background preloader

Mélanges et formulation

Facebook Twitter

La Formulation d'un Médicament. Qu'est que la formulation d'un médicament ?

La Formulation d'un Médicament

Un médicament, qu'est ce c'est ? Les médicaments ont des propriétés curatives ou préventives. Le code de la Santé Publique définit le médicament ainsi : « Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. » Les médicaments sont donc des substances ou des compositions qui sont utilisées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. La formulation, qu'est ce que c'est ? La formulation d’un médicament correspond à l’ensemble des substances qui entrent dans sa composition.

La boite de médicament : les informations essentielles Principe actif. Solvants et chimie verte 3/3 : Des solvants alternatifs « verts » Article rédigé par Pauline Bacle (Etudiante en L3 au Magistère de Chimie de l'École Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie) Table des Matières 1.

Solvants et chimie verte 3/3 : Des solvants alternatifs « verts »

Introduction Après un débat au sujet de l'eau (Solvants et chimie verte 2/3 : L'eau, solvant vert par excellence ?) , nous développerons les propriétés et les applications de solvants alternatifs « verts ». En plus de l'eau, des solvants dits "verts", alternatifs à ceux rencontrés "classiquement" en synthèse organique, ont été proposés tels que le CO2 supercritique (sc-CO2), les liquides ioniques ou les liquides issus de la biomasse. 2. L’utilisation de fluides supercritiques comme solvants a suscité beaucoup d’intérêt et parmi eux le dioxyde de carbone supercritique est particulièrement attractif. Vidéo : CO2 liquide chauffé sous pression qui atteint son point critique et devient du CO2 supercritique ! La décaféination du café par un fluide supercritique ! Eliminer le "goût de bouchon" grâce à sc-CO2. Soluté Solvant Solution, Concentration Massique - Seconde - Chimie. Les Médicaments - Chimie - Seconde.

L’aromathérapie : ce que dit la science. Plébiscitée par les naturopathes et autres phytothérapeutes, l'aromathérapie, qui consiste à se soigner à l'aide d'huiles essentielles, revient à la mode grâce à l'apparence du soin naturel.

L’aromathérapie : ce que dit la science

Pourtant, l'aromathérapie n'a rien de naturel. De plus, ce n'est pas très efficace. Enfin, cela peut s'avérer dangereux. Sous-discipline de la phytothérapie, l'aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles, des extraits de plantes ou de végétaux obtenus à l'aide de techniques chimiques (vapeur d'eau, solvant, extraction au CO2, etc.). Si les huiles essentielles se composent de molécules qui possèdent des actions chimiques bien réelles à l'inverse de l’homéopathie par exemple, son efficacité clinique n'est actuellement pas reconnue par la communauté scientifique. Cependant, elles possèdent pléthore d'actions propres : anti-inflammatoire, antibactérienne, etc. qui sont propres à chaque huile.

Les huiles essentielles possèdent-elles un potentiel thérapeutique ? Les arômes alimentaires. Comment les additifs alimentaires sont autorisés ? Danger et risques réels vs perçus pour la santé - Quoi dans mon assiette. Les additifs alimentaires sont très présents dans les produits transformés et ultra-transformés (biscuits, sodas, desserts, bonbons…).

Comment les additifs alimentaires sont autorisés ? Danger et risques réels vs perçus pour la santé - Quoi dans mon assiette

Récemment plusieurs additifs (comme les nitrates, le dioxyde de titane) ont soulevé des inquiétudes. Pour comprendre pourquoi les additifs sont autorisés, il faut revenir aux processus d’évaluation scientifique des risques pour la santé humaine. Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? Une définition règlementaire Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement dans un but technologique spécifique à la différence des substances présentes dans l’alimentation de façon non voulue (contaminants, résidus de pesticides, résidus de médicaments vétérinaires, mycotoxines…). Les additifs alimentaires sont strictement encadrés par le règlement européen n°1333/2008. Comment repérer les additifs ? Pour éviter les additifs alimentaires, le mieux est d’acheter frais et non transformé et de cuisiner maison ! Processus d’autorisation des additifs 2. 3.