background preloader

Actions non violentes

Facebook Twitter

Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil. Dans une vingtaine de villes en France et dans six pays, des militants de Greenpeace et d’ANV-COP21 ont agi samedi pour défendre un récif corallien à peine découvert dans l’embouchure de l’Amazone.

Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Vite fait bien fait. Nous accusons ! - Les Amis de la Terre. La Chaise Fauchée interroge Jon Palais - Gazette Debout. Alors que le procès de Jon Palais, le désormais célèbre Faucheur de chaises, s’est achevé lundi 9 janvier, Gazette Debout a envoyé la Chaise De LaBNP en interview exclusive avec son « faucheur ».

La Chaise Fauchée interroge Jon Palais - Gazette Debout

Rencontre avec un homme soulagé et heureux d’avoir réussi à mettre en lumière les ravages de l’évasion fiscale. Occupation de la BNP par Attac (6 janvier) VIDÉO - Intrusion d'Attac à l'agence BNP Paribas Comédie à Montpellier. Une quarantaine de militants altermondialistes se sont introduits à l'agence BNP Paribas Comédie Montpellier, rue Maguelone, pour dénoncer l'évasion fiscale en France et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise jugé le 9 janvier pour vol en réunion.

VIDÉO - Intrusion d'Attac à l'agence BNP Paribas Comédie à Montpellier

L' association Attac, le collectif Les Désobéissants, ANV Cop 21 et Alternatiba ont mené une action symbolique pour dénoncer l'évasion fiscale et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise dont le procès doit se tenir le 9 janvier prochain au tribunal correctionnel de Dax. Cet homme est poursuivi après une plainte de BNP Paribas. Le "faucheur de chaise" , Jon Palais, est jugé lundi 9 janvier devant le tribunal de Dax après la plainte de BNP Paribas. Il est poursuivi pour vol en réunion et sera défendu par Eva Joly. Petite grimpe sur la façade de BNP. Faucheurs de Chaises Grenoble. Faucheurs de Chaises Nantes. Nantes. L’humour d’une sérieuse manif contre la fraude fiscale. Camp Climat - Espère 2016 : 300 personnes formées  pour les prochaines mobilisations climat. Lucie refroidit la finance. À l’heure où elle nous parle, bien en amont de la Fête de l’Humanité dont elle sillonnera les allées d’ici quelques jours, Lucie Pinson répète.

Lucie refroidit la finance

Le texte est de Pierre Desproges. Régulièrement, elle y jette un regard puis marmonne, les yeux tournés vers le ciel : « Que Lénine me pardonne, mais il faut vraiment être con ou Soviétique pour supporter la promiscuité d’un con – ou d’un Soviétique – pendant six mois dans l’habitacle épouvantablement exigu d’une cabine spatiale. (…) » Pas simple à interpréter, mais Lucie n’en est pas à un pari près. Il y a environ cinq ans, elle se fixait celui de travailler aux Amis de la Terre. L’ONG internationale, qui a fait de la lutte pour la justice sociale et environnementale sa matrice, « était l’alpha et l’oméga de mon militantisme », explique-t-elle. Trois fois, elle postulera sans succès. Dans sa bouche, la recette portée par les Amis de la Terre paraît simple Lucie a 31 ans, des lunettes rouges, l’enthousiasme volubile et l’esprit de synthèse.

Attac, Alternatiba… et Nuit debout contre l'évasion fiscale devant la BNP Paribas. EN BREF – Dénoncer la fraude et l’évasion fiscale de manière pacifique et décalée ?

Attac, Alternatiba… et Nuit debout contre l'évasion fiscale devant la BNP Paribas

C’était une fois encore le pari de manifestants d’Attac, d’Alternatiba et d’Action non violente Grenoble, rejoints, ce mardi 24 mai, par Nuit debout, devant les locaux de la BNP Paribas place Victor-Hugo. « Il est où l’argent ? Aux Îles Caïman ! » Deux mois après leur sit-in au soleil, les militants d’Action non violente Grenoble, d’Attac et d’Alternatiba étaient de retour devant les locaux de la BNP Paribas, ce mardi 24 mai. Avec toujours le même but : dénoncer la fraude et l’évasion fiscale, la BNP ayant été épinglée pour ses filiales aux Îles Caïman, notamment dans l’affaire des Panama papers. BNP CAIMAN EVASION. Ende Gelände: Jusqu' ici, pas plus loin. [association la chaîne] occupation du Credit Suisse : breakfree Genève Journée mondiale de la sortie des énergies fossiles. Occupation du Credit Suisse Mardi 10 mai 2016, des activistes de Justice et Climat collectif_breakfree@riseup.net, dénoncent les spéculations minières des banques suisses.

[association la chaîne] occupation du Credit Suisse : breakfree Genève Journée mondiale de la sortie des énergies fossiles

A Genève, ils ont tenté d’apporter une lettre au directeur du Crédit Suisse. Flyer manif lettre adressée à la place financière. Prise de parole à Fesseinhem: une procédure ouverte contre Txetx Etcheverry. Le militant du mouvement altermondialiste basque Bizi !

Prise de parole à Fesseinhem: une procédure ouverte contre Txetx Etcheverry

Txetx Etcheverry a été entendu par la police ce mardi 10 mai à 10H00 au commissariat de Bayonne. Il y a appris que la procureure de Bayonne a ouvert le 22 mars 2016 une procédure à son encontre pour “organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration et entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique le 20 juillet 2015 à Fesseinhem”. 1er mai à Bayonne : 450 riches défilent pour soutenir la loi El Khomri. Une manif de riches soutenant la loi El Khomri et la politique du gouvernement Hollande a réuni 450 personnes à l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi, dans le cadre du traditionnel défilé du 1er mai de Bayonne.

1er mai à Bayonne : 450 riches défilent pour soutenir la loi El Khomri

Les riches ouvraient un cortège particulièrement animé en clamant toutes les raisons qu’ils ont d’appuyer la réforme du droit du travail en cours, ainsi que la politique du gouvernement. Les pancartes portées ou les slogans scandés étaient sans équivoque : “Moins d’Assedic, plus de domestiques !” ; “Plus de travail pour ceux qui en ont déjà un, plus de richesses pour ceux qui en ont déjà beaucoup !” ; “Solidarité avec les banquiers !” DISOBEDIENCE. 300 militants du mouvement pour le climat perturbent le Sommet International du Pétrole à Paris.

#AccordDeParis #KeepItInTheGround Paris, le 21 avril – A la veille de la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris organisée le 22 avril à New York, plus de 300 militants climat ont perturbé le Sommet International du Pétrole et rappelé les lignes rouges d’un futur juste et durable, à nouveau franchies par l’industrie fossile.

300 militants du mouvement pour le climat perturbent le Sommet International du Pétrole à Paris

A la veille de la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris, organisée le 22 avril à New-York, l’industrie fossile et la diplomatie internationale avaient eux rendez-vous comme chaque année dans le cadre de l’Oil International Summit à l’hôtel Le Méridien Etoile à Paris. A partir de 8h30, 300 militants pour la justice climatique ont réalisé un “die-in” géant devant l’hôtel pour représenter symboliquement les victimes passées et futures du dérèglement climatique.

[En images] Métro, BNP Paribas, TNT : actions surprises des opposants à la loi Travail à Toulouse. 10 h 30, mercredi 20 avril 2016.

[En images] Métro, BNP Paribas, TNT : actions surprises des opposants à la loi Travail à Toulouse

Plusieurs dizaines de personnes se réunissent devant la station de métro Jean-Jaurès dans le centre-ville de Toulouse. Au bout d’une quinzaine de minutes, le groupe s’engouffre dans le métro. Destination inconnue. Cette nouvelle mobilisation « surprise » contre la loi Travail avait été annoncée par les opposants au projet de réforme, porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Intitulée Y’a pas d’arrangement, du titre éponyme de Zebda, l’action invitait notamment les participants à venir déguisés en plagistes, seaux de plage et autres pelles en plastique étant de mise.

Objectif : mener « une action pacifiste mais offensive », dont la teneur exacte est restée secrète jusqu’à la dernière minute. > LIRE AUSSI : Loi Travail. Acte 1. Une fois les rangs grossis, le groupe s’est mis en route, direction la station de métro François-Verdier, envahissant au passage les quais de la station Jean-Jaurès. Acte 2. Regarder la vidéo : Acte 3. Alternatiba Gironde se gausse de la COP21. Surement encore une grand messe cette COP 21 qui nous a coûté un bras voire deux pour faire reluire un certain nombre de personnages qui n’ont "rien à battre" de l’avenir de la planète et c’est pour cette raison qu’Alternatiba a mené ce samedi une action décalée avec des militants d’Alternatiba Gironde déguisés en lobbyistes en dénonçant l’accord de Paris qu’ils ont présenté comme suit "Après des mois d’intenses cessions de lobbiyng auprès de la délégation française, le soulagement est là.

Nous lobbyistes, grands patrons, actionnaires, financiers, avons réussi à préserver l’ensemble de nos intérêts lors de la Cop21 et sommes très satisfaits de l’accord signé par les 195 parties". Les rebelles du climat. Les activistes du climat bousculent le sommet du pétrole à Pau. Actualisation - Jeudi 7 avril - De nouvelles actions de blocage du congrès ont de nouveau eu lieu au matin du 7 avril. Voir détails ici. Appel à mobilisation contre le Sommet International du Pétrole le 21 avril 2016 à Paris. DIE-IN GEANT DU 21 AVRIL, PARIS 8h15, devant l’Hôtel « Le Méridien Etoile », Paris 17e EVENEMENT FACEBOOK A PARTAGER#keepitintheground #AccordDeParis « S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps !

De la COP21 au sommet pétrolier de Pau : lancement d'une stratégie d'action non-violente et déterminée pour le climat. Le sommet du pétrole offshore MCEDD (1), organisé dans le fief de Total à Pau, a été bloqué et perturbé par des militants climat pendant trois journées d’affilée, du 5 au 7 avril 2016. Des vagues d’actions non-violentes et déterminées ont permis de créer des conditions d’anormalité autour de cette rencontre entre les plus grandes compagnies pétrolières comme Total, Shell, BP ou ExxonMobil et des exploitants offshore, montrant ainsi qu’après la COP21, certaines choses ne peuvent plus se dérouler comme avant, et ouvrant la voie à une nouvelle séquence de mobilisation pour le climat. Dès le premier jour du sommet MCEDD, plusieurs groupes d’activistes sont parvenus à franchir le dispositif de sécurité, ouvrant les accès à 300 militants qui ont occupé l’esplanade du bâtiment pendant toute la journée. PARI TENU ¦ Les pétroliers reculent.

Francais – Pau : un moment fondateur. Mardi 5 avril – la stratégie Dracula. Pari réussi : Blocage du sommet de Pau par les militants climat. Pau, le 07 avril 2016 – Du 4 au 7 avril, plus de 450 activistes déterminés à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile. Des rassemblements citoyens (die in, chaîne humaine, concert) ont réuni largement plus d’un millier de personnes au cours des 3 jours. Réquisition de chaises à la BNP par ANV-COP21 ⁕ Limousin. La non-violence. La famille Addams fait la fête au Lobby pétrolier !