background preloader

Contre-carrer...

Facebook Twitter

Hygiène Mentale. Zététique : Pourquoi les théories du complot séduisent elles. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Desintox. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Visite guidée. Analyse d'un message Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes (voir aussi les Généralités).

Visite guidée

Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Alertes hoax (faux virus) Voici la liste des principaux faux virus.

Alertes hoax (faux virus)

Pour analyser le texte d'un message suspect et identifier les hoax non indexés ici, vous pouvez faire une recherche sur Hoaxkiller.fr. Pour être prévenu par courriel de l'apparition des viroax, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information Secuser Alerte. Si vous recevez une alerte concernant un des "virus" listés ci-dessous, il ne faut pas en tenir compte et surtout ne pas la faire suivre à vos contacts afin de stopper sa diffusion en chaîne, car cette alerte est un canular et le virus concerné n'existe pas. Etant donné que démentir une rumeur revient tout de même à la propager, les hoax autres que les faux virus ci-dessus ont été isolés dans un site indépendant et rendus accessibles uniquement par une interface de recherche, afin de limiter leur visibilité. En cas de besoin, vous pouvez désormais analyser un message suspect en utilisant Hoaxkiller.fr. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias.

Turning Citizen Media Into Citizen Evidence: Authentication Techniques For Human Rights Researchers. Complot, vous avez dit complot ? ''Court Traité de complotologie'', de Pierre-André Taguieff. Présent difficile, avenir inquiétant, les peurs multiples qui agitent nos sociétés sont à l’origine de toutes sortes d’interprétations décrivant les événements les plus douloureux comme l’œuvre d’individus mystérieux et puissants, agissant dans le plus grand secret.

''Court Traité de complotologie'', de Pierre-André Taguieff

Ces analyses, fausses évidemment, fondent les «théories du complot» et finissent par constituer ce que Pierre-André Taguieff décrit dans son Court Traité de complotologie comme «un simulacre de science sociale». «Une science politique imaginaire» apparue à la Révolution et en développement intensif depuis la fin du XXe siècle. (...) Lire la suite sur le site de Libération.