background preloader

Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France

Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France

http://raspbian-france.fr/

Related:  RaspberrytutoRapsberry Pi

Raspberry Pi : un serveur FTP - Documentation du Dr FRAPPE Documentation du Dr FRAPPE Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net. Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… 21 idées de projets avec un Raspberry Pi (version 2016) - NetworkShare.fr Après la publication de mon article 10 idées de projets high-tech pour votre Raspberry Pi j’ai pu constater que ça vous avait pas mal intéressé. Voici donc un deuxième article sur le même sujet mais avec de nouveaux projets ! Drone, miroir connecté, assistant intelligent, Android TV… Découvrez cette liste de 21 projets à faire avec un Raspberry Pi ! Une fois qu’on a un Raspberry Pi entre les mains, une question se pose “que faire avec ?

Installer un serveur web sur votre Raspberry Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion.

Le moteur Unreal Engine sera porté sur Linux (et Steam OS) Certains attendaient un Raspberry Pi 2, mais la fondation qui gère la célèbre carte vient d'annoncer un nouveau format physique pour la carte. Ce Raspberry Pi Compute Module est en fait une carte simplifiée, qui a la forme d'une barrette de mémoire SO-DIMM. Une carte pour l'intégration Le but n'est évidemment pas de placer le Raspberry Pi dans ordinateur portable (ça ne fonctionnera pas) mais de simplifier l'intégration.

[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi! : Tutoriels et tests Premier démarrage : On va brancher le Raspberry Pi...Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!) Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation! ### INFO ###Si on passe par le µUSB on est bridé pour l'alimenté, enfin on est bridé à 700mA, et le raspberry ne sera pas capable de fournir suffisamment de courrant pour alimenter un disque dur (auto-alimenté). On peu contourner en passant par les GPIO ou tout simplement en utilisant un chargeur micro USB.

Prise en main du Raspberry Pi B+ (modifié le 20 décembre 2014 à 13:06) Le Raspberry Pi (RPI) est un produit qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Son côté DIY et son tarif ont suffit pour me convaincre. Avec la sortie du modèle B+ j'ai décidé de sauter le pas et d'en acquérir un, non seulement pour le tester mais aussi pour remplacer mon boitier multimédia (HTPC). Je me suis posé pleins de questions lors de la découverte du produit et j'ai grapillé les réponses au compte goutte forum après forum, donc je vous propose une synthèse et découverte du produit qui vous facilitera la tâche. Utiliser un Raspberry Pi comme écran de supervision (modifié le 24 mars 2017 à 1:31) Plutôt que de d'utiliser un ordinateur uniquement pour afficher une page web de supervision je vous propose aujourd'hui d'utiliser un Raspberry Pi. Cette méthode est compatible avec tous les systèmes de supervision accessibles via une page web (centreon, obersvium, shinken, zabbix, etc.). Comment ouvrir une page web automatiquement en plein écran au démarrage du Pi, sans clavier ni souris connectés ?

PiVPN - Pour transformer un Raspberry Pi en serveur OpenVPN Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso pour y faire transiter vos paquets en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN. Pour procéder à l’installation, connectez vous en ssh sur votre Raspberry Pi. Sous Raspbian, il faut faire : ssh pi@ADRESSE_IP Et utiliser comme mot de passe : raspberry

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique.

Introduction au GPIO sur le Raspberry-Pi (1/2) Suite du premier article sur le GPIO, nous allons passer ici à la phase pratique ! Je ne reviendrai pas dans cet article sur les différentes définitions du GPIO. N’hésitez pas à faire un tour sur l’article de départ pour vous rafraîchir la mémoire en cas de doute ou d’oublie. GPIO : Cas pratique Afin de mieux assimiler les notions « théoriques » , nous allons voir ici un cas très simple, mais représentatif de l’ensemble des possibilités du connecteur GPIO sur le Raspberry-Pi. Nous allons simplement allumer une LED à partir des broches GPIO du raspberry-PI.

Related: