background preloader

Evolution des méthodes

Facebook Twitter

Boom du mobile : 54% des actifs ont postulé depuis leur smartphone en 2018 (vs 22% en 2017) - Hellowork. HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job, révèle les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2018. 2 640 actifs et 314 recruteurs ont répondu à nos questions : outils utilisés, habitudes, usages mobiles et innovants, … Voici les résultats qui permettent de mieux comprendre les usages de chacun, mais aussi ce qui fait de leur mise en relation un succès ou un échec.

Le site emploi est toujours l’outil le plus utilisé par les actifs, en veille ou en recherche active (96%) comme par les recruteurs (91%). En 2018, le service public de l’emploi reste un outil plébiscité, malgré une baisse de son utilisation avec -4 points par rapport à 2017 (73%) côté recruteurs et –2 points (55%) côté actifs. Les candidatures spontanées et la cooptation/réseau personnel sont des outils également très utilisés par les recruteurs. La candidature mobile au top Ce qui attire les candidats : la mission avant le salaire. Les 7 tendances du recrutement en 2019 – Le Blog Seekube. « On surestime souvent les effets des changements à venir dans les deux prochaines années, alors qu’on sous-estime ceux qui se produiront dans les 10 ans » (Bill Gates). Alors que le changement est souvent pensé comme une révélation soudaine et évidente, il s’installe le plus souvent dans notre quotidien de manière progressive.

Qu’en est-il dans les RH d’aujourd’hui ? Expérience collaborateur, recrutement social, accélération des process : au milieu de tous ces sujets, quelles seront les tendances du recrutement pour l’année 2019 ? L’univers des RH en France fourmille d’idées nouvelles et d’innovations. Chaque semaine, ce sont deux start-ups dédiées aux Ressources Humaines qui se créent ! #1 : La montée en puissance du marketing RH Ces différentes actions visent à développer l’inbound recruiting (en référence à l’inbound marketing)

. #2 : Place au recrutement des candidats passifs ! #3 : Le règne de l’expérience candidat #4 : L’accélération des processus de recrutement. Comment le Crédit Agricole réinvente le recrutement. Allison Lapenderie rêvait depuis longtemps de se frotter à l'univers de la banque. Mais avec sa licence en achat et logistique, et une expérience de huit ans comme conseillère commerciale chez le géant de l'électroménager Boulanger, à Lyon, cette mère de famille de 29 ans avait bien du mal à décrocher un premier entretien. " Pas le bon diplôme, zéro expérience dans le secteur : à chaque candidature spontanée, on me claquait la porte au nez ", raconte-t-elle.

Jusqu'à ce matin de 2015 où elle voit l'annonce pour la " mission talents " de la Caisse du Crédit agricole Centre-Est. Une opération de recrutement sans CV, ouverte à tous, quels que soient l'âge, la formation, les origines et le parcours professionnel. Allison Lapenderie tente ce " coup de poker ". Chasser le bon profil plutôt que le bon CV Recruter en faisant fi du pedigree. " Oser le recrutement sans CV... S'enrichir de talents atypiques.

Enquete RecrutementRegionsJob 2015. Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte.

Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV.

Tendance 5. Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Les études réalisées font ressortir le peu d’impact voir l’effet négatif du CV anonyme sur la discrimination sociale. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde.

Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste. Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH.

Quels sont les enjeux qui vous ont incité à recourir aux réseaux sociaux dans vos démarches de sourcing ? Si notre marque employeur est de plus en plus structurée et connue, la notoriété du Groupe en tant qu’employeur passe désormais aussi par les réseaux sociaux. Quelles ont été les principales étapes de la mise en œuvre ? Avez-vous prévu de déployer d’autres actions sur les réseaux sociaux ?

Propos recueillis par Gilles Marchand.