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Des contes à l’oreille des enfants avec l’application Souffleur de Rêves. En hiver, les nuits se font longues… Comment divertir et endormir ses enfants tout en éveillant leur goût pour la lecture ?

Des contes à l’oreille des enfants avec l’application Souffleur de Rêves

Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir. L’application Plume offre aux enfants âgés de 8 à 11 ans la possibilité de recevoir quotidiennement des histoires qui nécessitent leur apport pour se construire.

Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir

Ce concept, lancé en début 2018 par Aude Guéneau, professeure de lettres, se place comme médiateur entre l’enfant et une langue dont le maniement est bien souvent perçu comme complexe ou rébarbatif. L’offre Plume dispose de plusieurs univers, pour tous les goûts, dans lesquels l’enfant pourra décider de se plonger et de construire sa propre histoire. En effet, « pour faire avancer le récit, il lui faudra écrire ». Les histoires sont courtes et comportent bien souvent 7 chapitres de 2-3 lignes en moyenne. Pourquoi Plume ? L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants. À cheval entre le monde réel et le monde virtuel, Dipongo est une application créative d’histoires personnalisées qui permet aux enfants de 4 à 8 ans de s’évader dans des contes fantastiques et d’en devenir acteurs.

L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants

Passer du temps intelligemment sur écran Le projet est né d’un constat initial : alors que les écrans sont omniprésents dans le quotidien des enfants, ces derniers en sont des consommateurs passifs dont le potentiel de créativité et d’imagination n’est pas stimulé. Pourquoi « Dipongo » ? Si « Pongo » fait référence au nom scientifique de l’orang-outan, le préfixe « Di », lui, connote la dimension digitale du projet. Des livres audio et des livres animés pour enfants sur Whisperies. Whisperies est une application d’histoires pour enfants que nous vous présentions dans un premier article il y a cinq ans.

Des livres audio et des livres animés pour enfants sur Whisperies

Depuis cette plateforme, qui regroupe à la fois des livres audio, des livres animés et un logiciel de création, a fait du chemin. Elle permet aux enfants, aux parents, aux enseignants et aux bibliothèques de vivre et proposer des expériences de lecture différentes. Toute l’offre de Whisperies est disponible gratuitement durant le confinement. Par solidarité envers les familles, Whisperies met son application premium en accès libre pendant la période de confinement.

Le projet transmédia Malfosse, un roman policier 2.0. Le projet transmédia Malfosse est une fiction policière interactive qui propose au joueur de résoudre plusieurs affaires de meurtres, à différentes époques et grâce à différents supports.

Le projet transmédia Malfosse, un roman policier 2.0

Une intrigue complète L’intrigue a été travaillée avec soin pour être le plus réaliste possible, notamment en s’inspirant de quelques faits divers. Elle est le fruit de la collaboration de Damien Maric, à l’origine du projet, avec un bon nombre de spécialistes : auteurs de romans policiers, membres de la police judiciaire, médecins légistes, etc. En deux mots, plusieurs meurtres ont été perpétrés dans le petit village de Malfosse, entre 1948 et 1949, sans jamais avoir été élucidés. Atélecture : une application destinée à l’apprentissage personnalisé de la lecture. Atélecture est un logiciel gratuit et complet qui présente un algorithme qui s’adapte à chaque enfant dans son apprentissage de la lecture, imaginé par l’orthophoniste Sylvain Gallot.

Atélecture : une application destinée à l’apprentissage personnalisé de la lecture

Afin d’en apprendre davantage sur cette innovation, Lettres Numériques est allé à la rencontre dudit concepteur ; l’occasion de comprendre comment il a transposé une démarche orthophonique dans l’application. Une innovation à l’écoute de ses utilisateurs « Ce projet est né de la volonté de créer un logiciel gratuit et complet qui s’adapte aux besoins de chaque enfant pour lui permettre d’apprendre à lire de façon entièrement autonome », nous explique Sylvain Gallot. « À ma connaissance, il n’existe aucun autre outil d’apprentissage de la lecture qui présente un algorithme permettant de s’adapter à chaque utilisateur. » C’est donc pour pallier ce manque qu’il a conçu Atélecture.

Un public cible, deux versions. L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants. L’application Français premiers pas : un tremplin pour maîtriser la langue française. Développée par le CAVILAM – Alliance Française, et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et la Fondation Alliance Française, Français premiers pas est une application à vocation pédagogique destinée à enseigner la langue française aux débutants de manière ludique.

