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VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ? Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en boîtiers de vote ? Actualités Installation Google Play (Installation par Google, souvent la méthode la plus simple) : Pour l'utiliser Lisez attentivement le Guide d'utilisation. Laissez un email si vous avez du feedback, des demandes d'aides, des réflexions à partager : Stephane Poinsart <s@poinsart.com> Vous aurrez aussi besoin des feuilles à distribuer aux participants : Ils en parlent... Autres informations sur le projet Related:  Création de quiz et d'activitése-éducationVoteuses

Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool | tricider Fiches pratiques QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

sciences de la vie et de la Terre - Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs. mis à jour le 08/06/2015 Kahoot et Plickers: proposition de tutoriels, à l'usage des enseignants, afin d'utiliser des QCM interactifs pour évaluer de manière ludique les connaissances des élèves. mots clés : Evaluation, interactivité, QCM, tablette, Kahoot, Plickers Créer vos QCM, les élèves répondent en ligne, la correction est automatique Il existe un bon nombre d'applications en ligne sur internet qui permettent l'évaluation des connaissances des élèves. KAHOOT! Kahoot! 1- Créer un questionnaire L'enseignant crée son compte sur et accède aux fonctions quizz, conversations ou enquêtes gratuitement. 2- Lancer le questionnaire Les élèves se connectent simplement à leur navigateur Web (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et à l'application Les élèves choisiront la ou les bonnes réponses représentées chacune par une couleur et une forme, de la même manière qu'un boîtier de vote. 3- Documentation en ligne 2- Impression des cartons de vote

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Bruno De Lièvre – Colloque international e-éducation Université de Mons Docteur en Sciences de l’Education, Professeur en Sciences de l’Education,Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoireVice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de MonsResponsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » ( Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. @brunodelievre Intervention lors du colloque – lire son article de présentation L'évaluation instantanée avec PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ». Quel matériel et comment cela marche ? Il faut avoir à disposition : un ordinateur couplé à un vidéo projecteur. un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. D'un point de vue logiciel, Il faut : se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe. télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur le Google Play (pour les Android) et sur l’App Store (pour les ipads) Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année. Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit. Pas du tout !

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente. Photo issue du site

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. Inconvénients : certains élèves pourraient se complaire à "bidouiller" sans chercher à comprendre et ne recevraient qu’une solution spécifique à un problème particulier. Intérêt : l’échec productif est une méthode qui mérite d’être essayée. 2 - Le design thinking Avantages : le "design thinking" s’appuie énormément sur la visualisation des concepts, la pensée critique et le sens concret. 3 - Analyse formative (Formative analytics) 5 - La reformulation (Teachback)

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