background preloader

Veille doc professionnelle

Facebook Twitter

Concours. Vie publique/culture territoriale. Se préparer aux concours des bibliothèques - 49510-les-subventions-en-bibliotheque.pdf. Retour sur le 6ème FORUM de la lecture publique. Qu’est-ce qu’une bibliothèque accessible ?

Retour sur le 6ème FORUM de la lecture publique

Le 1er octobre dernier s’est tenu à AVIGNON le 6ème FORUM de la lecture publique organisé par la BDP et s’adressant à l’ensemble des bibliothèques du département, à leurs acteurs et/ou décideurs. Cette journée a réuni environ 100 personnes. Le thème retenu pour cette édition fut : qu’est-ce qu’une bibliothèque accessible ? Et si l’accessibilité du cadre bâti et des abords permit d’ouvrir la journée sur des considérations essentielles pour l’élaboration de nouveaux projets de bibliothèques, la journée fit la part belle à une acception beaucoup plus large de ce que recouvre l’accessibilité. Place donc à l’intergénérationnel, place à l’interculturel, place faite à tous, dans une politique revisitée de l’offre et des services mis en place par la bibliothèque. Vous pouvez retrouver : Le programme de cette journée et une présentation de chacun des intervenants L’intégralité des communications de la journée.

Ouverture officielle. Rapports de jury de concours des bibliothèques. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Fonction publique : promotion interne. La promotion interne est le passage d'un corps ou d'un cadre d'emplois à un autre corps ou cadre d'emplois au sein de la même fonction publique.

Fonction publique : promotion interne

Elle peut s'effectuer au choix ou après examen professionnel. Cadre statutaire Chaque fonctionnaire appartient à un corps (dans les fonctions publique d'État et hospitalière) ou à un cadre d'emplois (dans la fonction publique territoriale). Chaque corps ou cadre d'emplois est classé dans l'une des 3 catégories hiérarchiques (A, B ou C).

Au cours de sa carrière, le fonctionnaire peut changer de corps ou de cadre d'emplois : Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56768-les-bibliothecaires-ennemis-de-la-bibliotheque.pdf. Www2.ac-lyon.fr/centres/delay/IMG/pdf_sito_lecture_et_numerique.pdf. Espace Numérique Bibliothèque Carré d'Art de Nîmes (100) [Formation Enssib] Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bilbiothèque publique - Les formations et les concours. Agorabib. BibProSQY - le site professionnel du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Bibliopedia. Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux.

Par Hubert Guillaud le 04/11/11 | 2 commentaires | 2,575 lectures | Impression Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux.

Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux

Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs. Ce qui a donné l’idée à Eszter Hargittai, Jaso Schultz, John Palfrey et danah boyd de commettre une nouvelle étude : “Pourquoi les parents aident-ils leurs enfants à mentir à propos de leur âge sur Facebook, ou les conséquences inattendues de la Coppa”. Willy.ten. L'actualité TICE sur le Net (1066) eBouquin. CABAN - Ressources EPN. Europe contre FACEBOOK. Livre numérique en bibliothèque : contexte juridique. « Publie.net via sa plateforme de distribution Immateriel.fr a des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques. » note du lundi 27 février, 18h15 Message reçu à l’instant via Facebook :Directrice de la médiathèque de Martigues, je suis désolée des propos de mon collègue que j’ai découvert et que je ne partage pas. je ne rentre pas dans votre discussion, tout a été dit et bien posé dans le débat.

livre numérique en bibliothèque : contexte juridique

Dont acte, et discussion donc close. J’aimerais quand même un correctif à l’expression pratiques douteuses : dans l’espace public du web, on ne lâche pas des scuds comme ça sans les justifier, ou, s’ils ne sont pas justifiés, de s’en excuser. Je n’en fais pas une maladie, mais assez d’être pris pour cible de cette façon, simplement parce qu’on propose des contenus numériques aux bibliothèques, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de Gallimard. François Bon | réponse à la bibliothèque de Martigues.

Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures. Alors que les établissements de prêt britanniques sont menacés de fermer les uns après les autres, le gouvernement propose de remplacer les professionnels par des bénévoles.

Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures

Un gain d'argent évident, pour éviter de fermer complètement le service... et une solution qui semble faire son chemin dans l'esprit des bibliothèques elles-mêmes. MegMoggington, (CC BY-NC 2.0) Selon une étude réalisée par le Arts Council England, qu'évoque The Bookseller, 12 % des établissements trouveraient important le soutien que des bénévoles apporteraient, dans un proche avenir. La Society of Chief Librarians, montre qu'aujourd'hui 425 établissements sont soutenus par leur communauté, ou envisagent d'y recourir. Les bibliothèques communautaires disposant de l'appui de bénévoles seraient dirigées et financées par le Council, en général avec un personnel rémunéré, mais surtout aidé par la présence significative de volontaires. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques.

Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ?

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques

Privacy - Personal Data. La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Privacy - Personal Data

Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce.

Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. WikiLeaks. Caen la mer : des TIC au service de tous. Best content in FORMIST. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60539. Glossaire. Services et ressources. Le bouillon des bibliobsédés. Actualités professionnelles.