background preloader

Bintougrdr

Facebook Twitter

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices. Co-développement professionnel et Facilitation Graphique. La facilitation graphique est une pratique de plus en plus utilisée lors d’intervention auprès de groupes de Co-développement professionnel pour partager des idées et garder les traces de conversations.

Co-développement professionnel et Facilitation Graphique

Elle combine des mots et des dessins qui peuvent être simples ou très élaborés, basés sur des lignes, des formes, des flèches, des couleurs, des symboles, des métaphores, la typographie, la taille des lettres ainsi que d’autres éléments visuels comme des photos. La facilitation graphique est un sujet vaste et nombreux sont les experts en la matière, je souhaite aborder ici ce qu’elle apporte dans le cadre d’animation de groupe de Co-développement professionnel. Le Co-développement professionnel permet à un groupe de personnes d’utiliser l’intelligence collective pour analyser et réfléchir à des situations intéressant l’ensemble des ses participants. Maintenant, dès la présentation de sa situation, j’invite le client à partager un dessin qui illustre ce qu’il vient de dire.

Bibliographie. Cercles-co-developpement.pdf. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. Réussir l'égalité femmes-hommes - Les féministes pionnières. "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. "C'est quoi le genre ?". Immigration : les étranges décomptes de Marine Le Pen. «Réduire en cinq ans l’immigration légale de 200000 entrées par an à 10000, en privilégiant les talents qui permettront le rayonnement de notre pays et l’innovation.»

Immigration : les étranges décomptes de Marine Le Pen

Extrait du programme du Front national Lutter contre l’immigration ? La proposition n’a rien d’étonnant de la part de Marine Le Pen. Monsieur Zemmour, cessez donc d’accabler les Barbares. Petit rappel historique à l’attention d’Eric Zemmour : les barbares nous ont beaucoup apporté, ce sont les spécialistes qui le disent.

Monsieur Zemmour, cessez donc d’accabler les Barbares

Le 6 mai, sur RTL, le sujet du trolling radiophonique d’Eric Zemmour était la délinquance. « Seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l’immigration de masse, et protégées par des barrières naturelles, si elles n’ignorent nullement les trafics de mafia, échappent à cette violence de la rue.Notre territoire, privé de la protection de ses anciennes frontières, renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias, les pillages d’autrefois, les Normands, les Huns, les Arabes.Les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacées par des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent.

Une population française sidérée et prostrée crie sa fureur, mais celle-ci se perd dans le vide intersidéral des statistiques. » Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues. Les personnes en situation de pauvreté et les personnes étrangères sont devenues un enjeu des derniers débats de notre campagne électorale.

Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues

Comme elles n’ont guère de droit de réponse, de nombreuses idées fausses sur elles s’installent sans être corrigées. Contribuons à ce que l’opinion publique ne se construise pas des représentations erronées qui mettraient en danger durablement le respect de l’égale dignité de chacun, l’estime que nous nous devons les uns aux autres et notre capacité à vivre ensemble [1]. CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration ( à partager autour de vous ) Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays.

CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration ( à partager autour de vous )

Très sensible. De ce que j’ai pu observer, certains partisans comme les opposants (militants, citoyens comme hommes politiques) font parfois preuve d’ignorance sur le sujet. il est concevable qu’on puisse être opposé à l’immigration pour des raisons idéologiques, mais point n’est besoin de fantasmer ou d’user de contre-vérités sur le sujet.

Ayant eu à faire du bénévolat dans deux associations et au gré de mes lectures et rencontres, j’ai quelques connaissances (modestes ) sur le sujet mais pour mieux développer le sujet, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires. Une démonstration détruit à jamais le mythe de l'immigration humaniste (VOSTFR) A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

Une démonstration détruit à jamais le mythe de l'immigration humaniste (VOSTFR) Femmes, genre, migration et mobilités. 1Il est des exercices incontournables : parler de la féminisation des courants migratoires en fait partie, pour toutes celles et ceux qui prétendent un jour parler des femmes en migration.

