background preloader

Bencsak

Facebook Twitter

Design Thinking : comment le pratiquer pour innover ? - Innover ? Innovez ! Innovons. Pour innover, le Design Thinking propose un process en trois phases. Cependant, ce process ne suffit pas pour présenter les bases méthodologiques. En pratique, le Design Thinking est une méthode qui repose sur trois piliers, un process, quatre techniques et un précepte. Trois piliers : un mode projet, une équipe interdisciplinaire et un lieu dédié à ne pas confondre avec le fameux FabLab. En effet, Véronique Willem dans son livre « 101 repères pour innover » consacre un chapitre entier à décrire l’importance du lieu qu’elle ‘conte’ en neuf espaces dont un seul est réservé au prototypage. Pour le Design Thinking, le lieu revêt donc un aspect bien plus large et vise un objectif différent de celui du FabLab.Un process en trois phases : inspiration, conceptualisation, réalisation.Quatre techniques fondamentales : l’observation, l’expérimentation, le Brainstorming et le Storytelling.

Base méthodologique extraite du Livre Blanc Innover ? Innovez ! Le design Thinking en 3 articles. Design Thinking : deux outils d’évaluation de l’innovation - Innover ? Innovez ! Innovons. Comment évaluer son portefeuille d’innovations ? Comment juger de la pertinence de la prochaine ? Le Design Thinking propose deux outils d’évaluation de l’innovation pour répondre à ces questions. On retient souvent du Design Thinking uniquement le processus de conception innovante qui conduit l’innovation. Or, il propose deux outils d’évaluation pertinents : la matrice des modes de croissance et le fameux schéma d’évaluation d’une idée qui correspond lui au schéma directeur du Design Thinking. La Matrice des Modes de Croissance permet d’évaluer le portefeuille d’innovations au sein de la stratégie d’entreprise. L’idée étant de l’équilibrer pour assurer le présent et l’avenir de l’entreprise.

Cette matrice est très peu reprise par les adeptes du Design Thinking. Définition des cadrans Lecture de la matrice Le cadran 1 est primordial pour assurer le fonds de commerce de l’entreprise au présent.L’investissement des cadrans 2, 3 et 4 (l’un, l’autre, deux, les trois ?) 22 outils indispensables pour un atelier de Design Thinking. Organiser un atelier de Design Thinking est intense. En effet, donner vie à un projet en quelques heures seulement n’est pas de tout repos. C’est pourquoi il faut être armé du mieux qu’on peut avec les bons outils. Afin de mener au mieux nos croisades vers l’innovation, nous avons toujours à portée de main quelques armes redoutables. Nous vous les partageons dans cet article pour que vous aussi vous puissiez partir à la conquête de vos utilisateurs. Sommaire #1 – Se former à la facilitation #2 – Préparer la salle et animer l’atelier #3 – Les outils du prototypage rapide #1 – Se former à la facilitation Il s’agit sans doute de l’outil le plus important.

Disponible sur Amazon Au contraire, il est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier au Design Thinking en tant qu’approche créatrice pour faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de l’entreprise. SPRINT : Le livre écrit par Jake Knapp (Google Ventures) Disponible sur Amazon Innovation Games : des jeux pour innover L’Idea maker. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Partager : Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1.