background preloader

La modialisation

Facebook Twitter

L'uniformisation des cultures et des religions dans le monde - Réviser le cours - Géographie - Terminale STMG. La mondialisation ne concerne pas uniquement l'économie mondiale.

L'uniformisation des cultures et des religions dans le monde - Réviser le cours - Géographie - Terminale STMG

En reliant les hommes et en multipliant les interdépendances entre les territoires, elle a favorisé l'émergence d'une culture mondiale et une uniformisation des modes de consommation. Mais face à cette forme de standardisation du monde, des résistances se sont développées. Le monde hésite ainsi entre uniformisation et diversité et c'est finalement l'hétérogénéité culturelle qui semble dominer. 1. Pourquoi parler d'une « culture-monde » ? A) La multiplication des échanges favorise une uniformisation des modes de consommation. Les différents espaces mondiaux sont aujourd'hui reliés par un réseau de transport (surtout développement du transport aérien) et de communication (Internet, la télévision…).

B) La culture occidentale influence le modèle culturel planétaire qui émerge. La mondialisation, phénomène économique, social et culturel. La mondialisation, un phénomène économique, social et culturel Ce cours a été repris à partir de l'article ci-dessus de Pascal Salin, mais aussi à partir d'un article "Mais pourquoi cette haine des marchés" écrit en juin 1997 par Martin Wolf du Financial Times I.

La mondialisation, phénomène économique, social et culturel

La mondialisation, phénomène économique, social et culturel. Mondialisation/globalisation. Foires de Champagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Foires de Champagne

Foire de Champagne, gravure du XIXe siècle C'est bien l'excellente organisation matérielle (halles, logements, entrepôts), une forte dotation de privilèges et la bonne justice des comtes de Champagne qui expliquent le premier développement des foires qui vont donner naissance, à la fin du XIIe siècle, au cycle des six grandes foires citées ci-dessus, que complètent quelques foires de moindre importance. Organisation : le garde des foires[modifier | modifier le code] Dès 1147, le garde des foires qui veille à l'ordre assure aussi bien le respect des usages commerciaux et développe une véritable juridiction.

Au XIIIe siècle, les gardes tiennent même le rôle de notaires, donnant la sanction d'autorité comtale aux actes de droit privé relatifs aux transactions et aux créances. Le conduit royal de 1209[modifier | modifier le code] Le « conduit » royal accordé par Philippe Auguste en 1209[2] élargit encore le rayonnement de ces foires de Champagne. Route de la soie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route de la soie

La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe : il relie la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). La route de la soie était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles, avant d'être supplantée par la voie maritime.

Les plus anciennes traces connues de la route de la soie remontent au milieu du premier millénaire avant J.C. Au XVe siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée. La route tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de fabrication. Mondialisation économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondialisation économique

Cet article est destiné à reprendre et préciser les aspects économiques et financiers de l'article Mondialisation lequel est axé plus largement sur les différentes dimensions du phénomène. Le terme mondialisation est parfois pris comme synonyme de l'anglicisme globalisation, alors qu'il faudrait plutôt se référer dans ce cas à la locution « market globalisation » ou « corporate globalisation ». En France, la notion est fortement connotée de libéralisme, au sens de « libéralisation mondiale ».

Les étapes de la mondialisation du XXe siècle sur le plan économique[modifier | modifier le code] Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher : Mondialisation definitions. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! Mondialisation. Mondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondialisation

Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6].