background preloader

Le métier d’Office Manager en plein développement - Fed Office

Le métier d’Office Manager en plein développement - Fed Office
Posté le 05 mai 2014 Encore peu connu en France, le métier d’Office Manager se situe entre le « secrétaire de direction polyvalent de haut niveau » et le « responsable administratif » d’un point de vue hiérarchique. Découvrez ce métier en plein développement qui émerge dans l’éventail des responsabilités administratives. Le métier d’Office Manager désigne en quelque sorte un poste de « super assistant ». Ce terme englobe des missions distinctes, s’il est exercé dans une petite ou une grande structure. L’Office Manager multidisciplinaire, dans une petite structure, effectue toutes les missions administratives, comptables et juridiques. Le General Office Manager évolue quant à lui dans de plus grandes structures comme des multinationales. Le métier d’Office Manager ne requiert aucune formation spécifique ; des études en management suffisent pour accéder à cette profession.

https://www.fedoffice.fr/actualites-fed-office/le-metier-doffice-manager-en-plein-developpement

Related:  Office ManagerMANAGEMENTQue faire après le BTS SAM?

Office Manager : une définition de poste à géométrie variable - Profession Office Manager L’Office Manager est plus qu’un assistant au premier sens du terme. Souvent des assistants de direction expérimentés deviennent Office Manager, car cela représente une vraie évolution de carrière, Entre l’assistanat de direction et le responsable administratif et financier, l’office manager a une vraie fonction de coordination et de support du dirigeant et de son équipe. L’Office Manager, véritable bras droit du dirigeant Il n’est pas juste rattaché à un dirigeant ou à un cadre de l’entreprise pour assurer son assistanat. Parfois, si le potentiel de l’ Office Manager, n’est pas exploité, il peut rester proche de l’assistanat de Direction Cela va aussi dépendre du degré d’autonomie du Dirigeant, si il fait appel à son Office Manager en tant qu’assistant personnel ou pas.

Tout savoir sur le BTS Support à l'action managériale Le titulaire du BTS Support à l’action managériale (nouveau nom du BTS Assistant de manager qui a pris effet depuis septembre 2018) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Organisé, rigoureux, dynamique et discret, il soutient, facilite et suit le travail du responsable afin de le rendre plus efficace. Il assure principalement le rôle d’interface et/ou de médiation dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. D’où l’importance de maîtriser une langue étrangère. Multitâche, ce professionnel s’occupe de l’administration et de l’organisation du travail, il sait aussi identifier les problèmes et les besoins du responsable en proposant des solutions et peut même prendre en charge un dossier spécialisé ou bien organiser un événement. Selon Cynthia, responsable de la filière métiers IFCV Commerce qui propose le BTS Support à l’action managériale en alternance, « il est un élément indispensable à la réussite d’une équipe.

Fiche métier Office Manage : missions, salaire, diplôme L’Office Manager est responsable du bon fonctionnement d’un bureau, de sa coordination et de sa supervision. Il assure notamment le traitement du courrier entrant et sortant, l’envoi de mailings, répond au téléphone, gère l’agenda, le travail administratif de différents services et s’occupe des commandes de fournitures de bureau. L’Office Manager est l’interlocuteur privilégié entre le secrétariat social et les travailleurs. Il est en charge du classement, de la correspondance et des factures sortantes. Sans oublier la rédaction d’offres et de promotions commerciales, l’organisation de réunions et d’ateliers, et l’approvisionnement de la cuisine.

Office manager, le bras droit du dirigeant Un nouveau métier commence à prendre une certaine place dans la famille des métiers de l’assistanat. On voit de plus en plus souvent fleurir les petites annonces qui lui sont consacrées. Il s’agit de l’office manager. Ce nom de métier venu des États-Unis n’a pas de traduction en français. Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ? Lors du Carrefour des Assistantes 2013 qui s’est tenu les 19 et 20 septembre, Elisabeth Durand Mirtain et moi-même avons animé un débat sur un sujet d’actualité : « Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ? ». Le métier d’Office Manager est un métier dont on parle beaucoup actuellement. Mais s’agit-il d’un nouveau métier ou n’est-ce qu’une nouvelle façon de désigner l’Assistant de Direction ? S’il s’agit bien de deux métiers, quelles en sont les différences ?

Témoignage d'une étudiante - BTS Support à l'Action Managériale La plupart du temps, il est toujours difficile de se forger un avis sur une formation sans y avoir participé réellement. Alors quoi de mieux que de donner la parole à une ancienne étudiante de BTS AM ? Voici l’interview de Caroline, diplômée du BTS Assistant Manager. Pourquoi avoir choisi le BTS AM ? J’ai choisi de faire un BTS AM car j’ai fait un bac pro secrétariat, et que je me sentais à l’aise dans ce domaine-là. Ça m’a donc semblé la suite logique pour continuer mes études.

Office Manager : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier, RH L’Office Manager a un rôle à la fois transversal et doit être très polyvalent : Il/elle doit permettre au dirigeants et opérationnels de se concentrer sur le cœur de mission. Il /elle les accompagne dans l’organisation et la communication de l’entreprise. L’office manager est le « co-pilote » du dirigeant et doit savoir anticiper et réagir très vite face à n’importe quelle situation ! Ses principales fonctions Le métier d’office manager Métier récent et encore peu connu en France, le poste d’Office Manager peut être considéré comme un poste de super assistant(e). Découvrez avec Walters People les spécificités et enjeux de ce métier. Qu'est-ce qu'un(e) Office Manager ? La mission de l'Office Manager se situe entre celle d’un(e) assistant(e) de direction de haut niveau et celle d’un(e) responsable administratif.

Related: