background preloader

Education au numérique

Facebook Twitter

Lawrence Lessig, les dérives du web et la « mort des éditeurs » – – S.I.Lex – 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet. Verify (by Storyful) storyful.com Verify (by Storyful) est une extension pour le navigateur Chrome qui signale la véracité d'une vidéo embarquée sur YouTube.

3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet

Une fois installée, elle est très simple d'utilisation : il suffit de passer la souris sur la vidéo en cours de visionnage : un bouton vert apparaît ? Cela signifie que Storyful (le groupe de médias News Corp Storyful) a vérifié et validé les contenus de cette vidéo. Un lien pointant vers un article est alors proposé à l'utilisateur. Un bouton rouge apparaît ? Ainsi la vidéo du malaise d'Hilary Clinton, au mois de septembre 2016, est-elle enrichie du bouton vert, car cette information a été rapidement validée par News Corp Storyful. Verify est alimentée par une quarantaine de journalistes qui ont déjà procédé à la vérification de 250 000 vidéos. Citizen Evidence Lab citizenevidence.org L'ONG Amnesty International propose une plateforme destinée en priorité aux défenseurs des droits de l'homme. Decodex www.lemonde.fr/verification/

Le numérique en classe : c’est comment ? Le numérique en classe ?

Le numérique en classe : c’est comment ?

Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent, accélèrent, donnent des réponses instantanées, donnent à voir, à comprendre, à jouer, à réviser, à apprendre, à s’informer, à communiquer… En revanche, il y a des règles à ces usages…L'Education aux médias est un des enjeux majeurs de l'éducation. L’école doit initier et accompagner. Car il faut bien résister aux sirènes comprendre que quand c’est gratuit… débusquer les mensonges en ligne, Domaines problématiques sur Internet.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

Le groupe-cible L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique

Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques

Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Kit pour protéger ses données personnelles en bibliothèque.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet. InShare19 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet

Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace.

Bien utiliser internet, ça s’apprend ! Le site « Comprendre et Utiliser Internet » mis en place par le réseau Canopé d’Amiens, comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons à destination des jeunes, des enseignants et des parents, sur les thématiques de l’identité numérique, les réseaux sociaux et l’information en ligne. La rubrique « Parents » aide les adultes à accompagner leurs enfants dans leur usage des outils internet. Infographie sur le bon usage des réseaux sociaux Source Canopé de l’Académie d’Amiens Commentaires.