background preloader

Bencsak

Facebook Twitter

Design Thinking : comment le pratiquer pour innover ? - Innover ? Innovez ! Innovons. Pour innover, le Design Thinking propose un process en trois phases. Cependant, ce process ne suffit pas pour présenter les bases méthodologiques. En pratique, le Design Thinking est une méthode qui repose sur trois piliers, un process, quatre techniques et un précepte. Trois piliers : un mode projet, une équipe interdisciplinaire et un lieu dédié à ne pas confondre avec le fameux FabLab. En effet, Véronique Willem dans son livre « 101 repères pour innover » consacre un chapitre entier à décrire l’importance du lieu qu’elle ‘conte’ en neuf espaces dont un seul est réservé au prototypage. Pour le Design Thinking, le lieu revêt donc un aspect bien plus large et vise un objectif différent de celui du FabLab.Un process en trois phases : inspiration, conceptualisation, réalisation.Quatre techniques fondamentales : l’observation, l’expérimentation, le Brainstorming et le Storytelling.

Base méthodologique extraite du Livre Blanc Innover ? Innovez ! Le design Thinking en 3 articles. Design Thinking : deux outils d’évaluation de l’innovation - Innover ? Innovez ! Innovons. Auteur : Lina Alami Comment évaluer son portefeuille d’innovations ? Comment juger de la pertinence de la prochaine ? Le Design Thinking propose deux outils d’évaluation de l’innovation pour répondre à ces questions. On retient souvent du Design Thinking uniquement le processus de conception innovante qui conduit l’innovation. Or, il propose deux outils d’évaluation pertinents : la matrice des modes de croissance et le fameux schéma d’évaluation d’une idée qui correspond lui au schéma directeur du Design Thinking. La Matrice des Modes de Croissance permet d’évaluer le portefeuille d’innovations au sein de la stratégie d’entreprise. L’idée étant de l’équilibrer pour assurer le présent et l’avenir de l’entreprise.

Définition des cadrans Lecture de la matrice Le cadran 1 est primordial pour assurer le fonds de commerce de l’entreprise au présent.L’investissement des cadrans 2, 3 et 4 (l’un, l’autre, deux, les trois ?) Base méthodologique extraite du Livre Blanc Innover ? Lina Alami. 22 outils indispensables pour un atelier de Design Thinking.

Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1.