2018 de +1,24%, pour atteindre les 1.498,47 euros par mois, indique le décret (n°2017-1719) du 20 décembre 2017. L'an dernier, la revalorisation était de 0,93%, mais compte tenu de l'augmentation des charges sociales, le Smic net évolue que très peu. En effet, ce n'est qu'à partir d'octobre 2018, que cette hausse du SMIC brut, couplée à la baisse des cotisations salariales sur le salaire permettra à une personne travaillant à temps plein, d'obtenir une augmentation de 35 euros par mois. La hausse du SMIC s'est faite sans "coup de pouce" du Gouvernement conformément aux recommandation du groupe d'expert SMIC et des souhaits du Président Macron. CSG non déductible : définition et calcul - Ooreka. À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka La contribution sociale généralisée (CSG) est une taxe sociale obligatoire prélevée sur certains revenus perçus par le contribuable.

CSG non déductible : définition et calcul - Ooreka

Sur le montant de la CSG payée, le contribuable peut en déduire une partie sur ses revenus imposables. L'autre partie constitue la CSG non déductible. Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social.

Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS) Les cotisations modifiées au 1er janvier 2017 vous sont indiquées dans un caractère gras et en italique.

Franchissement du seuil de 20 salariés. Bulletin de paie simplifié : ça se précise - Le Parisien. Depuis le 1er mars, les entreprises qui le souhaitent peuvent adopter un bulletin de paie simplifié, qui se veut plus lisible pour les salariés.

Bulletin de paie simplifié : ça se précise - Le Parisien

Les contours viennent d'en être détaillés par un décret paru au JO. Dans le cadre du « choc de simplification » annoncé par le président de la République François Hollande en mars 2013, un nouveau bulletin de paie, plus clair, plus lisible, plus économique à produire pour l'employeur, doit entrer en vigueur dans toutes les entreprises d'ici à 2018. Charges sociales : le montant à payer sur un salaire. Lorsqu’une entreprise verse un salaire ou une prime nette de 1000 euros à un salarié, elle doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.

Si elle bénéficie du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi), elle paiera 730 euros. Le montant des charges salariales représente 22 % du salaire brut (ou 28 % du salaire net) Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l’entreprise, s’élève à 22 % du salaire brut. Donc pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28 % du net) Le paiement et le bulletin de salaire. Chaque mois, vous devez rémunérer votre assistante maternelle agréée et déclarer sa rémunération au centre national Pajemploi.

Le paiement et le bulletin de salaire

Les principales caractéristiques du contrat de travail - Types de contrats. Publié le01.07.08 mise à jour21.12.15 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Les principales caractéristiques du contrat de travail - Types de contrats

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. A SAVOIR Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Qui peut conclure un contrat de travail ? L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (association, SARL…). Côté salarié, toute personne peut conclure un contrat de travail avec, cependant, quelques restrictions concernant le majeur sous tutelle (le contrat doit alors être conclu avec son représentant, le tuteur) et les jeunes de moins de 18 ans. Code du travail. Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie du 15 décembre 1988. Etendue par arrêté du 14 décembre 1989 JORF 30 décembre 1989.

Cour de cassation. Le bulletin de paie - Rémunération.