background preloader

Déportation

Facebook Twitter

Liste des personnes spoliées. The Majdanek Remembrance Project: Lublin District S.S. Men and Women. Majdanek, among the most deadly of concentration camps, was set up to enact the "Final Solution" to the "Jewish problem".

The Majdanek Remembrance Project: Lublin District S.S. Men and Women

Below is a list of the S.S. men and women at the Majdanek Concentration Camp and in Lublin, Poland where Majdanek was located. Those who died prior to 1950 have a notation after their name with their cause of death. Those without any comment below survived without receiving any significant punishment for their crimes. This site also has data on Nazis at Belzec, Sobibor, and smaller camps like Poniatowa and Dorohucza. This remains an incomplete listing. Those below followed by an asterisk (*) are still missing today. Please contact us if you have any added information.

Hans Frank became the Nazi's supreme administrative authority in the Lublin district. Jewishtraces - Jewishtraces. Holocaust. La libération des camps. La presse américaine annonce les premières libérations de Juifs en février 1945, vers la Suisse.

La libération des camps

Le Figaro du 19 avril 1945 publie le témoignage d'un déporté de Buchenwald, mais ne semble pas avoir pris conscience encore de l'importance de l'extermination. L'Humanité du 21 avril 1945 évoque la Libération de Buchenwald en mettant en avant le témoignage du communiste déporté Marcel Paul, un des leaders de la résistance dans le camp. The Illustrated London News du 28 avril 1945 relate la visite du général Eisenhower dans le camp d'Ohrdruf, un kommando dépendant de Buchenwald. Le Monde Illustré du 5 mai 1945 publie en première page cette photo qui montre la souffrance et le désespoir des déportés. Elle a été prise au camp de Bergen-Belsen (mal orthographié ici "Bilsen") par le capitaine Edward Malindine, de l'armée britannique.

Deportation par n° de convoi

Sonderkommando - Bios des individus. 977 noms retrouvés. 977 noms au dessus de nos têtes,977 noms retrouvés après des heures, des années de travail accompli dans un seul but : savoir et faire savoir ce qu'il est arrivé il y a 70 ans dans notre département. 977 noms, noms de jeune fille, prénoms, dates et lieux de naissance écrits en noir, singulièrement, individuellement pour montrer que derrière chaque nom se trouve une personne disparue à jamais, sans sépulture, aucune ,nulle part. 977 personnes considérées comme juives par le régime de l'Etat Français de Vichy, en Indre et Loire entre 1942 et 1944, arrêtées à nos portes et déportées vers Auschwitz-Birkenau Parmi eux, seulement 32 survivants dont les noms apparaissent en rouge. 32 sur 977, les chiffres parlent d'eux même Quelques mots de ces convois: Le Convoi n°2 Il part le 5 juin 1942 de Compiègne vers Auschwitz.

977 noms retrouvés

Les juifs et les communistes raflés le 9 février 1942 à Tours en font partie. 1000 Juifs, tous des hommes. Les convois de déportations des Juifs de France. Les victimes de la Shoah originaires de Hégenheim.

Témoignages et généalogies de déportés

Mv_65_1. Archivesenligne. Le sauvetage des juifs Paris (1940-1944) Juifs de Pologne en France. 1 École nationale d’administration (ENA). 2 AN-F/9/5638, 5687, fiches du fichier « individuel » de la préfecture de police de la Seine (adultes (...) 1Je voudrais rappeler en guise de liminaire, l’échange radiophonique entre Elisabeth Huppert, ancienne élève de l’ENA1 et Odette Daltroff-Baticle, internée le 15 juillet 1942 à la prison des Tourelles puis au camp de Drancy et libérée le 29 mai 19432, lors d’une émission de France Culture dimanche 28 août 1988 et intitulée « Escalier de départ » : 3 Odette Daltroff-Baticle à Drancy : « Escalier de départ » par Elisabeth Huppert, France-Culture, di (...) - Quand les Allemands ont déménagé les meubles, témoigne Odette Daltroff-Baticle, il paraît qu’ils ont laissé des choses dans la cour, entre autres des photos...

Juifs de Pologne en France

Personne n’a eu l’idée... Canopé Créteil - CNRD 2011-2012 : témoignages vidéo. CNRD 2011-2012 : témoignages vidéo Partager cette page Thème : « Résister dans les camps nazis » Rencontre entre élèves, témoins et historiens Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le 30 novembre 2011 à Créteil, des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne engagés dans le concours ont rencontré d?

Canopé Créteil - CNRD 2011-2012 : témoignages vidéo

LE GÉNOCIDE JUIF. "De 1941 à 1945, on estime que 5 100 000 personnes, sans distinction d'âge, de sexe et de religion, furent assassinées pour la seule raison qu'elles étaient considérées comme juives par L' État nazi et que, comme telles, elles constituaient une menace mortelle pour la race aryenne.

LE GÉNOCIDE JUIF

Ce chiffre représentait alors les deux tiers de la population juive d'Europe et le tiers du peuple juif tout entier. "L' État criminel" . Les Génocides au XXe siècle. Yves Ternon. Seuil. CHRONOLOGIE DE LA DEPORTATION, La mise en place du génocide juif. A Teacher's Guide to the Holocaust Site Map. Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah. Sites à consulter. Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944.

Déportés et fusillés ( Belgique) Before you go .

déportés et fusillés ( Belgique)

Woorden om even stil te staan Je m’appelle François Nivarlet, n° matricule 54.343 j’ai été déporté à Buchenwald, Dora, Harzungen puis Ellrich, j’ai fait le convoi de la mort jusqu’Oranienburg(usine Heinkel) puis libéré le 24/04/45 par les Russes et je suis toujours vivant. Ils ne m’ont toujours pas eu !!! Merci de ne pas nous avoir oublié… Rechtzetting informatie Henri Van Borm Op de website stond verkeerdelijke informatie betreffende Henri Van Borm . Onderstaande informatie werd mij door de archivaris van Breendonk overgemaakt : Het verhaal van Henri Van Borm is niet eenvoudig.

Op het proces van Mechelen moest hij ook verschijnen als beklaagde; als Zugführer (kameroverste) in Breendonk had hij bij sommige medegevangenen geen correcte indruk gemaakt. Niettemin is het wel duidelijk dat hij het tijdens de bezetting goed kon vinden met de Duitsers. Wegens stopzetting van mijn hobby zijn alle boeken over het verzet in WO 2 te koop . Mémorial de la Shoah. Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes.

Mémorial de la Shoah

Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration. Déportés de France. Rechercher un déporté Rechercher une liste de départ Le projet Le projet du Livre-Mémorial a été lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à la suite du constat, lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Libération des camps en 1995, de l’absence de données numériques fiables concernant le nombre de déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression.

Déportés de France