background preloader

Metiers de l'informatique industrielle et de l'electronique

Facebook Twitter

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Organisation des études 3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 6 semestres, la formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +. BUT génie électrique et informatique industrielle.

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur.

BUT génie électrique et informatique industrielle

Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup. Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise. BUT génie industriel et maintenance. Le BUT GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire.

BUT génie industriel et maintenance

Il apporte des connaissances et des compétences dans les techniques avancées de maintenance, l'utilisation des outils informatiques et la conduite de projet. Cette formation professionnalisante articulant des matières scientifiques technologiques. Les élèves étudient les mathématiques, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, la mécanique, l'énergétique, la métrologie et l'instrumentation ; en technologies de pointe : l'analyse vibratoire, la thermographie infrarouge, les ultrasons, les capteurs ; en informatique appliquée : les progiciels (acquisition de données, DAO, CAO, GMAO…), les réseaux, les automates programmables, la commande numérique, la gestion informatisée A partir du 3ème semestre, deux parcours de spécialisation au choix sont proposés : Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

DUT et Licences professionnelles - IUT du Littoral Côte d'Opale. Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes Digitales IUT du Littoral Côte d'Opale Extranet (Emplois du temps, Moodle, Wims...)

DUT et Licences professionnelles - IUT du Littoral Côte d'Opale

Toutes nos formations Informez-vous sur le Bachelor Universitaire de Technologie Feuilletez la plaquette Boulogne-sur-MerCentre Universitaire Napoléon Quai Masset BP 120 62327 Boulogne-sur-Mer03 21 99 45 02CalaisRue Louis David BP 689 62228 Calais cedex -03 21 19 06 00DunkerqueCentre de la Citadelle 220 avenue de l’Université BP 5313 59379 Dunkerque cedex03 28 23 73 73Saint-OmerAvenue René Descartes BP 40099 62968 Longuenesse -03 21 38 87 00 Mentions légalesIUTLCO. Électronicien / électronicienne automobile. Technicien / technicienne de maintenance industrielle. L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive.

technicien / technicienne de maintenance industrielle

La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements. Si malgré tout une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d'effectuer la remise en service. Il cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts.

Technicien / technicienne en automatismes. Le technicien en automatismes travaille sur des projets variés : machines d'imprimerie, lignes d'assemblage d'automobiles, dispositif de stockage industriel, ou encore emballage des yaourts, réglage des feux de circulation.

technicien / technicienne en automatismes

Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins spécifiques du client. Informaticien industriel / informaticienne industrielle. Technicien électronicien / technicienne électronicienne. Le technicien électronicien recherche, diagnostique et résout tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques.

technicien électronicien / technicienne électronicienne

Il procède aux différents contrôles et essais à l'aide d'appareils de mesure et de contrôle perfectionnés. En conception, il réalise des schémas électriques à l'aide de logiciels, effectue des simulations électroniques suivies de tests, et rédige des documentations techniques sous la direction d'un ingénieur. En production, il est en charge des tests et répare des cartes électroniques. Il analyse le problème, recherche une solution et l'applique. Il établit ensuite une synthèse de son intervention.