background preloader

Elisa Shua Dusapin

Facebook Twitter

Youtube. Youtube. "Hiver à Sokcho", un premier roman brillant pour Elisa Shua Dusapin - rts.ch - Livres. Elisa Shua Dusapin recevra samedi à Bienne le Prix Robert Walser pour "Hiver à Sokcho", un premier roman réussi et très abouti.

"Hiver à Sokcho", un premier roman brillant pour Elisa Shua Dusapin - rts.ch - Livres

Les lecteurs et les professionnels saluent unanimement une écriture aussi dépouillée qu’évocatrice. Le commentaire d'Anik Schuin dans l'émission "Versus". Le roman "Hiver à Sokcho" (Editions Zoé) prend place à Sokcho, petite ville portuaire sud-coréenne non loin de la frontière avec la Corée du Nord. La neige et le froid semblent suspendre la vie des habitants, ce que souligne la plume acérée et pourtant brûlante d’émotions contenues d’Elisa Shua Dusapin.

Elisa Shua Dusapin: "Ecrire un deuxième roman n'a pas été simple" - rts.ch - Livres. Après le succès de "Hiver à Sochko", l'auteure franco-suisse et coréenne signe "Les Billes du Pachinko", deuxième roman dont les personnages se heurtent aux contours flous d’un destin qu’ils ne maîtrisent pas.

Elisa Shua Dusapin: "Ecrire un deuxième roman n'a pas été simple" - rts.ch - Livres

Comme ces billes des flippers japonais. La narratrice des "Billes du Pachinko" - deuxième roman de l'auteure Elisa Shua Dusapin - se prénomme Claire, elle a tout juste trente ans. De père suisse et de mère coréenne, elle se rend au Japon chez ses grands-parents pour tenter de les convaincre de retourner quelques jours dans leur pays d’origine qu’ils ont quitté 50 ans plus tôt, pendant la guerre de Corée. "Vladivostok circus", le troisième roman d'Elisa Shua Dusapin, nous parle d'équilibre et de confiance.

Elisa Shua Dusapin – "Vladivostok Circus" Elisa Shua Dusapin, une romancière aux confins du monde - rts.ch - Livres. Avec "Vladivostok Circus", la jeune prodige des lettres romandes nous entraîne en Sibérie dans un univers circassien fascinant et énigmatique, où la confiance entre les êtres est primordiale.

Elisa Shua Dusapin, une romancière aux confins du monde - rts.ch - Livres

"Vladivostok Circus", le troisième roman d'Elisa Shua Dusapin, est un livre impressionniste qui entraîne le lecteur aux confins du monde, en Sibérie plus exactement, dans un univers du cirque énigmatique et presque suranné. Ainsi, après avoir emmené ses lecteurs en Corée du Sud dans son premier roman, "Hiver à Sokcho" en 2016 (prix Robert-Walser et le prix de la Société des Gens de lettres, notamment), puis au Japon dans son deuxième roman, "Les Billes du Pachinko" (Prix suisse de littérature 2019), c'est à nouveau d’Extrême-Orient - mais russe cette fois-ci -, dont il est question ici. Je suis le plus loin possible de mon point de retour. La Romande Elisa Shua Dusapin reçoit un prestigieux National Book Award - rts.ch - Livres. La version anglaise d'"Hiver à Sokcho" de l'écrivaine jurassienne Elisa Shua Dusapin a été couronnée par le National Book Award dans la catégorie "littérature traduite".

La Romande Elisa Shua Dusapin reçoit un prestigieux National Book Award - rts.ch - Livres

Ce prix est l'un des plus importants du monde anglo-saxon. "Winter in Sokcho", traduction anglaise du roman d'Elisa Shua Dusapin réalisée par Aneesa Abbas Higgins, s'est vu auréolé d'un National Book Award dans la catégorie "littérature traduite".