background preloader

Programme - Envie de ralentir

Facebook Twitter

Programme envie de ralentir. TOKYO REVERSE. Bergensbanen. Sigur Rós - Route One [Part 1 - 1080p] The World Institute of Slowness. Résistances, un festival de cinéma pour réfléchir au diktat de la vitesse et de la rentabilité. Le festival international de cinéma engagé Résistances aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 à Foix, en Ariège.

Résistances, un festival de cinéma pour réfléchir au diktat de la vitesse et de la rentabilité

Son thème : « Éloge de la lenteur ». L’objectif est de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes, et réfléchir à la dictature de l’urgence dans un monde qui fabrique des « Chronoshommes ». Travailler moins, travailler mieux, le 'slow-working' est peut-être "la" solution pour vous.

Entreprises, osez le slow management. Le slow management est une technique qui a le vent en poupe.

Entreprises, osez le slow management

Elle permet d'augmenter la productivité et le bien-être au travail. La semaine dernière un directeur brillant d’une grande entreprise internationale me posait la question suivante : "A ton avis, à quel moment mon engagement personnel sera-t-il suffisant pour ma société ? " Ma réponse fut un peu facile : "Jamais, car l’entreprise est insatiable et ambitieuse. Theconversation. Le mouvement slow, d’abord apparu dans le domaine de la restauration, en réaction au fast food, s’étend désormais aux habitudes de consommation les plus diverses (slow food, slow fashion…), ainsi qu’aux pratiques managériales comme en témoigne le nombre d’articles récents traitant du slow management.

theconversation

Dans le secteur du textile-habillement, la « slow fashion » est à l’origine de modifications marquantes des pratiques achats. Le caractère souvent précurseur de l’industrie textile-habillement-distribution confère à son étude un intérêt dépassant largement le cadre de ce secteur. Les consommateurs prennent conscience du caractère citoyen (ou pas) de leurs achats Propices aux remises en question en tout genre, les périodes de crise sont généralement l’occasion de voir émerger des tendances nouvelles qui, parfois, s’enracinent durablement.

Éloge de la lenteur. La démocratie est très précieuse… Elle est aussi très fragile, comme l’Histoire et l’état du monde nous l’apprennent chaque jour.

Éloge de la lenteur

Pour qu’elle s’enracine, elle doit pouvoir s’appuyer sur la pratique active d’une culture de « check and balances », dont les démocraties anglo-saxonnes ont posé les fondements. La presse joue à cet égard un rôle clé. La liste est longue des moments pivot dans l’Histoire où elle a contribué très directement à la préservation de la démocratie et à la promotion de ses principes : le « j’accuse » de Zola, les éditoriaux de Camus dans Combat à la Libération, l’affaire du Watergate… Dans son éditorial du premier numéro de l’Humanité, le 18 Avril 1904, Jean Jaurès précisait sa conception de la presse : « C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les évènements du monde ».

Les Slow Techs, paradoxes de la lenteur? Peut-on ralentir les sciences. Dans son dernier ouvrage, Isabelle Stenger prend en considération le mouvement présent dans des secteurs croissants des sciences exactes pour "ralentir les sciences" et donne des pistes pour parvenir a cette visée en liant les objectifs des jeunes chercheurs confronté à la rentabilisation croissante de leur domaine d'activité et ceux du public de plus en plus inquiet des dérives constatée d'une science soumise sans partage aux impératifs du marché.

Peut-on ralentir les sciences

Tout le monde connait les "fast foods", la "mal bouffe" : c'est vite fait, vite mangé, pas trés bon et pas trés digeste. Au même momment, la science voit apparaitre un secteur qu'on pourrait appeler "fast science" sous l'égide des biotech ou des nanotechnologies : c'est rapidement fait, même si les résultats sont largement surestimé. Face au secteur de la restauration rapide, un mouvement baptisé slow food [restauration lente] s’est alors développé en opposition, depuis une vingtaine d’années. Pour un mouvement Slow Science. Franceculture. Gilles Vernet : « Dépêche-toi », « attends », les parents stressent, les enfants subissent. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Gilles Vernet : « Dépêche-toi », « attends », les parents stressent, les enfants subissent

Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le trader devenu instituteur, Gilles Vernet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet est également réalisateur d’un documentaire intitulé Tout s’accélère, dans lequel il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde… Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta ! Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ?

