background preloader

Li-fi

Facebook Twitter

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. E.Leclerc tente le Li-Fi dans son nouveau magasin parisien. Le supermarché E.Leclerc qui vient d’ouvrir ses portes dans Paris intra-muros est une nouveauté à double titre.

E.Leclerc tente le Li-Fi dans son nouveau magasin parisien

Tout d’abord, c’est la première fois que E.Leclerc revient dans Paris depuis 25 ans, même si on est en bordure du périphérique. Ensuite, ce magasin tente l’usage du Li-fi, autrement dit l’internet transmis par la lumière d’éclairage. Le Li-Fi permettra de mieux étudier les comportements des consommateurs, tout en les orientant dans les rayons. Le nouveau magasin est situé boulevard MacDonald, dans le 19ème arrondissement de Paris, une zone encore sauvage en termes d’urbanisation. La décision de tester le Li-Fi dans ce premier magasin parisien suit un test réussi par deux magasins E.Leclerc en province, en banlieue de Reims et de Rennes en 2015.

(20+) Li-Fi Et la lumière fuse. En entrant dans son studio parisien, Alice, étudiante en cinéma, allume la lumière.

(20+) Li-Fi Et la lumière fuse

Le faisceau lumineux transfère sur son Mac la filmographie complète de Stanley Kubrick, sujet de son mémoire. Grâce au «li-fi» (light fidelity), les fichiers vidéo sont téléchargés en quelques secondes. Cette scène relève encore du domaine de la fiction. Mais sans doute plus pour longtemps, car cette technologie en développement devrait faire son apparition dans quelques mois au sein des entreprises, et d’ici cinq ans dans les foyers. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Le Li-Fi, une idée lumineuse - Agence web paris Netemedia. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED.

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED

Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Li-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li-Fi

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Avantages et contraintes Les avantages du LiFi : Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Oui mais : Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques?

Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?

Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil. La différence, majeure, est d'ordre technique. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu. Carrefour expérimente à Lille un système conçu par Philips Bien évidemment, la perspective de proposer une alternative au Wi-Fi fait saliver de nombreuses entreprises.

L'entreprise a également convaincu l'Hôpital de Perpignan. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Je m'abonne. LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – horizon cible 2018. LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast.

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – horizon cible 2018

Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). par stéphane Lelux - Président de Tactis. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière.

Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED.