background preloader

Alternatiba

Facebook Twitter

Ce bar est alternatif, bienvenue à l’Alternatibar, à Lyon. Comment transformer l’énergie des centaines de Villages des alternatives climatiques organisés depuis 2013 sur tout le territoire, en alternatives durables ?

Ce bar est alternatif, bienvenue à l’Alternatibar, à Lyon

C’est le pari qu’a fait le réseau Alternatiba en élaborant le Guide méthodologique pour créer des lieux alternatifs, qui va paraître au printemps 2017. Les Villages des alternatives et le tour à vélo Alternatiba durant l’été 2015 ont réussi à toucher et à fédérer un public élargi autour des enjeux climatiques, au-delà des réseaux écologistes classiques. « Après les Villages des alternatives, plusieurs personnes se sont dit ’C’est génial ce qu’on a fait, il faudrait continuer à montrer cette diversité des alternatives tout le temps.’

Comment pérenniser cette expérience ? » demande Adrien Kempf, l’un des membres de l’équipe du guide. La revue Silence a publié dans son numéro de mars plusieurs « fiches d’identité » présentant certains de ces lieux, à l’image de celle qui suit, sur l’Alternatibar, à Lyon. Fiche d’identité Qui finance ? Alternatiba, la genèse de la génération climat. Appel du 9 janvier : Faisons le procès de l'évasion fiscale ! La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1000 milliards d’euros au niveau européen.

Appel du 9 janvier : Faisons le procès de l'évasion fiscale !

Au niveau mondial, on estime que plus de 20 000 milliards de dollars sont abrités dans les paradis fiscaux. L'Alternatibar, pour "quitter l’entre-soi militant" Depuis la rentrée, le mouvement écologiste Alternatiba a rejoint le quartier des pentes de la Croix Rousse.

L'Alternatibar, pour "quitter l’entre-soi militant"

Local associatif la plupart du temps et bistrot trois soirs par semaine, l’Alternatibar se donne pour horizon de rassembler au-delà de « l’entre-soi militant ». Alternatiba : kézako ? Alternatiba s’est formé à l’origine autour de la lutte contre le réchauffement climatique. Né après l’échec du sommet de Copenhague en 2009, le mouvement citoyen s’est d’abord implanté à Bayonne en 2013 puis a essaimé un peu partout en France, notamment dans le Rhône. Alternatiba se mobilise pour la Journée de la Transition! Après plus de 300 événements organisés et 40 000 participants lors des deux dernières années, les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent la 3ème édition de la Journée de la transition, le 24 septembre 2016 : une journée de mobilisation nationale pour valoriser les alternatives citoyennes pour une société plus humaine et écologique.

Alternatiba se mobilise pour la Journée de la Transition!

Cette année les collectifs Alternatiba locaux (co)-organisent plus de trente événements sur tout le territoire. Pour cette troisième édition, les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne vous proposent des fiches méthodologiques pour profiter de cette journée afin d’initier un projet citoyen collectif. Pour Alternatiba, ce sera l’occasion de sortir une version bêta de la plateforme web des alternatives, qui vise à réunir et harmoniser, sur un même espace web, les infos existantes sur les alternatives locales dans tous les domaines. Vous pouvez toujours inscrire votre événement local ou rejoindre un événement organisé ici !

MCEDD

Actions non violentes. Ressources pour organisation. Assemblée géniale Janvier 2015. Percussions extras. Se mobilise pour le blocage du sommet MCE Deepwater Development. Des centaines de citoyen-e-s ont décidé de concrétiser les promesses de l’accord de Paris en empêchant la tenue du sommet MCE Deepwater Development.

se mobilise pour le blocage du sommet MCE Deepwater Development

Alternatiba participe à cette mobilisation décisive. Le sommet MCE Deepwater Development Les dirigeants des multinationales pétrolières et gazières se réunissent à Pau du 5 au 7 avril. Qu’y feront-ils ? Vont-ils tirer les leçons des premiers signes graves du changement climatique et décider leur reconversion ? Qu’est-ce que le pétrole offshore ? L’extraction offshore repose sur l’exploration et l’exploitation de pétrole en haute mer. Un constat sans équivoque Le changement climatique menace les conditions de vie sur terre. Si nous ne voulons pas projeter l’humanité et les écosystèmes vers le chaos climatique, il nous faut laisser dans le sol 80% des réserves connues de gaz, de pétrole et de charbon. Est-il sérieux de croire que les multinationales impliquées abandonneront d’elles-mêmes ces perspectives de profits astronomiques ? Plus d’infos… Alternatiba, plus motivé que jamais. Communiqué de presse de la Coordination européenne des AlternatibaDimanche 21 février 2016 La 10ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi et dimanche 20 et 21 février 2016 à Bordeaux en présence de 175 délégué-e-s de 40 Alternatiba locaux (*).

Alternatiba, plus motivé que jamais

Cette Coordination exceptionnelle a été organisée pour définir la suite du processus Alternatiba aprés une première séquence de 2 ans particulièrement intense. Depuis la naissance de cette nouvelle dynamique climatique à Bayonne quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, de nombreux événements ont été organisés. Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat. Bordeaux, reportage Un nouveau chapitre s’ouvre pour Alternatiba.

Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat

Pour ses militants, c’est la fin d’une « séquence » qui s’est déroulée de la remise du rapport du GIEC, en octobre 2013, à la COP 21 de décembre 2015 – soit du premier village des alternatives à Bayonne, jusqu’au rassemblement du 12 décembre au Champ de Mars, à Paris. Une séquence pensée et utilisée par les stratèges d’Alternatiba afin de « construire une mobilisation » pour le climat. "Ebauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris" Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer Après la COP21, que faire pour sauver le climat?

"Ebauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris"

Dans cet article, Maximes Combes (économiste et membre d’Attac) & et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org et membre de Mouvements) esquissent des pistes de réflexion pour continuer à construire le mouvement pour la justice climatique. 2015 fut à l’évidence une année intense concernant le climat. Le mouvement pour la justice climatique a pris de l’ampleur et a gagné en vigueur, engrangeant de nombreux succès : des journées mondiales du désinvestissement (13 et 14 février), aux actions organisées en clôture de la COP 21 à Paris (12 décembre), en passant par le gel définitif du projet d’oléoduc de Keystone-XL aux États-Unis (annoncé par B.

COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Dans les locaux qui hébergent Alternatiba, la Coalition climat 21 et de nombreuses associations, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la consternation règne, samedi 14 novembre au matin, après les attaques terroristes dans Paris.

COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations

De l’incrédulité, une réelle émotion, mais aussi beaucoup de détermination. Après deux heures d’échanges, la trentaine de militants de la coordination Alternatiba est unanime : le message à porter dans les prochains jours est « on ne lâche rien ». La veille au soir, à peine données les premières informations sur les attaques, les responsables d’Alternatiba, chargés aussi pour certains du réseau Actions non violentes (ANV)-COP21, ont téléphoné à leurs équipes pour annuler toutes les actions prévues le samedi matin.

Quinze opérations de réquisition de chaises dans des agences bancaires et devant des sites de Total étaient programmées. Alternatiba, Tour de force. Ce ne sont pas les Champs-Élysées dévalés par les forçats de la petite reine, mais la foule est tout aussi respectable, qui clame son admiration et son adhésion, place de la République, au passage des cyclistes du Tour Alternatiba dopés à l’espoir.

Alternatiba, Tour de force

Sur la scène géante, manière de podium, on brandit une bicyclette, oui mais à vingt bras et c’est l’un des exemplaires à quatre places qui a parcouru 5 637 kilomètres, 187 étapes en France, en Espagne, en Suisse, en Allemagne ou en Belgique. Des dizaines de pédaleurs se sont relayés, partis le 5 juin de Bayonne pour arriver le 26 septembre à Paris, en tandems, triplettes ou quadruplettes « écolo et solidaires ». Certains ont parcouru l’énorme périple de bout en bout. Nulle performance sportive, mais un véritable tour de force militant. Qui connait Alternatiba ? Connaissez-vous Alternatiba ? Deux jours avant l’arrivée du Tour Alternatiba et le grand village des alternatives organisé samedi et dimanche place de la République à Paris, nous sommes allés poser la question aux habitants du quartier.

Mi-curieux, mi-inquiets, parce que nous avons parfois l’impression que le mouvement citoyen peine à mobiliser en-dehors du cercle des convaincus. Assis au pied du monument à la République, mercredi vers 17 h 30, Théo, 21 ans, et Axel, 24 ans, partagent une bière en discutant. « Alternatiba ? Je ne connais pas du tout. Pourtant, Axel habite à cinq minutes à pied de République, souligne Théo, en tortillant une dreadlock échappée de son chapeau. . « Les passants vont être séduits » Alternatiba, mouvement écolo passé sous les radars de la télé. Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures.

Alternatiba Paris, une journée exceptionnelle. 60 000 visiteurs, des dizaines de quartiers thématiques, de multiples initiatives de citoyens et de citoyennes, l'engagement de la jeunesse... une belle réussite de participation démocratique. Le soleil s'était invité accompagné de quelques rafales de vent qui animaient les panneaux étendus avec des pinces à linge et bouleversaient régulièrement l'installation des stands...

Le mouvement Freinet parisien était présent toute la journée, près du collège Louise Michel non loin de la République. Des dizaines de stands regroupaient un grand nombre d'initiatives d'éducation "alternative" que ce soit au niveau national ou territorial, dans le secteur public ou privé. L'école Vitruve, le lycée autogéré de Paris, le Printemps de l'éducation, le GFEN, les crèches parentales, les scouts, les Francas, la ligue de l'enseignement et diverses associations de jeunes, d'artistes... Après 5 637 km en vélo, les militants d’Alternatiba sont arrivés à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ils ont donné leurs derniers coups de pédale dans les rues de Paris, samedi 26 septembre.

Les militants cyclistes du Tour Alternatiba, partis le 5 juin de Bayonne, au Pays basque, en ont fini de leur gigantesque épopée qui leur a fait parcourir 5 637 kilomètres, en France, mais aussi en Belgique ou en Allemagne. Cent quatre-vingt-sept étapes différentes où ils ont répété inlassablement leur message : « Il faut changer le système, pas le climat. » La vingtaine de militants, jeunes pour la plupart, autour de l’increvable Txetx Etcheverry, syndicaliste basque à l’origine du projet avec les militants de Bizi, une organisation créée au lendemain de l’échec de la conférence climatique de Copenhague, en 2009, ont pédalé pendant quatre mois pour dire l’urgence climatique et la nécessité de mener le combat environnemental avec une exigence de justice sociale. « La planète, ce n’est pas “all inclusive” »

Tour Alternatiba : même les enfants se mobilisent ! Jour 110 - 22 septembre - Magny-les-Hameaux / Malakoff. Après une journée de repos, nous sommes d'attaque pour la dernière ligne droite vers Paris. Enfin, ligne droite, ce sera plutôt un contournement par le sud, l'est, le nord puis Paris samedi prochain. Mais tant mieux, encore autant d'occasions de rencontrer du monde. ALTERNATIBA NANTES 2015 :17000 personnes le 20 septembre. Climat Alternatiba pousse à la roue. Cinq mille kilomètres à vélo en trois mois. La performance méritait bien une bière fraîche. En ce début septembre, quai de Bacalan à Bordeaux, Txetx Etcheverry (prononcez «tchètche») et ses quinze compagnons de route savourent leur halte devant la Garonne.

Il est 17 heures. 63 kilomètres ont été avalés ce 8 septembre avant le godet, entre Pauillac et la capitale girondine. Mais la bande a visiblement de l’énergie à revendre. « Si on s'y met tous, on change le monde ! » 35000 participants pour Alternatiba Toulouse les 12 et 13 septembre : le défi climatique est relevé ⁕ Alternatiba Toulouse. Limoges : succès pour le village Alternatiba. Alternatiba Limouzi : le village des alternatives. Tout ce que le Limousin compte d’alternatives écologiques, économiques et sociales sera au rendez-vous d’Alternatiba Limouzi, dimanche 13 septembre de 10h à 19h, esplanade des Casseaux à Limoges. Un lieu de découverte de solutions concrètes, le tout dans une ambiance festive : ce sont un peu les ingrédients de ce nouveau « festival » Alternatiba, décliné en mode Limouzi. Comme 80 autres villes d’Europe, Limoges sera le théâtre de la première édition de ce village des alternatives au dérèglement climatique.

L’objectif ? Se rendre compte et s’approprier, en fonction de sa sensibilité, des actions qui vont favoriser une meilleure vie ensemble, entraînant vers l’évolution d’un système plus juste et respectueux des hommes et de la nature. Le premier Alternatiba du Limousin aura lieu dimanche 13 septembre. Il était une fois à Bayonne une association de la mouvance altermondialiste nommée « Bizi ! », mot basque signifiant « vivre ». Limoges : Alternatiba le grand rendez-vous régional des alternatives contre le changement climatique. Sur site où va se tenir l’Alternatiba Limouzi les 12 et 13 septembre 2015 Photo prise lors d’une visite préparatoire organisée le 21 juin 2015.

Plein de petites fermes valent mieux qu'une grande. Les militants d’Alternatiba pédalent pour le climat. Ce tour de France-là est loin d’être terminé. Climat : vive la vélorution ! VIDEO. Le tour de France Alternatiba en images. Tour Alternatiba pour le climat : Incident surréaliste à Fessenheim. Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte. La mairie de Marseille tente de bâillonner Alternatiba. On s'mobilise (#TourAlternatiba) Ça y est, le Tour Alternatiba est lancé ! Et déjà le 2e jour ! Oh, comme ils sont beaux ces vélos ! Beaux, oui, mais ce n'est pas tout !

Alternatiba Nantes : le village des alternatives. Climat : le mouvement des Alternatiba tisse sa toile. Nalbone Gilles - Demain La Terre - Alternatibaïoli by Alternatibaioli. Marie-Monique Robin : « Dénoncer n'est plus suffisant, il faut proposer des alternatives. Crowdfunding ⋆ Alternatiba. Une mobilisation populaire pour relever le défi climatique. Teasing. Alternatiba marque un nouveau et joyeux succès à Bordeaux. CR de la réunion publique du 6 novembre 2014 à Limoges (Salle Blanqui) ⁕ Limousin. Alternatiba: des villages d'alternatives face au changement climatique. L'appel alternatiba Limousin. A Nantes, Alternatiba resplendit sous le soleil.

10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Alternatiba. Alternatiba : cet « autre monde » qui vient d'en bas.