background preloader

Module 9 : Les débats et les enjeux socio-politiques et éducationnels

Facebook Twitter

Précarité dans l’enfance et santé : des liens à long terme ? - Coralie Chevallier. ©Fotolia Une étude, menée par Coralie Chevallier, chercheuse de l’Inserm au sein de l’Unité 960 « Laboratoire de Neurosciences Cognitives » (Inserm/ENS), suggère qu’un environnement défavorable durant notre enfance induit à la fois une reproduction plus précoce et un désinvestissement dans la santé au cours de la vie.

Précarité dans l’enfance et santé : des liens à long terme ? - Coralie Chevallier

Ces résultats sont publiés dans la revue Evolution and Human Behavior. Les modèles actuels issus de la biologie évolutive montrent qu’il peut être avantageux pour un organisme vivant dans un milieu défavorable (avec un faible niveau de ressource ou un fort niveau de stress et de violence) d’adopter des comportements privilégiant les bénéfices à court terme, moins élevés que sur ceux obtenus sur le long terme mais plus certains. Ces derniers ont répondu à une série de questions, afin de connaitre entre autres, leur genre, leur âge, la composition de leur foyer, leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur niveau scolaire. Petite enfance à Genève : quelle offre territoriale en 2019 ? - Office cantonal de la petite enfance. Petite enfance à Genève : données statistiques 2019. La lutte contre les inégalités commence à la crèche - Terra Nova. Encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau fédéral - Soziale Sicherheit CHSS.

Les aides accordées sont-elles appropriées et leur attribution est-elle cohérente ?

Encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau fédéral - Soziale Sicherheit CHSS

Les inégalités scolaires en Suisse. Les inégalités scolaires en Suisse N°8, avril 2017Georges Felouzis, Samuel Charmillot, GGAPE (Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives), Université de Genève April 11, 2017 How to cite this article: G. Felouzis & S. Cet article analyse l’évolution des inégalités scolaires en Suisse entre 2003 et 2012, sur la base des enquêtes PISA Suisse.

Introduction Dans les sociétés démocratiques contemporaines, la question des inégalités scolaires prend une dimension particulière. Une des manifestations concrètes de cette conception des liens entre individus, école et société, est que le diplôme définit aujourd’hui fortement la position sociale et le salaire. Les sciences sociales se sont emparées de ces questions pour mettre à l’épreuve des faits la méritocratie par l’analyse des inégalités scolaires.

Notre raisonnement est construit en trois temps. Comment étudier les inégalités scolaires ? La Suisse : une réalité scolaire multiple La figure 2 montre plusieurs résultats et évolutions. Formes et stratégies de croissance dans le champ de l’accueil du jeune enfant : vers de nouveaux modèles d’organisation ? - Francesca Petrella... [et al.] Enfants en souffrance - RTS Découverte. Ville amie des enfants. Les droits de l'enfant - RTS Découverte. La Suisse "en voie de développement" pour les soins à la petite enfance - RTS Info. La NZZ qualifie lundi la Suisse de "pays en voie de développement" pour évoquer l'absence de politique cohérente sur la formation et les soins aux enfants de 0 à 4 ans, regrettée par une alliance de professionnels.

La Suisse "en voie de développement" pour les soins à la petite enfance - RTS Info

Une étude commandée aux universités de Zurich et Genève montre qu'en Suisse, il n'existe presque pas de recherches ou de statistiques solides sur la petite enfance, relate le quotidien. C'est une des raisons à l'absence de politique fédérale cohérente concernant l'éducation et les soins aux enfants en âge préscolaire. Petite enfance: la Suisse se fait taper sur les doigts - 24 heures. Il est urgent de mettre en place une politique cohérente de la petite enfance, estime la commission suisse pour l'Unesco, après la publication d'une étude ce mardi qui pointe les lacunes de la politique en matière de petite enfance en Suisse.

Petite enfance: la Suisse se fait taper sur les doigts - 24 heures

Au cours des dernières années, la Confédération, les cantons et les communes, de même que les initiatives privées ont commencé à améliorer les conditions pour le développement de l'enfant. «Mais il reste encore beaucoup à faire», note la commission dans un communiqué mardi. Les mesures prises jusqu'à présent constituent souvent un «patchwork peu efficace». Afin que tous les enfants en Suisse bénéficient des mêmes chances à leur entrée à l'école enfantine, il est urgent de mettre en place une politique cohérente de la petite enfance, poursuit la commission. Les expériences d'apprentissage au cours des premières années de la vie sont en effet décisives pour le développement de chaque enfant. Mettre plus d'argent Intérêt économique Le Parlement réticent. Une «politique de la petite enfance» est profitable pour l’économie - Tribune de Genève.

Une extension des offres dans le domaine de la petite enfance est bénéfique pour l’économie du pays, selon une étude suisse.

Une «politique de la petite enfance» est profitable pour l’économie - Tribune de Genève

Elle indique que, sur le très long terme, le produit intérieur brut (PIB) augmente d’environ 0,5% par an. Une «politique de la petite enfance» vise à ce que tous les enfants puissent profiter pleinement des possibilités qui leur sont offertes. Un calcul de simulation a établi qu’un programme d’investissement dans ce domaine est positif pour l’économie suisse, selon le rapport de BAK Economics (BAK), sur mandat de la Fondation Jacobs.