background preloader

ORIENTATION

Facebook Twitter

13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Conception pédagogique. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Concevoir et animer un dispositif de formation1. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Mon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Une activité pour expérimenter la coopérationJ’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ».

Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Formation des formateurs (pédagogie - andragogie): Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie? Je dédie cet article à tous ceux et celles qui m’avaient écrit à titre personnel pour me demander de donner certaines précisions concernant la pédagogie et l’andragogie. Je tiens à rappeler que les adultes doivent être considérés et ils le méritent puisqu’ils arrivent avec un vécu. Encore mieux, ils cherchent à orienter la formation vers leurs attentes et n’acceptent jamais des contenus imposés. Ils souhaitent souvent à être impliqués à l’objet de la formation.

Cela dit, n’est pas le cas des mineurs et non plus des adolescents. Chaque population a ses spécificités. L’enseignant ou le formateur peut (doit) varier les méthodes pour atteindre les objectifs (le cas des adolescents). Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie? Les formateurs et les animateurs sont familiarisés avec deux modèles de base distincts de l’enseignement et la formation: la pédagogie et l'andragogie. Nous pouvons mixer entre la pédagogie et l’andragogie Faire face à l’adolegogie. Comment Concevoir un Support de Formation ? 5 étapes essentielles à respecter Nous nous retrouvons tous, tôt ou tard, à devoir formaliser notre savoir, expliquer une problématique, mettre à niveau nos collaborateurs, accompagner les autres dans l’assimilation d’un nouvel outil ou tout simplement former les autres.

Le besoin est là mais encore faut-il avoir assez de temps, de disponibilité… il n’est pas évident de savoir par où commencer. Votre problématique vous semble trop large ou complexe pour la formaliser dans un support de formation… Pas de stress ! Comme toujours, quand l’on ne sait pas trop comment faire il faut chercher une référence, une base, une méthode. Alors, qu’est ce qu’un support de formation ? Comment y arriver ? Etape 1 : Posez-vous des questions de base et répondez-y avant de commencer Quel est l’objectif global de la formation ? Etape 2 : Posez le cadre de votre support de formation et validez le avec le commanditaire Définissez 3 ou 4 objectifs pédagogiques qui vont découler de votre objectif global. Freinet. Pédagogies/Méthodes actives.

Structuration pédagogique d’une formation - © DESTE. Pour caractériser l'organisation pédagogique d’une formation, on fait très souvent référence à la notion de module. On parle de formation modulaire, de cours modulaire ou encore de modularisation des contenus. Pour certains, un cours modulaire consiste simplement en un découpage des contenus à enseigner selon une organisation logique assortie de la présentation au début de chacun des modules de quelques objectifs décrivant ce qui est attendu des élèves. Comme nous allons le voir, pour tirer tous les bénéfices en termes d'efficacité et de souplesse que l'on peut attendre d'un module de formation, il est essentiel d'apporter le plus grand soin à sa conception et d'utiliser pour cela une approche systématique. Selon le point de vue que l'on adopte, on parlera de module d'apprentissage ou de module de formation. L’organisation sous forme modulaire peut concerner des types de formation très différents. 1.

La polyvalence d'un module est liée à deux caractéristiques essentielles: 2. A. Exemples : Structuration pédagogique d’une formation - © DESTE. Structuration pédagogique d’une formation - © DESTE. PÉDAGOGIE. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ?

2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Scénarios, Modules, Séquences et Séances. Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ? De quoi s'agit-il ? Le CEP offre 3 niveaux de service parmi lesquels : un accueil individualisé sous forme d'entretien qui doit permettre au bénéficiaire d'analyser sa situation professionnelle, un conseil personnalisé visant notamment à définir le projet professionnel du bénéficiaire et d'en apprécier la faisabilité, et un accompagnement ayant pour objectif de contribuer à faciliter la concrétisation du projet d'évolution professionnelle. Le CEP donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse récapitulant, outre les services dont il a bénéficié, la description du projet d'évolution professionnelle de l'intéressé et la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre (formation...).

À qui s'adresse-t-il ? Le conseil en évolution professionnelle est accessible : aux salariés,aux demandeurs d'emploi,aux travailleurs indépendants,aux agents de la fonction publique (titulaires ou non). Quelles sont les structures chargées de le dispenser ? Le CEP est délivré par : Comment en bénéficier ? Liste des OPCA par Convention Collective. FONGECIF. Accueil. Mon compte formation. Le portail de la validation des acquis de l'expérience.

Conseil en évolution professionnelle (CEP) Outils auteurs. Ingénierie pédagogique.

Apprentissage

Ingénierie de formation. S'autoformer (MOOC) Présentations - Outils du formateur. Fiches guide bonnes pratiques. EGPResultat. LPIGF LIVRET30012015. Fiche métier formateur/trice d'adultes. Former différents publicsLe formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire...

Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.Adapter ses enseignementsLes cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère... Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress?

Au plus près des besoinsSon principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe.