background preloader

Images libres de droits

Facebook Twitter

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé. Comme l’explique Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque, « aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisation de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! NYPL Digital Collections.

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft. Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits.

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft

Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation. En 2014, Microsoft annonçait la fermeture de Clip Art, sa banque d’illustrations et de représentations qui fonctionnait avec la suite de logiciels Office. La compagnie semble en quelque sorte revenir sur sa décision et présente aujourd’hui une intégration avec Pickit. Totalement gratuite, l’application donne accès aux millions d’images prises par de individus provenant de partout sur la planète dans le volet communautaire de Pickit, qui comporte aussi un volet professionnel « payant ». En effet, dans son communiqué de presse, Pickit affirme que toute personne peut téléverser des images dans sa banque, et ce, peu importe son niveau d’expertise en photographie.

L’application peut être téléchargée ici. Albert-Kahn : les collections. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits – Les Outils Tice. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits – Les Outils Tice

Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay. ASTER's Remote Sensing Image Gallery. Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits. Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout !

Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits

Voici l’un de nos petits secrets. FindA.Photo. Pexels, Banque d'Images HD Gratuites et Libres de Droits - MaxiApple.com. Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ».

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources Réseaux et médias sociaux. Une banque d'images en haute définition, libres de droits et gratuites. Je poste régulièrement des sources d'images gratuites et libres de droits et je vous invite à revisiter les banques d'images kaboompics, Picjumbo ainsi que plus récemment, Welcome Images .

Une banque d'images en haute définition, libres de droits et gratuites

Dans le même esprit, laissez-moi vous suggérer une nouvelle ressource recensant une base de donnée conséquente d'images gratuites. Ces dernières sont sous licence Creative Commons et on pourra donc les partager, copier, distribuer, diffuser, modifier par tous moyens et sous tous formats même pour une utilisation commerciale à condition de les créditer et d’indiquer un lien vers la licence (en précisant si des modifications ont été effectuées par rapport à l’image originale). Toutes ces photos sont réalisées et proposées par le photographe Martin Vorel qui les met gratuitement à disposition à destination des étudiants, enseignants, blogueurs et autres designers graphique désireux d'illustrer leurs projets à moindre coût.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ».

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class.

Sources Réseaux et médias sociaux. Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits. Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout !

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits

Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. 17 sites remplis de vidéos libres de droit pour illustrer vos sites web. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité.

42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit. Vous recherchez des images libres de droits ?

42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit

Découvrez une sélection de 49 banques de photos gratuites pour trouver une image en haute definition à utiliser sans modération dans vos créations graphiques, vos arrières plans et vos webdesigns. Pour vos travaux personnels ou professionnels, il peut être très utile d’utiliser des photos libres de droits ou des vidéos gratuites. Personnellement, j’utilise énormément ces banques d’images gratuites pour illustrer mes articles, mes ebooks et les miniatures de mes articles sur les réseaux sociaux. J’ai donc cherché pour vous tous les sites proposant ces ressources. LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit. En pleine recherche de photos d'illustration, combien de fois sommes-nous tombés sur ce genre d'articles : "Top 20 des sites proposant des photos libres de droit" ou encore "Les 30 meilleurs sites de photos gratuites".

LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit

Mais soyons honnête, personne n'a le temps de visiter 30 sites pour trouver une seule photo. 35 600 photos HD La solution ? Le tout nouveau métamoteur de recherche LibreStock, qui scanne et indexe les photos sous licence Creative Commons Zero (CC0) provenant de 34 sites internet différents (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc). The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit.

Free Stock Photos · Search 20+ sites with LibreStock. 15 sites essentiels pour trouver des photos gratuites et de haute qualité - Blog Tuto.com. Trouver la bonne photo peut prendre un temps fou. Surtout quand vous n’avez pas le budget pour en acheter et que vous ne voulez pas travailler sur des photos niaises ou de basse qualité. Plus bas, vous trouverez une liste de sites qui vous aideront à trouver en quelques minutes les images qu’il vous faut.

Ils proposent des photos de haute qualité, en haute résolution et gratuites que vous prendrez plaisir à utiliser sur vos projets. Vous pourrez également savoir si : Banque d'Image Libre de Droit, Photos, Vecteurs et Vidéo - Shutterstock. Images d’Art.

Pictogram catalog in color. Photos, vidéos et musique libres de droits. Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! 81 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire).

En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même.

Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. 4 Free Photos - Public domain images and free photos. 10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs. Choisir une bonne image pour illustrer un article sur un blog scolaire ou universitaire est un atout essentiel pour améliorer l’attractivité d’une publication. Respecter les droits d’auteur est une règle qu’il ne faut pas oublier de transmettre même si cela complique la recherche d’images. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit".

Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. 4 moteurs de recherche d’images libres de droit.