background preloader

Après un bac mercatique

Facebook Twitter

DUT Techniques de commercialisation. Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

DUT Techniques de commercialisation

Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. BTS Technico-commercial. Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

BTS Technico-commercial

Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale.

BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)

Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. BTS Assurance. BTS Tourisme. Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

BTS Tourisme

Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...).

Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ? Résultat : tu as le profil pour un bts muc !

BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ?

Sans avoir nécessairement la bosse du commerce, ton sens du service, ta disponibilité feront de toi un bon vendeur sédentaire. ton univers, c'est l'espace de vente (magasin, grande surface...) que tu prendras plaisir à aménager. tes qualités relationnelles te serviront tant dans ton approche avec les clients qu'en interne avec tes collègues. vendeur, chef de rayon, directeur de magasin, merchandiser... tant de métiers qui pourraient te correspondre et te plaire. pas de doute le bts management des unités commerciales est fait pour toi !

Maintenant, il faut réfléchir à ces 2 points : - dans quels types d'univers souhaites-tu évoluer ? Magasin de détail, grande surface... - quels types de produits/services t'attirent le plus ? En savoir plus sur le bts muc résultat : ni bts muc, ni nrc. ta voie est ailleurs ! Trouvez votre conseiller en orientation.