background preloader

Aménager et développer la ville de demain

Facebook Twitter

Villes numeriques et innovation fr. Une étude de France urbaine sur le modèle français de smart city. Réseau Culture 21 » Rénovation urbaine et espace public. Dans le cadre d’une troisième phase de la recherche-action sur le pouvoir d’agir (2018-2019), nous approfondissons les leviers culturels de la participation des habitants à la rénovation urbaine, notamment sur les enjeux de diversité et de cohabitation dans l’espace public.

Réseau Culture 21 » Rénovation urbaine et espace public

La recherche-action se développe depuis fin 2018 sur 5 terrains de Marseille à Clichy-sous-Bois, Saint-Denis, Paris et Saint-Pol-sur-Mer. Des séminaires publics, des publications et des outils d’auto-évaluation seront proposés en fin d’année 2019. Bilan 1ère phase (2016)Bilan 2e phase (2017-2018) 3e phase 1. 2. 3. « À nous de jouer », La maison Jaune, Saint-DenisEn 2014, les habitants de l’îlot 8 rue Auguste Blanqui à Saint-Denis ont été invités par l’artiste Julia Maria Lopez à se poser des questions sur leur espace quotidien : Comment partageons-nous la dalle ?

4. Report 7 cultural heritage sustainable development fra. Réseau Culture 21 » Patrimoine culturel et villes durables. Les fiches Nature en ville : méthodologie pour intégrer la nature comme élément de confort urbain. Le Cerema a conçu une série dont les quatre premières fiches sont disponibles, afin de fournir des outils méthodologiques pour intégrer les espaces de nature dans les projets d'aménagement urbain.

Les fiches Nature en ville : méthodologie pour intégrer la nature comme élément de confort urbain

Selon l’enquête UNEP-IPSOS 2013, plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal et les espaces de nature en ville sont de fait plébiscités par certaines collectivités dans les aménagements actuels. La nature, notamment en milieu urbain, apporte également de nombreux services écosystémiques : rafraîchissement, désimperméabilisation des sols, biodiversité, et ont un impact bénéfique sur la santé des habitants...

Remettre les usages réels et la puissance publique au cœur des smart cities. France Stratégie organisait le 22 mai un colloque consacré aux « smart cities et smart territoires ».

Remettre les usages réels et la puissance publique au cœur des smart cities

L’occasion pour les acteurs et observateurs de ces territoires connectés de poser les cadres conduisant à la réussite des projets. Parmi ceux-ci, la nécessité de penser le territoire en termes d’usages réels (et non supposés !) Et de construire un pilotage politique fort. Si la smart city, avec ses promesses de développement malin et durable de la ville, intéresse toujours autant les élus, ils sont finalement encore assez peu nombreux à sauter le pas. Confronter les projets à leurs retombées réelles Confronté à cette question, cruciale en ces temps de disette budgétaire, le cabinet a donc lancé une étude de cas.

La smart city, grande absente du débat des élections municipales ? En plein essor durant le dernier mandat, la ville intelligente pourrait bien être l'un des grands thèmes absents de la campagne qui s'ouvre pour les élections municipales.

La smart city, grande absente du débat des élections municipales ?

La faute à un difficile positionnement des élus locaux sur le sujet face à leurs administrés. Et à une appétence très mesurée des électeurs pour un dossier vu - trop - souvent comme technique, à en croire les intervenants d'un débat le 11 octobre autour du livre "Gouverner la ville numérique" des chercheurs Patrick le Galès et Antoine Courmont. Vendredi 11 octobre. Sous les toits de de Sciences-po, l’école urbaine de l’IEP réunit Patrick Le Galès, doyen de l’école et directeur de recherche au CNRS, et Antoine Courmont, responsable de la chaire Villes et numérique de Sciences Po, pour débattre de leur livre « Gouverner la ville numérique » . « Dans toutes les grandes villes, il y a beaucoup d’activité pour donner une direction et exercer une coercition. Les élus entre deux feux. La métropolisation, un phénomène mondial ? - La métropolisation, un phénomène mondial ?

Shangaï © eyetronic, Adobe Stock Faut-il encourager, ou au contraire freiner, le développement de grandes villes qui concentrent toujours plus de populations, d’activités, de pouvoirs ?

La métropolisation, un phénomène mondial ? - La métropolisation, un phénomène mondial ?

La métropolisation se trouve aujourd’hui au coeur du débat public, avec en toile de fond les effets de la mondialisation. Qu’est-ce que la métropolisation ? L’ère des métropolesLa métropolisation peut être définie comme le processus d’apparition et de développement de métropoles. Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde. Comment se forme une métropole ? Les smart cities doivent servir à libérer le pouvoir d'action des citoyens. Francesco Cingolani est architecte, ingénieur et porte-parole de l’association Fab City Grand Paris qui organise l’événement Fab City Summit.

Les smart cities doivent servir à libérer le pouvoir d'action des citoyens

Il réfléchit aux futurs des villes pour en faire des lieux plus agréables à vivre à l'heure où l'on annonce que 60% de la population mondiale devrait y résider d'ici 2050. Interview. On se rend compte que la ville devient de plus en plus autonome. Quel regard portez-vous sur cette ville écosystème ? Francesco Cingolani : Il est vrai que nous construisons des villes qui seront totalement autonomes. On voit aujourd'hui plusieurs signaux faibles qui annoncent ce futur souhaitable. Dans votre approche du design et de l’architecture, vous tenez beaucoup à la promesse d’une conception portée par les données : le design génératif. F.C. : Notre façon d'envisager l'architecture sera inversée avec le design génératif. Avec une de mes agences ECHOES.PARIS, nous travaillons déjà à ces nouveaux procédés.