background preloader

Salles innovantes digital learning

Facebook Twitter

Innovation pédagogique, fab'learning, exploration

Lab2019 Offre externe université Nantes. Espaces de formation des usagers Bibliothèque de l'Université Paris 6. Visite à 360° du Labo. FLEXspace – base de données de #LearningSpaces. Fiches pour créer des espaces. Espaces d'apprentissage actif (Steelcase) Salle réalité virtuelle université de Caen. Discours de Philippe Fleury, Directeur du CIREVE Pierre DENISE, président de l'Université de Caen Normandie, sur le tapis GRAIL avec Leslie Decker. Denis ROLLAND, recteur de la région académique Normandie, dans le Musée Mémorial de Caen virtuel avec Bénédicte Giffard.

Hervé MORIN, président de la région Normandie, dans le modèle virtuel de la Rome antique avec Sophie Madeleine. Salle de classe innovante. Salle d'innovation et d'expérimentation pédagogique PIXA (Nantes) Vous êtes ici : Accueil université > La formation A- A+ Aa La salle PIXA (Projet Innover eXpérimenter Accompagner) a ouvert ses portes début janvier 2017 sur le campus de la Lombarderie.

Elle est située au premier étage de la BU Sciences, Technologies et STAPS. Ouverte aux membres de l'Université Bretagne Loire, elle permettra d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet. Expérimenter des méthodes pédagogiques plus interactives La formation, les approches et les pratiques d'enseignement sont en pleine mutation grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques.

Croiser les regards sur les méthodes pédagogiques et de nouvelles pratiques La salle peut accueillir 36 étudiants avec 6 îlots équipés en informatique reliés à un système de projection principal. Partenaires Caractéristiques techniques informatique :20 PC portables HP 15 pouces20 iPads visualiseurprojection sans filvisio-conférence. PMF Lab (Panthéon Sorbonne) Situé au centre Pierre Mendès France, dans les locaux du services des usages numériques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le PMF Lab est un lieu dédié à l’expérimentation pédagogique et au numérique pour l’enseignement et la formation.

Porte-drapeau de la démarche de « transformation pédagogique et numérique » de l’université, le PMF Lab, est animé par une équipe d’ingénieurs et de réalisateurs audiovisuels qui mettent en commun leurs compétences pour imaginer et co-construire avec les équipes pédagogiques, des dispositifs de formation et des démarches d’enseignement renouvelés s’appuyant pour partie sur les possibilités et potentialités offertes par le numérique. Au PMF Lab, les projets s'élaborent de façon collaborative. Les ressources matérielles et logistiques du PMF Lab offrent un cadre d'expérimentation s’inspirant des concepts de Teaching lab et de Learning lab.

Le jeudi 9 mars de 10h à 16h au Centre Pierre Mendès France8e étage Imprimez en 3D de 10:00 à 16:00. Bibliothèque futuriste et augmentée : Lilliad Learning Center Innovation. Découvrez les nouveaux outils et services mis en place au sein de ce campus du futur Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille-I a ouvert ses portes en septembre 2016 à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord. Officiellement inaugurée le jeudi 17 novembre prochain, cette bibliothèque futuriste s'adresse aux entreprises, aux étudiants, mais aussi au grand public. Sur le modèle des learning centers qui commencent à se répandre en France, celui-ci est organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium, vitrine pour la science en train de se faire, et une "bibliothèque augmentée". Pour Jacques Sauteron, responsable du service médiations, "le pôle bibliothèque s'inscrit dans une logique de bibliothèque augmentée offrant tout à la fois des collections, des espaces de travail et de convivialité, des espaces de détente, et un internet café".

Des pratiques pédagogiques innovantes +repères​ Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille en chiffres. Repenser les espaces physiques d'apprentissage | lab'UA. Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative - Université Bretagne Sud. Un espace modulable et polyvalent Cet espace modulable et polyvalent a été pensé pour le travail en groupe et pour s’adapter aux pratiques collaboratives et aux pédagogie actives.

Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Ministère dont l'Université via le Service Universitaire de Pédagogie a été lauréate. Des équipements adaptés aux projets pédagogiques Ce lieu offre des équipements adaptés aux projets pédagogiques de l'enseignant : La salle PIC (Pédagogie Innovante et Collaborative) se trouve sur le campus de Vannes, en SSI, bâtiment Yves Coppens, Salle D.175. Pour toute demande de visite en attendant les prochaines Portes ouvertes ou pour réserver la salle, merci de vous adresser à sup @ univ-ubs.fr en précisant votre demande.