background preloader

Sociétale

Facebook Twitter

Collectez les mégots de cigarette de vos clients pour les recycler en plaques de plastique – Restauration21. Le soleil s'installe, les terrasses se remplissent, les cendriers également.

Collectez les mégots de cigarette de vos clients pour les recycler en plaques de plastique – Restauration21

A Brest (29, Vannes (56) et Rennes (35), des bars ont adopté la solution MéGo développée par la société Eco Action Plus. Les mégots sont collectés et stockés dans un tube de 85 cm en plastique, un cendrier en forme de cigarette. Ensuite, ils prennent la direction de la première unité de valorisation des mégots (ICPE) située à Bourg-Blanc (29), mis en service en mars dernier, où ils sont dépollués en circuit fermé. Nettoyées des polluants (qui partent en boues et sont traités comme des déchets dangereux), les fibres de cellulose en polymère sont recyclées en plaques de plastique et servent à fabriquer des palettes et du mobilier extérieur. «Nous avions initialement développé cette offre de collecte pour les entreprises tertiaires. Comment recycler les mégots. Ecologie : qui sont ces jeunes Français qui se mobilisent pour l'urgence climatique ? La jeunesse française est-elle vraiment engagée pour le climat ?

Les grèves lycéennes pour la sauvegarde du climat incarnent l'espoir d'une jeunesse écolo, mobilisée pour protéger la planète face à l'inaction des générations précédentes.

La jeunesse française est-elle vraiment engagée pour le climat ?

Mais est-ce bien le cas ? De nombreuses études entachent sérieusement ce storytelling médiatique. Les grèves scolaires pour le climat, initiées par la jeune Suédoise Greta Thunberg, se sont moins épanouies en France que dans d’autres pays. Alors qu’en Belgique des dizaines de milliers de lycéens font l’école buissonnière depuis janvier, ils n’étaient que 500 français mobilisés à Paris, lors de la première grève du 16 février 2019, selon les chiffres du site d’information Reporterre. En revanche, les mobilisations – majoritairement mais pas exclusivement – “jeunes” du 13 octobre, de “l’Agora pour le climat” du 27 janvier 2019 et de la “la Marche du siècle” du 16 mars 2019 ont connu un plus grand succès. Des jeunes moins écolos que leurs parents La jeunesse, quelle jeunesse ?

Le mégot, un petit déchet, mais un gros problème – Zéro Déchet Lyon. [Pas le temps de tout lire ?

Le mégot, un petit déchet, mais un gros problème – Zéro Déchet Lyon

Retrouvez notre synthèse par ici] Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par seconde[1]. En France, on estime que 70 milliards de mégots sont produits chaque année. Et c’est près de la moitié qui finirait jetée par terre[2] … un geste devenu quasi banal. Le mégot de cigarette est classé en 1ère place du « Top 10 des déchets ramassés sur les plages » de l’association SurfriderFoundation Europe. Bien triste record qui ne comptabilise pas ceux ayant rejoint l’océan ! Le tabagisme chez les jeunes en France - CNCT.

L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.»

Le tabagisme chez les jeunes en France - CNCT

(Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers.

Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne[1]. Depuis 2004, il est interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Manuel WEB 02. Sans titre. C'est la journée sans tabac.

sans titre

L'occasion de faire un tour d'horizon des solutions pour se débarrasser une bonne fois pour toute des mégots qui jonchent notre environnement. Petit et friable, le mégot paraît inoffensif. Pour cette raison, on a tendance à le jeter avec insouciance. Et pourtant... Savez-vous qu'il met plus de 12 ans à se décomposer ? La plupart se retrouvent dans les rues. Fini les chiffres accablants, le but de cet article ne pas de plomber l'ambiance mais de proposer des solutions. 1. Le saviez-vous ? Vous craignez pour votre porte-monnaie ? 2. Que faire de son mégot en pleine nature, sans poubelle à l'horizon ? L'été approche, et avec lui les après-midi à chiller sur la plage. Enfin, ouvrez vos mirettes et écoutilles : les villes, offices de tourisme, stations de ski... organisent régulièrement des distributions gratuites de cendriers de poche. 3. Own-Box est un étui à cigarettes, en carton, muni d'un tiroir faisant office de cendrier.

Sensibilisation à un meilleur tri : Campagne Publique.