background preloader

Compétences informationnelles / réussite étudiante

Facebook Twitter

Infographies représentants les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL. À la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs québécois.

Ayant repéré des infographies conçues par Cynthia Tysick de l’Université de Buffalo résumant les six fondements de compétences informationnelles (CI) présentés dans le Référentiel de l’ACRL, le GT-PDCI a obtenu l’autorisation d’adapter celles-ci en français. Comme le contenu des infographies est tiré textuellement du Framework, l’adaptation en français a pu tirer parti de la traduction déjà existante du Référentiel.

Autres référentiels sur la maîtrise de l'information, les compétences informationnelles. Définir définir la maîtrise de l'information scientifique expliquer le rôle de la littérature scientifique définir le paysage informationnel : les sources d'information définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition définir le paysage informationnel : les outils formuler la question initiale Accéder élaborer une requête : la question documentaire élaborer une requête : le choix des outils chercher : les langages de commande chercher : les langages documentaires sélectionner les résultats obtenir les documents Évaluer évaluer le document évaluer l'information évaluer sa démarche documentaire Organiser gérer ses documents organiser sa veille informationnelle Intégrer synthétiser les informations citer les sources communiquer diffuser 5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique Vous êtes ici : Accueil > Autres référentiels Autres référentiels « précédent | début | suivant »

Référentiel 2017 : 5 piliers de la maîtrise de l'information scientifique, BU de Liège. [version pdf du référentiel] L’information literacy est une notion anglo-saxonne qu’il n’est pas aisé de traduire en français (Chevillotte, 2005). C’est un concept qui date de la fin des années 80 et qui a beaucoup évolué (Pochet, 2012). Être information literate signifie que « l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, ainsi que de l'évaluer et de l'exploiter » (Bernhard, 1998).

Nous traduisons information literacy par « maîtrise de l’information », traduction retenue par l'UNESCO (Horton, 2008). En Belgique, c'est à l'Université de Liège (ULiège) qu'a été créé, en 1989, le premier groupe de travail sur la formation documentaire (dans le cadre de l'« Association belge de Documentation »). Info-veille collaborative des biblios | 13 juin 2017. Juin 13 Spéciale rumeurs et fausses nouvelles! On en a beaucoup parlé l’automne et le printemps dernier. Nous suivions des élections présidentielles rocambolesques chez nos voisins du Sud et ceux de l’autre côté de l’Atlantique. La lutte politique se jouait aussi en ligne et les fausses informations ne manquaient pas, d’un côté comme de l’autre. Avec la masse d’informations créées et diffusées chaque minute sur Internet, il n’est que trop facile d’en glisser de fausses, mensongères ou manipulatrices dans le lot.

Quand on sait que Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à l’information (source : Cefrio), réseau social sur lequel aussi bien Radio-Canada que nos voisins font des publications, il devient primordial de savoir repérer les fausses informations. Nous avons donc regroupé pour vous outiller quelques articles (fiables!) Comment repérer les fausses nouvelles? 115 janvier 2017.