L’application Français premiers pas : un tremplin pour maîtriser la langue française

Dès 2015, CAVILAM – Alliance Française a mis à disposition Pas à pas, une application pour toutes les personnes dans le monde aspirant à connaître la langue française. Dans un souci d’intégration, elle fut très vite mobilisée auprès d’un public migrant et fut amenée à évoluer et à se perfectionner, pour devenir ensuite Français premiers pas, une version plus aboutie que la pionnière. Tootak propose l’audio que vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Face à la prolixité et l’inextricabilité de l’offre audio actuelle, Tootak propose de réunir tout le contenu audio en une seule plateforme et offre un accès facile à des milliers de podcasts, de replays radio, de livres audio et de conférences.

Tootak propose l’audio que vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez

À l’heure où les usagers sont hypersollicités, l’audio est un format qui séduit Écouter ce que l’on veut quand on veut et où on veut : voilà la maxime qui a guidé le projet et qui a fait naître Tootak, la première application française entièrement dédiée à l’audio. La force de ce médium, comme l’explique Pierre Denis, cofondateur de l’innovation, réside dans le fait qu’il puisse être consommé tout en faisant d’autres choses en même temps. Il explique néanmoins que, si le format est convaincant, la faiblesse de l’audio est la difficulté pour les consommateurs d’accéder à toute l’offre disponible. Le potentiel de l’audio réuni en une application Une recherche simple et intelligente. L’École de magie d’Elentil, un audiolivre interactif dont l’enfant est le héros. La maison d’édition Mes Mains en or a développé une application numérique et interactive accessible aux enfants touchés par des déficiences visuelles.

L’École de magie d’Elentil, un audiolivre interactif dont l’enfant est le héros

Cette application permet d’écouter un livre audio inédit et d’en devenir le héros. Le narrateur de l’histoire guide l’enfant de son inscription à l’école de magie jusqu’à l’obtention de son premier diplôme. Jusqu’ici, il n’existait pas encore d’application accessible aux enfants déficients visuels. Rivet, le nouveau coach lecture de vos enfants. L’application Rivet, dernière innovation signée Google, s’invite dans l’éducation de vos enfants et réinvente l’apprentissage de la lecture grâce à son assistant vocal.

Rivet, le nouveau coach lecture de vos enfants

Google innove dans le domaine de l’éducation Aujourd’hui, trop d’enfants rencontrent des difficultés à lire. Face à ce bilan, l’area 120, atelier de projets expérimentaux de Google, s’est fixé un objectif : combler les lacunes en la matière en fournissant aux apprentis lecteurs du monde entier des solutions de qualité. SONDO, un nouvel outil pour aider les élèves Dys en lecture. La startup nantaise MOBiDYS lance la phase pilote de SONDO dans une centaine de collèges avant son déploiement à la rentrée 2019. Cette bibliothèque de prêt numérique mise au service des élèves atteints de troubles Dys comprend leurs manuels scolaires en format audio et les lectures recommandées au programme dans un format numérique adapté.

Cet outil devrait permettre de soulager l’effort de lecture tout en favorisant la compréhension et la mémorisation. Lettres Numériques vous présentait MOBiDYS dans cet article et s’entretenait avec Marion Berthaut, sa fondatrice, lors d’une interview disponible ici. Citizens' App. DC lance une offre de streaming groupée pour les films, séries… et comics. À l’occasion du Comic-Con de San Diego, qui s’est déroulé du 19 au 22 juillet, Detective Comics a dévoilé plus en détail sa nouvelle plateforme de streaming, appelée DC Universe. À l’heure où ce genre de services se multiplient, il est logique que DC entre également dans la course. Mais là où la firme se distingue, c’est en proposant non seulement des films et des séries en streaming, mais également des comics en version numérique. Les services de streaming ont le vent en poupe. Films et séries sont en effet de plus en plus consommés via ce modèle, et la lecture numérique n’est pas en reste (nous faisions le point dans cet article).

Des applications pour apprendre à lire et à écrire. L’apprentissage de la lecture est une étape cruciale pour les enfants, dont la vie future sera conditionnée par cette compétence essentielle. Lettres Numériques vous propose une liste d’applications ludiques à destination des enfants qui partent à la découverte des lettres et des mots, véritable moment-clé dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture ! Des applications à 3 étoiles minimum Bloups : conçue par l’orthopédagogue québécoise Annie Lussier pour les 6 à 8 ans (débutants et intermédiaires, mais aussi ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage de type dyslexie ou autisme), cette application se concentre sur l’apprentissage de la lecture syllabique. Grâce à des petits monstres, les enfants apprennent progressivement à reconnaître les voyelles, les consonnes, les syllabes et puis les mots. Focus sur les outils d’écriture numérique.