Femmes, genre, migration et mobilités

Tout se passe comme si l’on devait légitimer sans cesse cet objet de recherche. Personne jamais – ou si peu – n’entame une présentation de la migration masculine en indiquant des sex ratio. Constat réitéré d’un androcentrisme qui traverse encore les sciences sociales et qui fait de l’homme le référent universel. Les migrations internationales pour études : facteurs de mobilité et inégalités Nord-Sud. Dès le début des années 80, la coopération Nord-Sud soutenue par une éthique de solidarité cède la place à une nouvelle conception des échanges universitaires internationaux qui les inscrit dans une logique du marché de la formation et de l’emploi hautement qualifié, restreinte aux frontières des pays occidentaux ou des pays émergents.

Les migrations internationales pour études : facteurs de mobilité et inégalités Nord-Sud

Cette nouvelle conception de la coopération met en avant l’équivalence des valeurs, la réciprocité des échanges et la compétitivité. Ainsi, la création des programmes d’échange se situe prioritairement entre les pays du Nord. En revanche, l’Afrique, de part la défaillance de son enseignement supérieur, ne peut répondre à ce critère de « réciprocité des avantages », et, de fait, se trouve exclue des nouvelles dispositions concernant les échanges universitaires. Aux yeux des pouvoirs publics, la migration estudiantine des pays pauvres est une manière de contourner les obstacles juridiques élevés à l’égard de l’immigration classique (main-d’œuvre). Migrations, transferts et inégalités. Les articles de ce symposium ont été présentés au colloque international du gdr I dreem [1][1] Groupement de Recherches International du cnrs n° 199... (Développement des Recherches économiques euroméditerranéennes) qui avait pour thème central « Inégalités et développement dans les pays méditerranéens ».

Les migrations internationales sont précisément au cœur des problèmes d’inégalités et de développement. Les inégalités internationales de revenu ou de bien-être constituent toujours un facteur clé des décisions de migration internationale. Inversement, les migrations internationales jouent un rôle dans l’insertion internationale des pays en développement, en dépit des restrictions majeures qu’elles subissent à la différence du commerce international ou des investissements directs étrangers. Quel lien entre migrations internationales et développement. Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe. 1Les études sur la santé des migrants menées dans divers pays occidentaux – notamment les États-Unis et les pays du Commonwealth – ont souvent souligné que leur population immigrée avait un meilleur état de santé à leur arrivée que les natifs de ces pays ayant le même âge. Cet avantage s’explique tant par la sélection opérée par les politiques migratoires de ces pays (Adelstein et al., 1984 ; Trovato, 1985 ; Wilkinson et Marmot, 2004 ; Young, 1991) que par l’auto-sélection des migrants, qui sont le plus souvent des individus jeunes et dans un état de santé leur permettant de travailler rapidement, et enfin du fait des difficultés inhérentes à la migration que seuls les plus résistants peuvent surmonter (Cognet, 2002). 3Ces questions sont donc encore peu documentées en France.

Malgré un durcissement continu des politiques migratoires et une volonté affichée d’introduire des sélections calquées sur les modèles nord-américains, d’importantes différences demeurent dans les procédures. Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs ? Les filles parviennent en effet à surmonter le fait que l’école de la République joue de plus en plus mal son rôle d’intégration pour les enfants issus de l’immigration.

Selon les derniers chiffres du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, enquête 2012), un quart des 15-24 ans sortis du système scolaire sans diplôme sont des enfants d’immigrés nés en France, alors qu’ils représentent une personne sur cinq dans cette classe d’âge. Par la faiblesse socio-économique de leurs parents, associée à une ségrégation urbaine peu propice à la scolarisation, ces enfants-là cumulent les difficultés de départ.

Mais ce handicap ne pèse pas le même poids selon qu’on est une fille ou un garçon. Les origines socioculturelles des inégalités hommes-femmes. Toujours plus de femmes en sous-emploi. La « baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs », selon la formule du président-candidat, ne concerne pas toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Et surtout pas les femmes en activité réduite. Les derniers chiffres du chômage en France, publiés lundi 26 mars, font état de deux tendances distinctes pour les femmes. Une leçon de discrimination. Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre.

Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Cette année, Pierre-Luc, de par son obésité, est victime des moqueries de ses pairs. Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations  – Google Cultural Institute.