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta !

». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant.

Gagnant du temps dans tous les domaines – étant plus rapide dans mes déplacements, dans mes communications, dans chacune de mes actions – il m’en manquait toujours ! Le magazine - Libres propos - Quand les enfants attendent. Qui n’a jamais attendu ?

Le magazine - Libres propos - Quand les enfants attendent

Ni le voyageur son train, ni le chien son maître, ni l’amoureux celle qu’il aime, ni bien sûr l’enfant sa maman, le baiser du soir et aussi d’être grand. Il est des attentes heureuses, celles qu’on remplit des souvenirs du passé et qu’on projette dans le moment à venir, celle d’un bébé à naître, celle du printemps dont on devine l’arrivée prochaine. 14 principes pour une éducation lente. 1.L’éducation est une activité lente.

14 principes pour une éducation lente

L’éducation lente cherche à trouver le rythme d’apprentissage de chacun et de chaque activité, en le respectant, en le stimulant et en l’amplifiant. Elle ne pénalise pas la lenteur, elle ne vise pas la standardisation. Le Temps Presse. Le Temps Presse L'homme n'a pas cessé d'accélérer son rythme de vie depuis l'invention de l'horloge mécanique et l'avènement du capitalisme.

Le Temps Presse

Sans même y prendre garde, ce siècle a fabriqué une définition du temps que personne, jadis ou naguère, n'aurait comprise ni même pu concevoir. Le temps est devenu « ce qui manque ». L an 01 [Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch] 1 - A NOUS LA LIBERTE - Film de René Clair 1931 - leontina cinoche. Le bonheur… Terre promise. Jean-baptiste ALAZARD : La Buissonnière (EXCERPT) La Jetée. Letters from the Desert (Eulogy to Slowness) Sâdhu le film / un film de Gaël Métroz Gaël Métroz » Sâdhu-lefilm.com. BIOGRAPHIEGaël Métroz est né le 28 novembre 1978 à Liddes, en Suisse. En 2004, il obtient une Licence en littérature française, philosophie et histoire de l’Art à l’Université de Lausanne. Il obtient plusieurs prix littéraires dont le Prix de la Sorge en 2004 et le premier Prix Nicolas Bouvier en 2008. Bande annonce du film marocain sur la planche de leila kilani. Une douce résistance - Bande Annonce.

Un revenu pour la vie. L urgence de ralentir. Pow woW - Le temps est lent. Rennes Champs libres. Le cycle ENVIE DE RALENTIR s'étire avec joie de janvier à avril ! Entre la LGV et la 4G, tout dans notre société nous incite à la vitesse. Tel le lapin d’Alice aux pays des merveilles, nous courons après le temps. Cette fascination contemporaine pour la vitesse, liée aux progrès technologiques, est aussi de plus en plus remise en question.

Ralentir : le phénomène s’amorce partout dans le monde depuis une trentaine d’années et touche tous les domaines de nos vies. NUIT DE LA LENTEUR et SLOW MOVEMENT : crise, ralentissement et adaptation du capitalisme. Si Karl Marx vaticinait à la fin du XIXe siècle la fin du capitalisme à la suite de l’emballement de l’accélération des crises du capital, un siècle après : le capitalisme est toujours là et l’accélération s’est incorporée au quotidien. Certes, la fatigue et l’usure se sont emparées du monde, surtout occidental ; alors notre société réagit en produisant des anticorps sous forme d’intenses drogues balsamiques.

La société des loisirs s’est muée en digital entertainment. Mais l’accélération est telle que diminue année après année la capacité des drogues à cacher la question du sens. Aujourd’hui, le monde de l’urgence, de la pression et du zapping ne peut plus cacher son empire. CARL HONORÉ : entretien avec le pionnier du MOUVEMENT SLOW. Envie de ralentir, le cycle des Champs Libres, a commencé depuis le 18 janvier (voir notre article et le programme). Envie d’y réfléchir ? Carl Honoré, pionnier du mouvement slow, était présent mercredi 25 janvier pour une conférence, non pas gesticulée, mais décélérée.