L’introduction de nouveaux supports de lecture induit nécessairement la création de pratiques d’écriture différentes. Adaptées aux nouveaux formats et outils d’écriture, celles-ci créent de nouvelles possibilités tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Lettres numériques vous propose cette semaine de parcourir quelques outils utiles d’écriture numérique. Hackeo : le jeu de piste est désormais compatible pour les jeux extérieurs. Nous vous parlions déjà il y a quelque temps de Hackeo, cette solution événementielle basée sur la réalité augmentée. Bonne nouvelle : l’application, qui permet à tout organisateur d’évènement de le dynamiser grâce à la mise en place d’un jeu de pistes via Bluetooth, est désormais également compatible avec les jeux extérieurs. Lettres Numériques revient sur le fonctionnement de cette application et vous fait découvrir ses nouveaux usages.

Un jeu de pistes à usages multiples… Né en 2017, Hackeo a été conçu par le studio créatif Augmenteo, spécialisé dans la réalité augmentée. Baobab, une nouvelle application de lecture. Dilicom, le spécialiste des solutions numériques destinées aux acteurs de la chaîne du livre, a récemment annoncé le lancement de l’application de lecture Baobab. Catalogue d'applications jeunesse. Livres augmentés : le mariage parfait entre le papier et le numérique. Ce Cahier de coloriage redonne vie aux dinosaures avec une appli ! Le voilà, le nouveau Cahier de Dessin Animé est disponible, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. 2016 – Notre Top 10 des meilleures applis et ebooks enfants ! Livre et Jeu – Les P’tites Poules ont maintenant leur appli !

Oh une appli entre construction et coloriage sur tablette. Oh by Louis Rigaud ! Un kaléidoscope de gommettes animées. Cet article a été écrit par : Laure Plume Que peut-on donc bien faire avec un demi-cercle ? 4 applications de voyage testées et approuvées. Les vacances sont finies, mais les Week-Ends restent l'occasion d'une petite visite touristique. Walrus amorce Below, l'application dont vous êtes le héros. Lancée le 10 septembre, Below poursuit la tradition de livres numériques et narrations web que les éditions Walrus ont entamée. Les albums filmés de l’École des Loisirs, le numérique autrement. Il y a quelque temps, nous avons eu l’occasion de rencontrer Nathalie Brisac, auteure mais aussi chargée de la communication à la très célèbre École des Loisirs à Paris. Hachette teste la lecture par épisodes avec Tapas.

Appli : Améliorez votre orthographe pendant les vacances et gratuitement. Speechnotes: un excellent service web et une application android de dictée vocale. Une nouvelle version de l’application Google Arts & Culture. Bubble Zoom, la bonne idée de Google pour les BD. Que pour les parents ! L'Appli qui Sauve : Croix-Rouge. Avec Ctrl-F, recherchez des mots-clés en quelques secondes dans un texte papier - Tech. Fonfon interactif - La Boîte à pitons. 3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants.

4 applications gratuites pour lire sur Android, iPhone et iPad. StoryPlayr : un succès dans les bibliothèques - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. DayDream, la réalité virtuelle de Google montre son potentiel en vidéo. Comment scanner des documents depuis votre smartphone ? Chronique(s) d’Abîme : un thriller numérique qui ne ressemble qu'à toi.

Un dictionnaire multilingue pour Android, Linguee. Les 3 meilleures applications pour lire des mangas sur iOS et Android - Pop culture. Les meilleures applications gratuites pour faire de la musique sur iPhone, iPad et Android. INSIDE : un jeu vidéo-littéraire pour tous > Projets numériques. 5 applications Android pour s'informer facilement. Fotobabble. Faites parler vos photos – Les Outils Tice. WorkFlowy. La prise de notes en ligne intelligente – Les Outils Tice. GuidiGO - Discover or create guided tours for iPhone iPad and Android. Geoguessr. Jouer avec Google Maps – Les Outils Tice. Storit, une nouvelle application de bibliothèque virtuelle : une parmi tant d’autres ?

La boutique du bonheur numérique. Boîte à outils : les meilleures applications pour les étudiants - Pop culture. Qu'est ce que l'application de vidéos Periscope ? Portail Jeunesse de la médiathèque de Décines. Outils pédagogiques sous forme de sites ou d'applications mobiles. TFO. J'aime les patates : un jeu patatoïde pour rire et réfléchir. L'espace numérique: Boîte à outils numériques de l'étudiant connecté. Playground, l'application pour créer de la musique validée par C2C. Jeux & Applications ANDROID en Réalité Augmentée. Android.

DOSSIER / 401 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 26 janvier 2016) La Sauterelle Tactile: Une tablette reçue pendant les fêtes : quelles applications télécharger ? Les Indispensables des Sauterelles… Créer des activités interactives avec EtiGliss et EtiMemo pour Android. Applis. 2015 : Notre Top 10 des meilleures applis et ebooks enfants. Optimiser l'utilisation des tablettes en bibliothèque.

Des tablettes Android dans la classe. Livres Interactifs Pour Enfants Apolline et Léon. Estore. Toute l'actualité Applications - Tous les livres et la littérature jeunesse. Lire et compter avec des jouets en bois… connectés. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation.

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